Des salamandres partout !

Le 01.11.2019, par LaurentB


Mercredi 30 octobre : Bis repetita. Joce, Rémy et moi sommes allés au gouffre de la Morgne. C'était une première pour moi.
L'entrée est un trou de 3m de diamètre qui s'ouvre dans le bois de la Morgne, sur les hauteurs à l'ouest de Lompnas (Ain).

topo de la Morgne

Arrivés sur place vers 10h, nous nous équipons et approchons du trou.

En allant à la Morgne

Le puits s'ouvre dans la forêt, protégé par une clôture de grillage.



Je pars équiper la descente. La tête de puits est établie sur deux magnifique hêtres, puis il faut fractionner deux mètres en dessous. Une déviation au milieu de la première verticale permet de réduire un léger frottement. On prend pied sur un palier en pente, où il faut à nouveau fractionner en rive G car la direction de la galerie change, puis on arrive au dernier jet. Plusieurs amarrages sont disponibles, en rive G derrière un bourrelet ou en rive D.

La corde arrive au sommet d'un cône d'éboulis, parsemé d'ossements et de salamandres. Attention où l'on pose les pieds ! Ce matin-là, nous en compterons 5 sur une surface de 10m².

Rémy en bas du premier puits
ossements
salamandre 1

De là, deux itinéraires sont possibles, selon qu'on descend le versant NO ou SE du cône. Le versant NO mène rapidement à la salle des Aristos, via un petit puits de 6 m. Ce n'est pas l'option que nous choisissons aujourd'hui. Nous partons donc du coté SE, pour aboutir, après un passage bas, dans une grande salle concrétionnée.

grande stalagmite 1
grande stalagmite 2
la goutte
stalagmite
cascade de calcite

Après avoir déambulé dans la salle pour faire le tour du propriétaire, nous gravissons la pente qui nous sépare du puits suivant.

départ P16

Avant que je ne commence la descente Rémy me dit : "En bas, il faut partir sur la droite du dôme, pas sur la gauche." Entendu. Je commence ma descente, fractionne quelques mètres plus bas, arrive sur le flanc d'une grosse coulée de calcite et poursuis jusqu'en bas. Après avoir pris pied au fond, je jette un oeil autour de moi. La suite n'est pas évidente. Je cherche un peu le dôme dont m'a parlé Rémy, puis me mets à réfléchir. En fait, ici, c'est borgne. Bons sang, mais c'est bien sûr ! La coulée le long de laquelle je suis descendu est le dôme dont Rémy parlait. Et je l'ai évidemment descendue... sur la gauche ! Pas grave, je préviens Joce de ne pas me suivre et remonte à l'étage supérieur, où nous nous retrouvons.

les bassins

On franchit une série de bassins et on remonte une petite coulée de calcite pour s'enfiler dans un rétrécissement ponctuel et émerger dans la salle du fond. Après quelques pas, je distingue un léger mouvement sur le sol et découvre une nouvelle salamandre.

salamandre 2

Cette salle est beaucoup plus vaste que la précédente et tout aussi concrétionnée. Elle communique avec un puits borgne et une corde fixe permet d'atteindre le réseau supérieur, nettement moins large et plus labyrinthique. Nous faisons le tour des lieux, puis entamons la remontée. Rémy déséquipera, donc Joce passe devant et je la suivrai.

puits d'entrée
dans la remontée du puits d'entrée
Sortie de Rémy

Rémy sort du trou à 13h30. 
TPST : 4h.



 

 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENPASS'REGIONMALRAUXSPORT2000EKOSPORTWATTABLOCMOUNTAIN RIDERSLA RUCHEVERTILACVILLE DE CHAMBERYALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

18 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties