Des vautours, des patous... et nous

Le 08.09.2022, par ChristianB, 1 commentaire


Seyne, Verdaches, Barles, les vallées de la Blanche, du Bès, vous connaissez ? C'est cette partie des Préalpes de Digne, au sud du barrage de Serre-Ponçon, que six randonneuses aguerries et votre serviteur ont parcourue à la fin du mois d'aôut.



Dimanche 28 août
Nous profitons de notre descente vers ce pays où l'on parle avec l'accent pour grimper au passage jusqu'au sommet du Tabor de la Mure. Le nuage se dissipera pour nous laisser admirer le vol de nos premiers vautours et traverser jusqu'au Piquet de Nantes.



Lundi 30
Nous partons directement du gîte de la Flagustelle à Verdaches ...



... pour une traversée du Blayeul par l'itinéraire du kilomètre vertical qui porte bien son nom.
Ce sommet, planté au coeur de cette région est omniprésent dans le paysage.



Au cours de la descente nous croisons nos premiers patous qui, comme ceux rencontrés les jours suivants, font leur travail de garde des troupeaux de moutons, nombreux dans ces Préalpes méridionnales.



Mardi 30 août
Nous effectuons la traversée du Pic de Bernardez par la crête entre le col homonyme et le col Bas.




La pluie qui menace nous rattrape au sommet et nous accompagne jusqu'au col Bas. Nous profiterons de l'après-midi pour visiter Seyne (le double i est prononcé), son fort, ses petites rues, son église.

Mercredi 31
Au départ de Barles, nous remontons la longue échine de la Colle avec sa trace qui se perd sous les genêts pour grimper au sommet de La Laupie. Belle boucle en traversée par le col de Dormillouse et le vallon de la Descoure.



On ne peut être à Barles sans aller voir à quelques kilomètres la clue du même nom que le Bès a cisaillé dans la montagne du Serre de la Croix.



Jeudi 1er septembre
L'objectif du jour est la pointe de la Moutière ou Dos de Chameau en passant par le col de la Pierre. La montagne de la Blanche se dévoile en partie au-dessus de la cabane des Mulets. Le col est à gauche de la falaise de Roche Close à la limite de l'ombre.



Au retour, un sentier nous permet de faire le tour du Tourtourel avant de rejoindre les voitures.

Vendredi 2
Le dernier jour déjà ! La météo annonçant des averses orageuses pour midi, nous renonçons à notre programme pour une randonnée plus courte, en boucle, sur la Montagne de l'Ubac. La Grisonnière est un joli sommet à la pente finale assez raide. 



Nous y allons en aller-retour avant de poursuivre par la Barre des Béliers qui nous conduira jusqu'au col de Mariaud.



C'était le bon plan du jour car, sur la route du retour vers Chambéry, à quelques kilomètres du départ, une belle averse de grêle a tambouriné sur la carrosserie assez fortement pour blanchir la route.

 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

18 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties