Deux jours en Vanoise, deux ambiances !

Le 26.04.2022, par PacomeG, 1 commentaire - Sortie liée : « SUITE DE : Cycle perfectionnement - WE 2 »

Samedi 9 avril, nous partons pour deux jours au Col de la Vanoise avec le groupe de perfectionnement ski de rando. Nous accueillons Martin et Lisa qui rejoingnent notre groupe (un peu affaibli par un petit vent de covid).

Les conditions météo sont mauvaise et le risque avalanche fort ; nous avons donc écarté une bonne partie des itinéraires possibles dans ce secteur lors de notre préparation de course.
Nous souhaitions une belle journée de mauvais temps pour travailler la carto et l'orientation sans visibilité, c'est parfait, nous l'avons : il fait froid, il neige, il y a du vent mais on voit quand même un petit peu plus loin que le bout de nos spatules.

Après avoir pris les télésièges de l'Edelweiss et du Génépi, nous nous séparons en deux petits groupes de 5 qui progresseront de manière indépendante juqu'au refuge du Col de la Vanoise.
On sort le précieux porte carte, la boussole et c'est parti pour des azimuts et des jalonnements. Les joues un peu fraîches (surtout la droite), nous sommes content d'arriver au refuge.

On croyait pourtant à la petite éclaircie annoncée par météofrance en milieu de journée, mais elle ne s'est finalement jamais présentée...
Une fois le pique-nique englouti, on déguste un délicieu gâteau pomme/noix/cannelle réalisé par nos nouvelles recrues.
Nous jetons un oeil par la fenêtre où la tempête continue de se déchainer. On part donc sur une petite séance de manips de corde en intérieur : ça sera mouflage dans le couloir et remontée sur corde dans l'escalier.
Nos petits ateliers ne laissent pas indifférents les autres randonneurs du refuge !

Après que tout le monde ait pu manipuler à sa guise, l'appel des jeux et d'une boisson réconfortante se feront plus forts que de mettre tout ça en pratique dans la neige. Nous partons donc pour une partie de Citadelle endiablée, où on peut dire que le voleur aura été particulièrement rentable !
Nous dégustons un excellent repas puis nous testons le président à 10 avec deux jeux de cartes, des révolutions, ... (plutôt d'actualité ce jeu vu la période). On a bien rigolé, mais il est conseillé de se mettre d'accord sur les règles avant de commencer la partie !

Une bonne nuit de sommeil plus tard, on découvre le cadre fabuleux dans lequel on se trouve. Un petit coup de 3x3, des échanges sur la trace que nous allons suivre et nous partons vers la Pointe du Dard, encore une fois séparé en deux petits groupes.

Le vent a fait son oeuvre et nous offre plein de choses à remarquer question nivologie. L'occasion de faire le lien avec les soirées théoriques carto et nivo de Pau que l'on remercie encore.
Nous nous encordons à l'arrivée sur le Glacier de la Roche Ferran et nous progressons vers notre objectif.

Une petite pause au sommet où nos deux groupes se rejoingent pour profiter de la vue, grignoter et se réhydrater. Le temps est clairement plus agréable que le jour précédent...

La descente nous confirme qu'il est quand même bien plat ce glacier !

De retour au refuge, nous mettrons en pratique la théorie de la veille. Nos deux nouveaux compagnons tombent ensemble dans une terrible crevasse.

On repense immédiatement à ce bon gâteau pommes/noix, on se dit qu'il reste encore un dernier weekend ensemble et que ça serait peut-être une bonne idée de les sortir de là !
Ni une ni deux, corps morts et mouffalges sont réalisés pour les tirer de ce mauvais pas en moins de 15 minutes.

Nous terminons ce weekend plein de contrastes par une belle descente avec la Grande Casse en toile de fond.

Merci encore à nos encadrants et rendez-vous en Haute Maurienne début mai pour clore ce cycle ski perf 2021/2022 !

Photos : Yannick FETET, Thomas RIETHMULLER, Lisa SCRAVAGLIERI, Martin VIEILLE et Pacôme GOUBERT

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

• faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

En 2024 nous célébrons les 150 ans du CAF

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Ven 10/05 | Vélo de Montagne

sortie épine avec entretien/nettoyage sentier réhabilité par la commission V2M

Sam 11/05 | ANNULÉE

SUITE DE : Cycle de perfectionnement Ski de Randonnée 2023-2024, Jean-Luc, Julien, Manu, François

Sam 11/05 | Ski de rando/alpinisme

La Saulire| COMPLET

Dim 12/05 | Vélo de Montagne

SUITE DE : Cycle découverte vélo de montagne

Lun 13/05 | Escalade

Escalade Gare Lundi 18h-20h

Lun 13/05 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - Footing 1h Lundi 19h

Autour de la Charvaz

Mar 14/05 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 14/05 | Trail & course orient.