Direction le Grand Bec!

Le 05.07.2022, par DamienneR, 2 commentaires

La saison d'alpinisme étant particulière cette année, nous sommes ravis avec Killian et Alexandra de pouvoir profiter de cette course glaciaire proposée par notre super encadrant Thomas, accompagné de son pote Manu.

C'est avec enthousiasme que nous partons à 5 direction Champagny-le-haut en Vanoise, rejoindre le joli petit refuge du Plan des Gouilles, situé à 2347m d'altitude.

Avec la chaleur étouffante du week end,  la montée à l'ombre en forêt est très agréable.
A l'arrivée,  nous sommes chaleureusement accueillis par Sabrina la gardienne.
Aprem tranquille pour profiter de ce superbe cadre: sieste,lecture, un peu de révisions de manips quand même...  et apéro/jeu  (Citadelles, jeu favori de Thomas!!).

Un repas copieux est servi le soir et  l'extraordinaire gâteau au chocolat de Sabrina nous aidera à aller nous coucher tôt, en même temps que le soleil!

Le lendemain lever 2h45, nous voulons profiter du peu de regel qui s'est fait dans la nuit.
Bravo Manu pour ton réveil matinal naturel :) !
Nous serons 3 groupes à partir, Sabrina a la gentillesse de nous servir le petit dej!

Départ à la frontale, sentier agréable, ciel nuageux et étoilé. Aux lueurs du jour nous avançons ensuite dans le pierrier jusqu'au col de la Becquetta où nos deux cordées s'équipent, juste avant le glacier du Trocquairou . Nous profitons d'un premier rayon de soleil.

Habituellement, il n'y a pas de gros pierrier à passer car la neige est encore présente à cette période. Au vu des conditions, nous montons par l'éperon rocheux en rive droite du glacier pour éviter les crevasses bien visibles.
Puis longue pente raide en neige sur le glacier avant d'arriver sur la crête et de découvrir un magnifique panorama sur les Dômes de la Vanoise et la Grande Casse.
Montée finale courte par une petite arête esthétique et arrivée très ventée sur le Grand Bec , à 3399m d'altitude! Joie!

La descente se compose de beaucoup de marche en crampons dans les pierriers , tant qu'il y a quelques névés à traverser!
Petit arrêt au refuge pour reprendre des forces et enfin descente très chaude jusqu'à la voiture!

Un pot de l'amitié bien apprécié à Champagny pour se désaltérer puis retour à la maison!

Conclusion: un super groupe et un très beau week end d'alpinisme!

Merci Thomas, Manu, Alexandra et Killian! Merci au refuge du Plan des Gouilles!

Crédit photo: Damienne, Emmanuel, Thomas, Killian et Alexandra

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!