DVA parc 2015 ... une marque de sensibilisation

Le 03.01.2016, par LaurentH, 4 commentaires - Sortie liée : « Formation DVA Parc > 2015 »


Comme chaque année notre DVA parc 2015, qui s’est tenu à La Féclaz le samedi 19 décembre, a rencontré un vif succès.

Malgré le manque de neige, c'est sous des conditions printanières que plus de 180 participants se sont succédé tout au long de cette journée. Pratiquant(e)s initié(e)s ou non, l’objectif était de se sensibiliser à la prévention des risques des avalanches et au secours aux victimes.

Pour mener à bien cette opération, plus d’une trentaine de bénévoles du club se sont mis à l’œuvre pour apporter informations, conseils et pratiques.


Tout commence par un accueil chaleureux des participants pour leur inscription et la mise à disposition, au besoin, du matériel DVA (détecteur de victimes d’avalanche), pelle, sonde.

Chaque année, le Club de Chambéry complète ou renouvelle son parc de matériel de sécurité DVA, pelle, sonde. Tous sont révisés, contrôlés au retour de chaque sortie et prossèdent une fiche de vie.

Une buvette et la vente de gourmandises étaient proposées par les Ecoles d’Aventures de Montmélian et Chambéry 

épaulée par la participation du groupe Zwhénos.

Les participants pouvaient selon leurs compétences et leurs souhaits accéder librement aux différents ateliers et stands mis à disposition.


Jean François, de la société Nic’Impex, nous explique le fonctionnement du DVA et les différents types d’appareils (tous compatibles fort heureusement !)... en savoir plus

Pour une pratique débutante, c'est Michel qui prend le relai afin de nous montrer les différentes configurations des appareils et leurs maniements.

 

 


Avant de se lancer vers une mise en pratique, une petite explication est donnée par Christian. Il nous présente les raisons du recours au trio de sécurité DVA, pelle, sonde en cas d’accident et de la nécessité de la rapidité de l’auto sauvetage.     .... en savoir plus

 

 

 


Nous pouvions compléter ces informations par une animation et vidéo sur la conduite à tenir pour gestion et l’organisation des secours en avalanche sous les conseils de Michel... en savoir plus

 

 

 

 


Pour un début de pratique, trois ateliers mono victime, accompagnés  par un ou plusieurs encadrants ont permis une prise main et un entrainement aux recherches finales.... en savoir plus

 

 

 

 


Après quoi nous pouvions nous exercer à une recherche multi-victimes sous les explications de Pau.

... en savoir plus

 

 

 


Des encadrants familiarisés aux gestes de premiers secours en terrain enneigé étaient présents sur deux zones de simulation d'avalanches.

Les participants ont pu par petits groupes, sortie improvisée du moment, être informés et organiser par eux même une situation de recherche de victimes et de premier secours...en savoir plus ainsi que pour le dégagement des victimes... en savoir plus

Des zones d’avalanche matérialisée avec deux victimes symbolisées et quelques indices de surface, ont servis de terrain d’exercices.


Lors de cette simulation, il a même été abordé une approche de la prise en charge des victimes avant l’arrivée des secours en montagne.

Les gestes de premiers secours sont démontrés par Coralie et Philippe.

... en savoir plus

  

Nous avons pu apprécier, par l’affluence de cette journée tout l’intérêt collectif porté à la sécurité de nos activités personnelles et associatives du Club Alpin Français de Chambéry.


Je tiens particulièrement à remercier tous les bénévoles qui se sont joints à l’évènement et qui ont contribué à sa réussite, ainsi que tous les participants pour l'intérêt qu'ils y ont porté.

Le Club Alpin Français de Chambéry remercie :

  • La station  ainsi que la commune des Desserts pour la mise à disposition de l’espace du plateau sud.
  • La société   et Jean-François Lamarche pour les explications et la démonstration du matériel
  • Les magasins   et    pour la mise à disposition de matériel.

Le Grand Parcours Ski de Montagne les 23 et 24 janvier 2016 à Arêches Beaufort

Une occasion exceptionnelle de découvrir l'activité ou de perfectionner sa technique. Des parcours à thèmes avec des ateliers et les randonnées tracées et encadrées par nos guides et initiateurs. 

 

Trois parcours Ski de Montagne :

  • Découverte (dénivelé maximum de 500 m / pente < à 30° - aisance en piste rouge)
  • Initiation (dénivelé de 800 m / pente 30° - aisance en piste noir)
  • Perfectionnement (dénivelé de 1200 m / pente de 40° - maitrise descente toutes neiges / technique alpine)

Informations et inscriptions >>[Cliquez ICI]

 

 

Conférence Neige et Avalanche le 5 février 2016 à 20h00

Sur les méthodes et outils pour réduire le risque d'Avalanche et retrouver le plaisir.

  • Pour la prévention des risques, vous pouvez consulter notre page « préparer sa sortie » >ICI<
  • Le site de l’ANENA >ICI<
  • Pour plus de formation retrouvez notre article consacré à la formation >ICI< ainsi que le calendrier des formations de la Fédération FFCAM > ICI <

Et bien sûr nous vous donnons rendez-vous lors des prochaines sorties du club dans l’agenda des différentes commissions.


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties