DVA Parc 2022 : coulisses d’un challenge réussit !

Le 12.01.2022, par JeanpierreV, 6 commentaires


Vous avez participé à cet évènement ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, avis et suggestions dans le « champ commentaire » associé à cet article
Fin novembre 2021 une nouvelle équipe se constitue autour de Xavier pour prendre le relais de celle qui œuvrait depuis de nombreuses années sous la houlette de Laurent, et pour qui le moment de passer la main était venu. Un grand merci à eux !

Les versions DVA Parc 2020 et 2021 prévues en décembre avaient été annulées, l'une pour cause de manque de neige à la Féclaz, l'autre reportée au 30 janvier en Lauzière à cause du Covid finalement annulée du fait d'un BERA 4/5. Il est décidé de planifier le DVA Parc 2022 en faisant le pari d’une neige plus abondante en janvier. La tenue de cet évènement à la Féclaz n’étant pas possible en janvier (station tournant à plein régime) le challenge est lancé : trouver un nouveau lieu proche de Chambéry, adapter l’organisation, mettre en place une nouvelle équipe, le tout en quelques semaines.

Xavier s’attelle à la tâche et très vite la station du Désert des Entremonts est identifiée, contactée, et accepte de nous accompagner dans ce projet. La date du 8 janvier 2022 est retenue : Y’a plus qu’à !

Avec Xavier comme chef d’orchestre, une équipe réduite de 8 bénévoles se met au travail. Une moitié participait à l’organisation des DVA Parc précédents, l’autre moitié en découvrira les arcanes.

S’enchaînent alors avec une certaine frénésie les visites sur le site des Déserts, les rencontres avec les responsables de la station, les conversations téléphoniques avec l’ensemble des bénévoles, les réunions zoom, les doutes et l’optimisme, les petits coups de gueule dans la bonne humeur, et bientôt le projet accouche de ses contours (adapter nos ambitions à nos moyens), d’une procédure, de l’identification des 45 bénévoles qui y participeront avec leur « affectation », du plan d’implantation de l’évènement, de la fabrication des panneaux avec renfort de couturière et bricoleur, en oubliant pas la restauration diots-boissons chaudes pour ce petit monde, l’inventaire puis la recherche des tables, planches tréteaux, barnums, matériels pour les ateliers de secours, sacs en toile de jute et autres piquets de jalonnage qui sommeillaient dans les entrailles du CAF et dans les garages de certains bénévoles, ou restaient à trouver ou fabriquer.

A J-4, ultime visite sur le site des Déserts avec les pisteurs. Beaucoup d’herbe, quelques plaques de neige, il a beaucoup plu et ce n’est pas fini, le doute s’installe ...
Mais nous décidons de faire mentir la maxime « qui regarde trop la météo fini au bistrot » car nous la scrutons avec attention, et les prévisions semblent optimistes pour les jours à venir : il va neiger … un peu …

Les pisteurs de la station nous prépareront la zone et nous feront des tas de neige (ateliers pelletage). Avec quelle neige ?? …  mais au minimum le paysage sera blanc, décision prise : GO !!

C’est le jour J. Trois voitures pleines à ras bord quittent Chambéry à 6h45, décision est prise de passer par le col du Granier, compte tenu des abondantes chutes de neige de la nuit. Les deux premières arrivent vers 8h. La troisième tracte une remorque et dans son habitacle le silence témoigne de la tension palpable. Ce n’est plus de la neige c’est un déluge de « têtes de chats » qui tombent du ciel, effaçant les effets du chasse neige. Ça patine mais ça avance, au pas. Pas question de caler, ce serait l’arrêt net. En 1 heure le col est atteint, descente sur Entremonts, chaînage laborieux, remise en route, perte des chaines, changement de véhicule. Il est 8h15 et le matériel de signalisation, le barnum et tutti-quanti sont à bon port. OUF !

Il faut faire vite, les bénévoles sur le pied de guerre déchargent, montent les tentes de l'accueil et de la restauration en un tour de main.  Panneaux de signalisation cousus main jalonnent l'immense « DVA zone ». Deux bénévoles gèrent les parkings et la circulation, tache au combien ingrate mais indispensable compte tenu du peu de places disponibles. Entre deux tâches les bénévoles avalent sur le pouce un café/croissant ou thé/croissant. Briefing de Xavier pour les ateliers et feu c'est parti.

La tente de l’accueil est opérationnelle, trois bénévoles accueillent les participants, la queue pour s'inscrire se forme. Pour tout le monde l'ambiance est cool, il fait presque beau, le temps est doux sans vent. Les encadrants des ateliers sont ravis : il y a du monde, de la jeunesse et l'envie d'apprendre est très perceptible. 

Sous la tente de restauration les diots aux sarments préparés avec soin par Jean-Pierre Rojon mijotent et parfument l'atmosphère. Ils auront beaucoup de succès le temps de midi, pour restaurer les bénévoles entre deux ateliers qu’ils animent.

Des journées comme celle-ci ...que du bonheur d'être ensemble en montagne pour partager savoirs et expérience. 


Le DVA Parc 2022 en quelques chiffres (tableaux de synthèse ci-après)

-        5 ateliers recherche DVA (mono et multi victimes)
-        3 ateliers sondage
-        2 ateliers pelletage
-        2 ateliers secourisme
-        3 ateliers simulation avalanche
-        45 bénévoles
-        224 participants CAF Chy (tous validés)
-        Hélas 48 absents, avec 15% d’annulations tardives (dans la nuit précédant l’évènement)…

Ces bénévoles que nous remercions chaleutreusement :  Alain V ; Alain V ; Brian V ; Cécile B ; Christian F ; Christiane M ; Claire R ; Corinne P ; Daniel C ; David P ; Fabien B ; Florent D ; Florent R ; Francis M ; François T ; Geneviève G ; Grégoire D ; Isabelle M ; Jacques B ; Jean-Claude H ;Jean-Pierre R ; Jean-Pierre V ; Lana B ; Maélie A ; Marie-Hélène C ; Maxime N ; Michel D ; Nadine B ; Nicolas H ; Olivier B ; Pau C ; Paulin V ; Philippe G ; Philippe L ; Philippe M ; Robert B ; Samy G ; Silke S ; Sylvaine S ; Sylvie R ; Thibault O ; Valérie R ; Wladimir L ; Xavier C ; Yvane M

Rédacteurs : Jean-Pierre V. et Geneviève G.

Crédit photos : Geneviève G. et Sylvie R.

Tableaux de synthèse :





Le DVA Parc en images :


































 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

Mer 29/06 | Escalade

Gare 13/15h

Mer 29/06 | Randonnée Pédestre

AFTERWORK: Mont Margériaz par le Trou puis le Golet de l'Agneau

Mer 29/06 | Escalade

Escalade gare 18h

Mer 29/06 | Alpinisme / cascade

Et si on parlait technique ?

Jeu 30/06 | Escalade

Ue matinée à Yenne

Jeu 30/06 | ANNULÉE

MUR DE BOUTRON 19H30 - 22H

Jeu 30/06 | Les Zwhenos (18-30 ans)

BBQ des Zwheno du bout du monde

Ven 01/07 | ANNULÉE

Mes premiers pas d'alpiniste à la Meije

Ven 01/07 | Canyon

Cycle Perf aux techniques verticales et amélioration de l'efficacité en canyon d'envergure

Sam 02/07 | École d'aventure

Ecole d'Av - Grand Parcours Activités verticales 2 jours

Sam 02/07 | Handicaf

Grand parcours vertical Aussois

Sam 02/07 | Randonnée Pédestre

SUITE DE : CYCLE AUTONOMIE RANDONNEE ALPINE

Sam 02/07 | Randonnée Pédestre

Rochers de Chalves 1844m

Sam 02/07 | Alpinisme / cascade

Grand Bec (voie normale)| COMPLET

Dim 03/07 | Vélo de Montagne

Cycle initiation au Vélo de Montagne (J1)

Lun 04/07 | Randonnée Pédestre

Grotte à l'Echelle et sangle du Fouda Blanc| COMPLET

Mer 06/07 | Canyon

Cycle vers l'autonomie en canyoning - Afterwork canyon

Sam 09/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base alpi été #2| COMPLET

Sam 09/07 | Vélo de Montagne

Cycle initiation au Vélo de Montagne (J2)

Sam 09/07 | Canyon

Cycle vers l'autonomie en canyoning -Week-end à Talloires

Lun 11/07 | Randonnée Pédestre

La "Traversée Sauvage"| COMPLET

Lun 11/07 | Animations

Camp d'été 2022 à Ailefroide

Sam 23/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base alpi été #3| COMPLET

Sam 23/07 | Vélo de Montagne

Cycle initiation au Vélo de Montagne (J3)

Jeu 28/07 | École d'aventure

Ec Av - Alpi au féminin 2 jours

Sam 30/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base alpi été #4| COMPLET

Jeu 11/08 | Randonnée Pédestre

Pointe de la Grande Journée en boucle

Ven 19/08 | Randonnée Pédestre

2 jours autour des Chapieux

Dim 28/08 | Randonnée Pédestre

Une semaine en étoile dans les Préalpes de Digne

Sam 03/09 | Trail & course orient.

Bénévoles du Sherpa Trail 2022

> Voir toutes les sorties