Entre les Lentilles vous prendrez bien une petite Gorgeat ??

Le 23.10.2020, par JeanpierreV, 2 commentaires - Sortie liée : « Circuit à la Gorgeat »


Ce lundi 19 octobre le beau temps est annoncé et se confirmera tout au long de la journée. Dès le départ nous profitons des forêts d'automne parées de somptueuses couleurs. Nous rejoignons le Col des Fontanettes (ou passage de la Cochette), début des crêtes que nous allons parcourir durant un peu plus de deux heures.
Col des Fontanettes
Col des Fontanettes (ou passage de la Cochette) à 1365 m

Premier sommet, La Lentille, vue dégagée sur tous Les massifs environnants Chartreuse, Granier, Epine, Bauges... et plus lointians Aravis, Mont-Blanc, Taillefer, Trièves, ... 

 

Arrivée à La lentille (1443 m), un belvédère bien dégagé.

Ce point culminat de la journée atteint, nous redescendons Col de la Drière (ou du Midi), le chemin est encore bien boueux des pluies de ces derniers jours, et l'attention est de mise pour ne pas glisser sur les racines cachées sous le tapis de feuilles tombées ces derniers jours.

Col de la Drière ou du Midi (1307 m) et le sommet de la lentille d'ou nous sommes redescendus.

Par quelques passages escarpés ou nous mettrons les mains nous arrivons à la pointe de la Gorgeat. Le blanc gel est encore bien présent sur le sentier bien qu'il soit près de midi. Tout le long du parcours, de magnifiques points de vue sur les déversoirs de la face nord de la falaise que nous surplombons nous invitent à garder le pied sûr et le regard attentif.

Les falaises de La Gorgeat, Chambéry en fond de vallée


Arrivant de La Lentille (1443 m) puis du col du midi (1307 m), nous sommes au sommet de la Gorgeat (1438 m), et nous poursuivrons vers la Pointe de La Lentille (1370 m).

Après La Lentille, puis La Gorgeat, nous passons notre dernier sommet, la Pointe de la Lentille et peu après nous débouchons sur un belvédère haut perché avant de littéralement plonger en forêt en dévalant les pentes raides boisées pour le passage du torrent du Vard, et quelques 600 m plus bas arriver au hameau des Meuniers (704 m).

Belvédère haut perché (1250 m). Vue sur le Lac du Bourget.

Des Meuniers il nous faudra encore avaler 1h30 de marche en montagnes russes pour retrouver le parking des Chantres, non sans nous être arrêtés à plusieurs reprises sous les châtaigners qui auront permis à certain(e)s de prolonger le plaisir de la ballade jusque dans l'assiette du soir.

Crédits Photos : Jean-François G.

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURGOODLOOPALLTRICKSWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties