Et j'irai marcher dans le paradis blanc

Le 14.01.2022, par BernardB, 3 commentaires


Le plateau de Retord est un site fabuleux, préservé de l'activité humaine il est classé zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique.

C'est dans ce lieu magnifique qu'à l'initiative de Philippe et Isabelle nous sommes partis randonner deux jours; une réussite totale, soleil, neige de cinéma, bonheur no limit.
Après un peu moins de deux heures de route, nous arrivons au col de Cuvery et le soleil commence à illuminer ce grand désert blanc.


C'est parti direction notre camp de base, le refuge du Conay, environ 2 kms sur la piste de la GTJ où nous pourrons déposer nos affaires perso et collectives...!!



Nous voilà au refuge, que s'apprêtent à quitter "les propriétaires" un groupe de cafistes de Bourg en Bresse. Super refuge 4 étoiles que nous vous conseillons amis fondeurs raquettistes et autres amoureux de la nature, mais il est temps de se mettre en route pour une première journée de randonnée qui s'annonce prometteuse.



Les paysages sont sublimés par une lumière irréelle, on en prends plein les yeux.



La pause casse croûte est la bienvenue, avec vue sur le mont blanc qui joue à cache cache avec les nuages.



C'est reparti pour un parcours assez sauvage où il est nécéssaire de garder le cap, un cheminement sanglier pour donner un peu de piment.



Plus(Isa)belle la vie.


Une première journée s'achève dans la joie et la bonne humeur, avec la promesse d'une soirée festive.



Un repas préparé par notre maître queux Philippe, arrosé comme il se doit et qui se termine en chansons.



Deuxième jour, une bise glaciale soufle sur le plateau, quelques gros nuages noient la vallée mais pour nous le soleil ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Petit dèj avalé, refuge nettoyé en route. Etape ppour déposer le matos inutile aux voitures.



L'itinéraire choisi pour cette journée s'avère être une partie de plaisir dans une neige de cinéma. On ne se lassera jamais de ce cadre magique
 


Le groupe prend la pose à la croix de Montlhery point haut de la rando.



Un grand désert blanc s'offre à notre regard.



Après le picnic sorti du sac et dévoré...dans la salle hors sac de la Ferme du Retord, il est temps de penser à rentrer. Après le réconfort, l'effort...!!!



Et le plaisir immense de découvrir au coeur de la forêt des clairières immaculées, vierges de toutes traces.


This is the end !



La belle équipe en partant de la gauche Bernard, Evelyne, Christian, Jacqueline, Andrée, Isabelle, Philippe, Marianne, et Sylvie qui est derrieré l'objectif.

Merci Isa et Philippe de nous avoir concocté ces deux journées inoubliables, merci madame la météo, vous nous avez gâtés, merci à tous pour ces moments de convivialité et de partage.
Carpe Diem.

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties