Et si on parlait techniques ?

Le 10.05.2022, par GuillaumeF


“Mais il ne comprend pas ce que je lui dis ou quoi ?”
“Bon j’ai tout fait mais il comprend rien !”
“Est ce que j’ai été clair ?”


Toi aussi ce sont des phrases qui t’ont traversé l’esprit ?

Oui ? Et ça t’a mis mal à l’aise parce que tu veux que le participant apprenne. Mais surtout qu’il ne parte pas en montagne sans avoir compris les règles de sécurité. 


Ça fait quelque temps que je me pose cette question : est ce que nous avons les armes pour transmettre efficacement nos connaissances ? 

Parce que nous avons une certaine responsabilité si un participant se blesse en montagne en appliquant une technique que nous lui avons montré.


Utiliser inlassablement les mêmes techniques n’est pas une solution qui permettra de transmettre ses connaissances à tous les participants. Peut-être que tu es allé chercher des techniques “infaillibles” sur YouTube, mais c’est long et fastidieux.

Ce que je te propose c’est dans un premier temps de participer à un échange entre encadrants. Le sujet sera les techniques que nous utilisons autant pour des activités en salle ou sur le terrain, et la manière de les transmettre.

Nous pourrons alors piocher de nouvelles techniques et chercher ensemble des améliorations à celles que nous utilisons déjà. 

Dans un second temps d’aller sur le terrain avec des participants non autonome pour intégrer ses techniques


Si cela te tente inscris-toi à la soirée de formation au technique de formation le 29 juin au Cairn à 18h30.


En attendant, réfléchis à une situation pendant laquelle tu étais formateur et où la technique que tu as utilisé à particulièrement bien marché, et une autre où au contraire ça n'a pas marché. Cela nous permettra d'échanger pendant la soirée sur des situations concrètes


Nous irons ensuite mettre en application tout cet arsenal le 1, 2 et 3 juillet au refuge de l’Aigle. 


Tu pourras essayer les techniques que tu préfères avec des participants non encadrant sur des courses comme le doigt de Dieu ou la Meije Orientale. 

Bien entendu si tu veux créer des ateliers pendant ce week end c’est le moment. L’idée c’est de tenter des trucs et d'acquérir de l’expérience. 


Pour animer tout ça et ne pas te laisser seul face aux questions que tu auras Michel Rousseau (Instructeur CAF et animateur de groupes culturels) et Guillaume Fustier (initiateur alpinisme et formateur secourisme) seront là pour y répondre. 


Nous voulons te permettre d’améliorer ta façon de transmettre et par conséquent faciliter tes futures sorties. 



Malheureusement le nombre de places pour la sortie d’application sera limité à 4 places. Premier arrivé, premier servi. 
Je te mets le liens de la sortie ici

Cependant tu pourras venir t’exprimer pendant la soirée d’échange.

Le reste des informations logistiques de la soirée est disponible sur la fiche de la sortie en lien ici.

 

SKI NORDIQUE

Le ski nordique est un sport de glisse complet où tous les muscles sont sollicités.
C'est pourquoi une bonne technique est importante.
Nous sommes une petite équipe pour vous aider en skating ou en alternatif .
Venez nous rejoindre !!!
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE