Expédition Mode d’Emploi : pour découvrir le monde des expéditions.
Le 06.06.2024, par PaulG
De l’alpinisme en Himalaya…?
Vous pratiquez l’alpinisme, vous rêvez de découvrir l’Himalaya et ses sommets, de comprendre comment organiser une expé ?
Je vous propose une expédition himalayenne bien particulière : réaliser plusieurs ascensions et apprendre comment conduire une expédition.
Dans le massif des Annapurnas, les sommets au-dessus du lac de Kajin Sara sont totalement inconnus, entre 5500 et 6000 m, et pire certains n’ont même pas de nom !
En trois semaines en Novembre 2024 (du samedi 19 Octobre au dimanche 10 novembre), il s’agira de pratiquer un alpinisme exploratoire, en cordée alpine et de documenter le mieux possible ce petit massif.
Attention, ce projet n’est pas un produit d’agence, ni un trek sur un itinéraire classique et formaté.
C’est un projet exploratoire à la fois dans la forme et dans sa réalisation (car personne ne fait cela au Népal) et surtout participatif car nécessitant une implication des participants. L’objectif est de construire une meilleure compréhension de ce monde particulier des expéditions et de la partager au sein du CAF pour s’inscrire dans un temps long et favoriser l’émergence d’une initiative similaire à l’automne 2025.
Bien sûr, nous utiliserons la CSV Expédition (la Magic Map au Népal) pour structurer le contenu d’enseignement et le déroulement de l’expédition.
« Kajin Sara Project » : ce sera également une expédition solidaire avec un petit groupe de jeunes femmes népalaises que nous accompagnerons dans une découverte et une formation à l’alpinisme, avec Kumari (qui travaille cet été au refuge des Écrins) et l’agence Himalayan Travellers. C’est aussi la continuation de l’initiative Sherpa Women, initiée il y bien longtemps avec Salewa.
L’objectif de ce premier article est de recenser les personnes intéressées pour éventuellement concrétiser ce projet cette année tout en imaginant une initiative similaire en 2025.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail si cette aventure vous séduit.
Bon printemps, encore bien enneigé…
PauloG