Faut que Jaille voir là-haut

Le 09.03.2020, par MarcelE, 2 commentaires - Sortie liée : « ROCHE JAILLE 2689m »


Une randonnée très complète que cette montée à Roche Jaille (Jaille = marécage, selon JP BUORD, Origine des noms des montagnes de la Savoie) depuis Beaune au dessus de St Jean de Maurienne, avec une petite équipe bien sympathique.
Tout d'abord montée en mode sanglier à travers des bois arrosés de nombreux ruisseaux. Première occasion de déchausser les skis pour laver les chaussures. Sur la carte on voit des sentes, mais sur le terrain, c'est moins évident !

Arrivés à l'air libre, enfin la vue sur la gentille (mais longue) montée vers le sommet. Temps dégagé sur les vallées, beaucoup moins sur les sommets, mais on imagine que ce ne sera pas pour nous ! Neige parfois abondante, soufflée sur les crêtes.
Bonne consistance (genre styrodur) à partir de 2000m. Certains ont fini avec les couteaux : pente + support dur et glissant.















A 40m du sommet, arrêt dépeautage et retour pour préserver les ressources de gros consommateurs de calories dans les conversions. Peu importe le sommet, puisqu'on est déjà dans les nuages et aussi bien ventés qu'en haut (30 km/h de NW).

Vite revenus à un espace dégagé, nou profitons d'une descente dans une neige un peu plus lourde qu'attendue, mais comme nous sommes les premiers, c'est vraiment ça le meilleur !...

Pic-nic devant les chalets de la Buffaz, avant d'entamer notre descente dans les bois. A bientôt 14h, la neige est bien transformée, collante à souhait et il n'y a pas plus de sentier qu'à la montée.
A partir de là, notre reporter a eu d'autres chats à fouetter que d'immortaliser ces moments inoubliables en photo. Dommage ! On ne fera donc qu'en parler : traversée de ruisseau n°1, puis n°2, puis encore n°2, et encore n°1, bien à 4 pattes sous les branches spécialement basses ; portage des skis et descente à pieds, ça va plus vite qu'à skis. Quel plaisir de déboucher à 5 mn de l'arrivée sur un chemin, puis sur une piste damée !
Une bonne ambiance pour une belle expérience, variée et complète qui nous a permis de tester toutes les configurations possibles de notre matériel.
Un grand merci à Alain pour l'idée et les photos. A bientôt, on espère.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties