Fini la validation « autonomie » et place à la validation « initié » !
Le 18.05.2025, par FlorentD-86d
Le contexte :
Une réforme de la formation a été mis en place par la FFCAM depuis 2022, avec notamment la mise en place de nouveaux statuts de pratiquants : « Initié », « Perfectionné » et « Spécialisé »
Les niveaux « initié » et « perfectionné:
Au sens de la FFCAM :
- les initiés sont des grimpeurs sachant grimper et assurer en toute sécurité en tête et en moulinette, avec un niveau 5a en tête, et ayant une expérience d’au moins 20h de grimpe. Ils sont autonomes dans leur pratique.
- les perfectionnés sont des grimpeurs sachant grimper et assurer en toute sécurité en tête et en moulinette, avec un niveau 6a en tête, et ayant une expérience d’au moins 40h de grimpe. Ils se destinent notamment à devenir initiateur, et suivre les cursus de formation des cadres.
Pour les autres pratiques du Caf, le niveau initié permet d'être autonome dans sa pratique au sein d'un groupe encadré en club.
Ce qui change pour le Caf Chambéry.
Le pré-requis pour accéder au séances de grimpe en autonomie du Caf est donc le niveau « initié ».
Fini donc la validation d’autonomie, et place à la validation « initié ».
Les compétences à vérifier sont un peu plus poussées que celles de la validation d’autonomie, il faudra donc passer cette nouvelle validation pour pouvoir obtenir le pass escalade.
A quel moment passer la validation « initié » ?
Le niveau « initié » sera dans 1 ou 2 ans, obligatoire au Caf Chambéry. Les premières séances de validation ont lieu dès cette année, et des séances spécifiques auront lieu dès septembre 2025 pour valider le plus de grimpeurs.
Les participants aux cycles « initiation » seront validés comme « initié » également.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter la commission escalade