Grimpe dans les Aiguilles Rouges

Le 06.11.2016, par DominiqueL, 5 commentaires - Sortie liée : « Séjour à Argentière, massif des Aiguilles Rouges, rocher »


Un peu tardivement, avec une journée d’automne humide propice à l’écriture, voici le CR du séjour « Aiguilles Rouges » qui s’est déroulé à  Argentières au mois d’Aout. Avec le recul, ces images nous replongent vers cet été tout juste passé avec le plaisir de revivre des bons moments passés en montagne.

Initialement prévu du samedi 13 Aout  au 20, la météo orageuse nous stoppera le mercredi 17, les  cinq jours  seront chacun bien chargés.

Arrivés 2 jours plus tôt histoire de s’acclimater, je rejoins FrançoisH qui est déjà sur place installé dans son studio. Il fait bien frais ce jeudi 11 en vallée d’Argentières, tout juste 4° à 6°. Nous décidons de gagner quelques degrés en passant la frontière pour une petite voie de 9 longueurs en Suisse du coté de Martigny, secteur La Fory « les Singes ».

http://www.camptocamp.org/routes/140028/fr/la-fory-les-singes

 Il s’agit d’un éperon sympa entouré d’une belle forêt avec quelques belles longueurs grimpantes et bien équipées. Le risque majeur sera la traversée à pied d’une  route de 2x2 voies avec un trafic assez dense, le tout dans un virage et suivi d’une seconde traversée de voie ferré du tramway, nous sommes revenu indemnes...

Le lendemain vendredi nous amenons un jeune couple de la résidence pour une initiation GV, départ en bus d’Argentières, arrêt  au « Bois » pour un départ vers la voie "Caline" au rocher des Mottets

http://www.camptocamp.org/routes/185704/fr/rives-de-la-mer-de-glace-rocher-des-mottets-voie-caline

Après une courte marche d’approche agréable en forêt, nous attaquons les 19 longueurs de 25 mètres équipées que nous déroulerons corde tendue. Les seuls relais avec arrêt serviront à récupérer le matériel nécessaire à la progression. L’arrivée de la voie est située non loin de la buvette des Mottets en dessous de l’arrivée du Montenvers. Nous profiterons de la buvette et de ce bel endroit pour admirer les dessous de l’aiguille des Drus.

Samedi, nous sommes prêt pour accueillir à 8 heures nos trois Cafistes de Chambéry : FrançoisR, ChristopheC et RuisS, notre Portugais expatrié. Deux désistements féminins, l’un excusé suite à une blessure, c’est Ruis le remplaçant et l’autre désistement non excusée… Heureusement Christine la compagne de François est aussi cafiste, elle nous accompagnera durant 2 jours, le tout pour faire 3 cordées de 2. Si vous suivez toujours c’est bien…

Comme nous ne nous connaissons pas encore tous, c’est aux dalles des Chéserys que nous ferons ensemble connaissance.

http://www.camptocamp.org/summits/136478/fr/aiguillette-d-argentiere

Départ à pied d’Argentières, histoire de ne pas reprendre la voiture. Une cordée dans la  voie jaune, FrançoisH et Christine, une autre dans la voie bleue  FrancoisR et Christophe, Ruis et moi dans la voie de l’EMHM. Pour finir la séance nous  terminerons par une voie dans l’aiguillette qui pour une fois est libre, je ne l’avais jamais faite. Retour à pied vers Argentières où nous prendrons notre première bière, le 50cl sera le quotidien des 5 cinq jours qui suivront, les températures sont devenues estivales et c’est tant  mieux. Je suis rassuré le groupe est motivé et largement autonome pour chacune des cordées.

Toujours de jeunes bouquetins aux pieds des dalles

 

Installation au camping des Chosalets pour 3 d’entre nous, FrancoisR dormira dans son fourgon aménagé. La logistique est prête, nous sommes tous assez proche à pied : camping, fourgon et l’appartement de FrancoisH qui servira de lieu de petit déj et aussi souvent pour le repas du soir. Vous suivez encore ?

J’oubliais de vous dire que ce séjour sera aussi marqué par nos déplacements en transport en commun. Tous les soirs le moment du repas sera animé par le choix de la course, les cordées, le matos, la météo, l’heure de la première benne, l’heure du bus ou du train qui en découle.

Pour dimanche ce sera  l’aiguille de Charlanon, départ prévu pour la première benne à Chamonix vers Planpraz. Une cordée FrancoisH et Christine dans l’éperon SSE de droite et  les 2 autres cordées dans l’éperon SSE de gauche.

 http://www.camptocamp.org/routes/55895/fr/aiguille-de-la-charlanon-eperon-sse-de-gauche

http://www.camptocamp.org/routes/54483/fr/aiguille-de-la-charlanon-eperon-sse-de-droite

Deux belles voies au caractère montagne en TA, quelques rares pitons ou spits sont en place, les compléments friends et cablés sont nécessaires, les relais généralement équipés. Nous étions seuls dans cette voie pourtant proche de l’arrivée de Planpraz, que du bonheur.

Christophe à l'attaque de L1,

Christine dans l'éperon d'à coté

Les relais sont en place avec au moins 1 piton ou 2, le reste à construire...

Aprés le rappel dans la voie et  la remontée d'une fissure dièdre.

 

Ruis jubile, il vient de faire sa première voie avec l’utilisation des friends. Pour la petite histoire, il a aussi jubilé en direct en juillet au carré curial lors de la  finale d’un certain mach de foot avec la victoire du Portugal, mais il s’est vite calmé, il ne sentait pas un enthousiasme général autour de lui… bizarre !

Lundi 15, jour férié et de fête en vallée de Chamonix, nous avons fait le choix du tramway pour rejoindre le vallon de Bérard avec une montée à pied vers le mont Oreb. Nous serons 2 cordées, Francois et Christine seront en rando partis rejoindre de la famille de passage.

Deux voies parallèles : l’été indien et into the Wild, pour avoir fait l’été indien quelques années plus tôt avec un certain Marco, c’est donc avec Ruis que nous partons dans into the Wild, Francois et Christophe dans l’été indien.

http://www.camptocamp.org/routes/56087/fr/mont-oreb-l-ete-indien

http://www.camptocamp.org/routes/189327/fr/mont-oreb-into-the-wild

 

Christophe à gauche dans l'été indien. Les deux voies sont proches toutes les deux bien équipées avec chacune une longueur dans le 6a dalle.

Ruis en grand écart dans la longueur en dalle  dans "into the wild"

Bonne grimpe, tout le monde est content.

FrancoisR, le jeune

Les bières seront prises à la buvette de la cascade de bérard, avant de rejoindre en courant le Tram au Buet.

 

Lundi soir un autre cafiste nous a rejoint, un second Christophe, il va remplacer Christine qui retourne travailler sur Chy. Quelques clic de smartphone, je dévalide l’une et valide ce nouvel arrivant pour être en règle avec le club. Il est un peu en phase d’atterrissage, fraichement arrivé d’un long séjour en Islande comme accompagnateur. Le compte est bon nous sommes toujours 6 : 2 Francois + 2 Christophe + 1Ruis + 1 Dominique.

Mardi 1ère benne au départ de la Flégère + télésiège de l’Index avec avant le bus qui va bien, objectif « voie Ravanelle » aux Crochues.

http://www.camptocamp.org/routes/55340/fr/aiguilles-crochues-sommet-s-voie-ravanel

La météo est annoncée orageuse en fin d’après-midi, nous devrons surveiller, la voie est longue dont un socle raide sur les 7 premières longueurs, les rappels sont envisageables dans cette première partie mais pas au-delà, après il faudra finir l’ascension qui en compte 15 en tout et auquelles il faudra encore ajouter le retour par la traversée des Crochues.

Pour changer je grimperai avec FrancoisH, Ruis avec Christophe2 et FrancoisR avec ChristopheC.

 

Ruis et Christophe2

Un doute sur ce passage, s'agit il bien de la course décrite?

Sommet, rapide pause repas.

FrançoisH au sommet, heureux de cette belle escapade dans ces montagnes qu'il affectionne tant.

Petit rappel dans le retour de la classique traversée des Crochues avant de rejoindre le col.

Christophe2, l'Islande semble un instant oubliée...

Départ du col sur le cul...

Au final la météo va tenir cÖté Aiguilles Rouges, et c’est tant mieux. Les éclairs claquent et le tonnerre gronde coté Mont Blanc lorsque nous serons dans le retour de la traversée, un rappel dans le couloir avant de rejoindre le col, c’est bon les difficultés sont terminées…

Dernière petite angoisse pour rejoindre le télésiège de l’Index, nous ne sommes plus sûr de l’horaire 17h00 ou 17h30, ouf c’est bon. Le pisteur nous informe que coté Mont Blanc tout est fermé depuis le début d’aprém, nous avons eu de la chance.

Aprés la biére de 50cl quotidienne prise au bar local des Praz pour fêter cette belle course, dans le bus retour vers Argentières...

Le mercredi qui suit, toujours une météo avec risque d’orage en début d’aprém, ils iront à 4 grimper à Vallorcine, un peu déçus par le monde aux pieds des voies avec un important groupe de l’UCPA.

Depuis le  site de Couenne de Vallorcine.

Les pieds de qui ?

Nous avions prévu une autre course avec un bivouac pour raccourcir l’approche un peu longue, il s’agit de l’aiguille de la Persévérance avec enchainement de la traversée de l’aiguille des Chamois. Nous décidons ensemble de stopper le séjour cette fin de journée de mercredi. Au final le choix sera bon car la pluie s’est installée durant 2 jours en vallée de Chamonix.

 

Le weekend qui suit est beau et la semaine annoncée sera  chaude. Depuis Chambéry, je contacte FrançoisH le dimanche pour relancer ce projet de la Persévérance et aiguille des Chamois.

http://www.camptocamp.org/outings/570733/fr/aiguille-de-la-perseverance-arete-s-integrale-depuis-le-col-des-montets

http://www.camptocamp.org/routes/55254/fr/aiguille-des-chamois-traversee-depuis-l-aiguille-de-la-perseverance

Nous avons RDV le lundi soir à Argentiére. Après le repas du soir pris ensemble, je dors dans mon  break. Lever vers 5/6H pour une montée depuis le col des Montets, la journée sera longue environ 1850 m de montée + la grimpe, les rappels et l’itinéraire. Vers 9 H après une montée pénible dans le couloir d’attaque, nous stoppons à la première vire pour rejoindre l’arête, parfait bon timing horaire.

Aiguille de la Persérance qui brille au lever du jour, elle nous attend...

Le gardien des lieux au ventre blanc veille sur la paroi.

Il finit par changer de paroi, facile pour lui...

Une première longueur faite par François, pas de points ? Je fais la suivante, la paroi se redresse, cela respire plutôt le 5/6 que le 4 sup, tjs pas de points, difficile de protéger… Tu es sûr que  c’est bien là ? oui, oui… Pas de traces de passages, je doute… Désescalade, départ en traversée pour voir si plus facile ailleurs, tjs pas de points… Autre longueur avec petits ressauts raides en dalle expo… Du bruit dans le  couloir, un couple monte dans le pierrier pénible. Je hèle : vous allez où ?  Aiguille de la Persévérance…. Vous connaissez l’attaque ? Oui c’est plus haut sur une vire… Moment de solitude, on essaie de poursuivre pour rejoindre par l’arête, de nouveau but devant quelques ressauts. Retour en désescalade pour rejoindre le couloir et le pierrier, nous rejoignons la cordée sur une belle vire avec de gros Cairns bien marqués… Il est 11H00 départ avec une cordée devant, le timing est  nettement moins bon…

La fille est sympa, le garçon un peu moins, ils ne grimpent pas en réversible, un peu d’attente à chaque relais. Nous essayons de doubler, mais braquage du gars qui s’y oppose… les heures passent vite.

 

 

Sommet, en retard sur l'horaire mais contents.

A partir du sommet, 2 rappels de descente sont nécessaires pour rejoindre le col entre la Persévérance et l’Aiguille des Chamois. Il est tard, 16h45, je le dis à François et lui propose de redescendre dans le couloir en suivant les jeunes qui sont dessous. Non ! pas ce couloir pourri ou gronde les pierres. Ok mais c’est les autres qui sont dessous, pas nous… Petite prise de bec rapide sur le pourquoi nous sommes là à cette heure tardive. Je n’ai plus d’eau depuis 2 heures, ma pipette s’est vidée de ma faute à un relais avec le sac couché. Il reste  à François 25cl d’un breuvage bleu pétant qui semble prometteur pour nous donner un coup de fouet !

Allez ! La décision est prise de finir ce projet, il ne faut pas trainer encore 2 longueurs dans l’Aiguille des Chamois, un peu de désescalade et un rappel à trouver.

Francois dans le dernier rappel de l'aiguille des Chamois

Encore une gorgée du breuvage magique, et c’est parti pour encore près de 2 heures de couloir «moins pourri» et d’un labyrinthe de cairns avant le rejoindre le refuge du Lac Blanc.

Les gardiens terminent de servir le repas, le refuge est complet c’est la semaine de l’UTMB avec l’arrivée UTMB dimanche. Coca en terrasse, plaisir ! je demande de l’eau pour remplir les gourdes. Non, nous n’avons pas d’eau, il faut remplir dans le lac en bas… Nous n’avons pas envie de redescendre, 8€ la bouteille pour 1,5l d’eau minérale, nous prenons tout de même, au diable l’avarice !

Au passage vers les lacs des Chéserys la pénombre s’installe doucement, beau reflet des Drus dans le lac.

Sur le haut du plateau et dans la forêt, il fait sombre, pas de frontale !

L’éclairage du smartphone  nous tiendra  pile poil 1 heure et jusqu’à la voiture au col des Montets. Il doit être environ 22h30.

Repas rapide chez François et retour en voiture sur Chambéry. Conduite pénible sur l’autoroute, arrivée vers 1H00, je suis cuit, dodo !

Merci à tous les participants de cette belle semaine passée ensemble.


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

En 2024 nous célébrons les 150 ans du CAF
 


_____________________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI





nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

Jeu 18/04 | Escalade

Gare le 18 avril 9h à 11h

Jeu 18/04 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Jeu 18/04 | Escalade

Escalade libre adultes Gare / Jeudi 18 avril 17h30 19h30

Jeu 18/04 | Escalade

Séance bloc Croizat du jeudi 18h-20h

Jeu 18/04 | Trail & course orient.

Trail- Buisson rond

Jeu 18/04 | Ski de rando/alpinisme

Cycle perfectionnement - soirée préparation WE n°3

Jeu 18/04 | Escalade

Escalade gare 19h30/21h30

Jeu 18/04 | Escalade

SUITE DE : Cycle Gestuelle

Jeu 18/04 | Escalade

escalade P.Cot 20/22h

Jeu 18/04 | Escalade

MUR DE BOUTRON 20H00 - 22H

Ven 19/04 | Ski de rando/alpinisme

Cycle perfectionnement - WE n°3

Ven 19/04 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Ski Glacier

Ven 19/04 | Escalade

escalade gare 10 h - 12 h

Ven 19/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Soirée jeux| COMPLET

Sam 20/04 | Escalade

Escalade Cot 9-12h le 20/4

Sam 20/04 | Escalade

escalade gare 9h30 - 11h30

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

Pointe Clavarini

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initiation ski de rando

Dim 21/04 | Ski de rando/alpinisme

Pointe du Mottet| COMPLET

Dim 21/04 | Randonnée Pédestre

Rando dans l'avant pays savoyard

Lun 22/04 | Ski de rando/alpinisme

RAID CARRO-EVETTE-AVEROLE

Lun 22/04 | ANNULÉE

RAID 5 Jours - Traversée de la Haute-Maurienne

Lun 22/04 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun 22/04 | Escalade

Escalade Gare Lundi 18h-20h| COMPLET

Lun 22/04 | Escalade

Escalade à la Gare 20h-22h

Mar 23/04 | Ski de rando/alpinisme

CD 73 FFCAM_Formation Spécialisée Ski-Alpinisme_Traversée des Glaciers de la Vanoise

Mar 23/04 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 23/04 | Escalade

escalade gare 12h- 13h45

Mar 23/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

BARACAF DU LOVE [Soirée Zwhénos]

Mar 23/04 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - 18h30

> Voir toutes les sorties