Sortie "rock" : Grimpons sur la Pierra Menta! (parce qu'on aime marcher, mais pas que!!)

Le 21.10.2014, par YannickR, 9 commentaires - Sortie liée : « WE Presset / A l'assaut de la Pierra Menta »


A ce qu'il parait le rendez-vous est donné au refuge de Presset pour une soirée corporate 140 ans du CAF! OK allons y, mais faisons un détour par le sommet de la Pierra Menta, et pas qu'une fois, à ce qu'il parait le panorama est pas mal de là haut.

Départ donc à 7h de Challes les eaux, 8h30 à Treicol, c'est parti, direction la Pierra Menta!

Départ de Treicol, sommet en vue

Comme on est un peu des loveurs, on passe par le lac d'Amour, bon OK c'est surtout super pratique pour accéder au pied du joli caillou.

Lac d'Amour

On ne sait pas encore définitivement par où on va gravir cette belle dent mais l'arete Nord commence à titiller tout le monde. C'est donc parti pour le col Nord!

Direction le col N

Elle fait envie cette arête N!

Arete N

Nord rime avec ombre et fraicheur, donc préparation de chacun avec quelques épaisseurs sur le dos. Et c'est parti à la queue leuleu, 3 cordées de 2 qui se suivent. Si j'avais sû, je serais aller grimper ailleurs, trop de fréquentation ici.

Esprit montagne, peu de points, à la fois escalade et cours d'arete, un passage 6b où les nombreux points permettront à certains un passage au clou, allez OK une prise main gauche était quelque peu humide.

Après les 6 longueurs puis l'arete finale, tout le monde est heureux de découvrir ou redécouvrir ce sommet avec une vue époustouflante! 

Après le passage des émotions, direction la ligne de rappel, dont l'accès perturbe un peu. 2 rappels géniaux car rapides sans blocage de corde.

 

[intervention d'un troll qui profite de ses droits de vie et de mort sur les articles pour apporter une photo avec une petite touche... moqueuse ;-) ]

ouais... ben l'organisation au relais ressemble à... de la danse ? une partie de (1) jambe en l'air ? ou à un beau désordre bien orchestré ?

On a faim, donc contournement du rocher pour rejoindre les sacs. 

C'est là que l'on croise 3 autres CAFistes, Philippe guidant Martine et Claire dans la voie historique. Il est quelle heure? 15h? si on va manger, puis qu'on revient pour grimper ça sera quelle heure? Allez OK on ne mange pas et on enchaine dans la voie historique!! On tapera quand même dans les pâtes de fruits et barres céréales.

On repart donc à six, mais en 2 cordées, et on arrive à 5 au sommet, et oui il arrive de perdre des gens dans les grandes voies, on ne se rend pas compte comme ça. Enfin 8 parce qu'on talonne la cordée qui nous précède.

[re-intervention du troll dans un article dont il n'est pas l'auteur]

Yannick bien entouré...

 

[allez... une 3è intervention du troll, pour le plaisir]

Ils ont l'air contents d'être là ces 3 grimpeurs !

Deuxième sommet, le même, de la journée, re rappel, mais là il commence à se faire tard, et depuis un moment on entend les randonneurs meugler au col N, donc direction le refuge pour l'apéro et le repas!

On n'est pas fatigué, donc après une bonne nuit de repos, ou presque, c'est reparti pour la Pierra Menta, cette fois direction la face E pour grimper en plein soleil. Benoit, malheureusement blessé ne regrimpera pas. Une cordée de 3, menée par Fred se lance dans la Dao Domi, avec Mickael et Clément, et Bruno et Yannick partent à l'attaque de Mendiant de Miracles, après un bon petit temps de recherche de parcours.

Deux très belles voies, une 3ème fois au même sommet, mais quel bonheur d'y être à nouveau!!

3 ascensions suffisent, si on veut pouvoir boire un coup avant de rentrer chez nous il faut y aller. On ne partira quand même pas sans manger cette fois, au pied de la face E. 

Pendant la descente, les plus sales prendront un petit bain dans le lac d'Amour (Benoit, Bruno et Mickael). Mais ça n'empechera pas la bonne odeur pendant le retour en voiture!

Un grand merci à la Pierra Menta d'être là, aux ouvreurs des voies plus que bien à escalader, aux organisateurs de la sortie 140 ans, aux gardiens de refuge pour l'accueil et les repas, aux CAFistes motivés et à la météo qui nous a donné un week end merveilleux!!

A la prochaine!

 


 

ESCALADE

Découvrez et pratiquez l'escalade à toutes les saisons !

Du début de l'automne (septembre) au printemps, pratiquez en salle (SAE) tous les jours de la semaine grâce aux créneaux du club.

> ICI Agenda des créneaux SAE

Dès le Printemps, découvrez l'escalade en falaise, en couenne ou en grande voie et profitez des sorties organisées en soirée en semaine ou le week-end.

> Escalade en falaise

Tout au long de l'année, les encadrants de la commission proposent des cycles de formation (gratuits) adaptés à votre niveau. 

  • Cycle initiation
  • Cycle perfectionnement Grandes Voies
  • Cycle gestuelle (Bloc)

> FORMATIONS (+ d'infos)

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade

6 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties