H2O en furie
Le 06.11.2023, par JeanpierreV, 5 commentaires
Les prévisions météos sont bien maussades pour ce dimanche, néanmoins 13 valeureux et valeureuses participant(e)s, ponchos à la main et sursac en place, sont prêts à en découdre avec la pluie continue annoncée.
Nous quittons Saint Alban Leysse sous les nuages pour nous engager en forêt ou chiens de chasse et fusils sont de sortie, puis au lieu-dit Essert-Bally nous remontons l'agréable sentier en bordure des falaises de Montbazin ou de rares gouttes d'eau traversent le couvert végétal. Cette disgression d'itinéraire nous offrira de jolis belvédères sur les vallées jusqu'au point haut de la Combe Noire (1130m) d'où nous rejoignons le hameau du Nivolet pour ensuite remonter à la Grotte à Carret pour un pique nique mérité largement pourvu en desserts goûteux et variés.
Nous profitons des couleurs d'automnes de la forêt jaune-rouge-verte transcendées par un ciel gris-noir-blanc-bleu ou l'eau reste pour l'instant enfermée dans les nuages. Un petit tour par le fond de la grotte où la pluie des derniers jours ruisselle abondamment à travers les fissures de la voute, pour nous enfoncer sur quelques dizaines de mètres dans le boyau qu'empruntent les spéléos et constater qu'il est totalement noyé par les eaux souterraines.
Notre descente se fera sous le regard de Neptune, dieu des eaux douces et de l'humidité, qui nous montrera sa puissance divine tout au long du chemin. Au trou de la Doria ou l'eau en furie est vomie par la montagne, à la cascade supérieure de la Doria ou les torrents d'eau tumultueux débaroulent des falaises, plus bas en longeant le torrent bien loin du filet d'eau estival rafraîchisant, à la Cascade inférieure de la Doria observée depuis le haut pour admirer le précipice vertigineux des flots enragés, puis vue d'en bas pour vibrer avec le grondement de l'eau qui s'écroule dans le lit du torrent.
La passerelle qui permet(tait) de franchir le torrent au point 474m étant fragilisée et interdite, nous serons obligés de cheminer prudemment le long de la D912 venant de Saint-Jean-D'arvey sur quelques centaines de mètres avant de remonter sur Monterminot pour boucler notre périple par le sentier des vignes.
L'eau descendant des montagnes nous a subjuguée, l'eau tombant du ciel nous a épargnée tout au long de nos 1100m de dénivelé et 17,5 kms ; le dicton "qui regarde trop la météo finit au bistrot" a été vérifié !
Crédits Photos : JiPé V, Marie-Noëlle B.
La Grotte à Carret
Couleurs du ciel
La résurgence du trou de la Doria
Cascades supérieures de la Doria
Torrent en furie
La passerelle fragilisée au point 474m.