Jackpot au Grand Mont

Le 29.12.2019, par DidierB, 8 commentaires - Sortie liée : « Ski de Rando Cool au Grand Mont - Beaufortain »


La sortie initialement prévue en sortie "découverte" (c'est à dire "réservée" aux personnes n'ayant jamais pratiqué le ski de randonnée) n'ayant pas rencontré le succès escompté, celle-ci a été modifiée en rando cool.
Le choix n'a pas été simple car les conditions de neige sont "délicates" en ce moment, pour ne pas dire exécrables. La pluie de ces derniers jours a formé une croûte et des rigoles qui ne font pas rigoler les skieurs.
François, le co-encadrant du jour a participé la veille a une sortie au Dôme de Vaugelaz et il est formel : Neige dég...asse.
Que faire ? Annuler la sortie ? ce serait dommage de gacher une journée de grand beau temps.
Faire de la piste ? Et pourquoi ne pas faire un petit mix rando et piste si la neige est trop inskiable !

La valeur sûre : Le Grand Mont et la piste de ski de rando qui permet de longer les pistes sans trop les voir. Le principe est de prendre 1 remontée mécanique (7.80€) qui nous emmène à 1705m, ou 2 remontées mécaniques (15.60€) et une arrivée à 2110m.
Le sommet du Grand Mont est à 2686m, soit respectivement 981m ou 576m à faire pour rejoindre le sommet. Nous choisirons l'option 981m de D+ ce qui nous permettra une descente de 1700m en piste et hors piste.


Une attente de 15mn pour prendre les forfaits de groupe (6.60 au lieu de 7.80) et c'est parti pour 700m de montée (en télésiège) pas bien fatigante.
On colle les peaux, ouf personne n'a oublié les siennes, et on commence à monter avec le Mont-Blanc dans le rétro.





On monte tranquillement en admirant le paysage, puis en réparant une rondelle de bâtons de ski, puis en passant de l'antibot sur un ski.
Et finalement le sommet apparait.









On ne reste pas trop longtemps pour admirer le paysage, il fait un peu frais, nous irons manger un peu plus bas. Nous faisons les premiers mètres sur une neige bien gelée, puis dans 15 à 20cm de poudre sur fond dur. C'est ce que nous aurons jusqu'à Arèches en empruntant parfois la piste mais le plus souvent en dehors.
Une véritable sortie toutes neiges !
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures, passez de Bonnes Fêtes de fin d'année.


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties