10 mai 2014 / Guiers Mort
Petit compte rendu, avec un peu de retard, de notre visite à la Dent de Crolles au mois de mai.
Sortie de reprise de saison en Chartreuse, les plateaux sont encore enneigés, direction donc le Guiers Mort, pour une boucle dans le réseau fossile de la Dent de Crolles (sec !)
En plus des habitués, Joce/ Rémy/ Tom, Mona, nouvelle recrue, nous accompagne. Après les 300m d’approche, nous sommes déjà bien réchauffés en arrivant en vue du Guiers Mort. Avec la fonte des neiges, la résurgence est bien active, ça n’est pas si sec que cela finalement !! Et puis les grottes de Chartreuse sont toujours aussi fraîches, on apprécie le bonnet et la polaire ;-)
Heureusement, les 15 minutes de ramping dans le réseau sanguin nous réchauffent quelque peu, et mettent le moral des néophytes à rude épreuve (c’est vrai qu’un quart d’heure à ramper sur des cailloux pointus dans le courant d’air froid, ça paraît interminable, et tous les spéléos se sont un jour demandés ce qu’ils faisaient là dans ce passage…). Mais bon, tout se mérite, et ces quelques reptations donnent accès à un magnifique réseau, des km de galeries de type ‘métro’ où la progression est ensuite rapide et très facile. La visite du jour, boucle par la galerie Perquelin et retour par la galerie du Solitaire et ses concrétions fossiles.
Petite pause pique-nique, et revoilà déjà le réseau sanguin en version ‘retour’, les cailloux sont toujours aussi pointus (genouillères conseillées !!), mais maintenant on connaît le chemin ;-).
On se relève non sans plaisir dans la grotte du Guiers Mort, qui offre une belle séance de photo en ombres chinoises dans le porche d’entrée. Rdv la prochaine fois pour une traversée de ce magnifique réseau !