La FFCAM actrice de l'égalité

Le 24.05.2025, par RachelM-f46, 1 commentaire


https://www.ffcam.fr/la-ffcam-actrice-de-l-egalite.html

Aujourd'hui, la question de l'égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d'actualité : l'accueil de tous les pratiquants, quels que soient leur genre, niveau de pratique et âge est dans l'ADN de notre fédération.


UN PROJET ÉGALITÉ NÉCESSAIRE

L'esprit Club alpin c'est avant tout la passion, dans un esprit de partage, de respect de la nature et d'autonomie en montagne.

Si 98% des guides de haute montagne sont encore des hommes, la situation doit évoluer. Au-delà d'une simple féminisation des pratiques, et en s'appuyant sur ce projet égalité, la FFCAM s'investit pour promouvoir une pratique égalitaire de la montagne : en continuité du plan de féminisation initié en 2013, le Projet égalité reprend le développement des groupes de haute montagne et s'investit dans le développement d'une mixité égalitaire.

 

UN PASSAGE PAR LA NON MIXITÉ...

L'objectif n'est pas de séparer les hommes et les femmes, mais de créer un espace de formation privilégié entre femmes pour l'accès à l'autonomie et au leadership.

Cet espace permet aux pratiquantes de progresser et de prendre la tête de cordée loin des schémas pouvant être rencontrés en mixité. Une fois l'autonomie acquise, elles peuvent à leur tour devenir initiatrice au sein de leur propre club, pour encadrer des femmes comme des hommes.

La non-mixité n'est donc pas un aboutissement mais bien un outil d'aide à l'intégration des femmes dans la pratique du sport et notamment du sport à haut niveau

La fédération a fait le choix d'utiliser la non mixité pour pouvoir répondre plus efficacement à deux objectifs :

  • Accéder à l'autonomie et au leadership
    La non-mixité favorise la prise de confiance, la prise de décision et donc l'émancipation des femmes.
     
  • Favoriser la féminisation des instances dirigeantes
    Les groupes et clubs féminins – Lead The Climb, Girls to the Top, Girls in Bleau – promeuvent le leadership des femmes en montagne et dans la vie associative. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles s'investissent dans les instances dirigeantes des clubs ou comités de la fédération.

Cependant, la FFCAM a conscience des problèmatiques engendrées par le développement des groupes non-mixtes (cloisonnement des pratiques, différence entre l'alpinisme "traditionnel" de l'alpinisme dit "féminin"...), le Projet égalité est donc là pour contrôler le phénomène et arriver, à terme, à une mixité égalitaire.

 

La FFCAM a conscience des enjeux qui entourent le phénomène de la montagne au féminin. C'est pourquoi, nous souhaitons investir nos efforts dans l'amélioration et l'accessibilité de la pratique pour toutes et tous, favoriser l'intégration des femmes en mixité, et déployer des formations aussi bien pour les pratiques de montagne que pour les fonctions de direction.

Les grands axes du projet égalité

1. L'égalité est une des valeurs essentielles de la Fédération. Nous souhaitons que chaque personne, indépendamment de son statut, puisse accéder à toutes les formes de pratiques et d'engagements sportifs.

*

2. Investit des questions sociales, la Fédération est actrice du changement et met en place les dispositifs et les innovations nécessaires à l'égalité (groupes féminins, paritaires, handicafs).

*

3. En continuité du plan de féminisation impulsé par le ministère, le Projet Égalité se veut dépasser le processus de féminisation pour aboutir à une stratégie visant la mixité égalitaire.

*

4. Les groupes féminins et équipes paritaires sont nos outils actuels pour dépasser les freins à la pratique et répondre aux demandes croissantes de formation pour les femmes.

*

5. Le Projet Égalité, c'est un ensemble de professionnels du sport et de bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour façonner une culture responsable de la montagne et ouverte à toutes et tous.

*

6. C'est aussi pouvoir identifier et comprendre les phénomères qui sous-tendent les inégalités, au regard des études réalisées en sciences sociales.

*

7. Les valeurs du Projet Égalité sont à la fois collectives, pour l'accès à la pratique des publics éloignés, et individuelles, pour favoriser l'épanouissement de chacun et chacune en fonction de ses aspirations.

*

8. Le Projet Égalité permet également la prise de position des actrices et des acteurs de la Fédération grâce aux guides et aux ressources documentaires que nous souhaitons mettre en place.

*

9. Par l'innovation et l'émancipation, il apporte légitimité et soutien aux initiatives bénévoles en faveur de l'égalité.

*

10. Enfin, c'est une composante essentielle de l'Esprit Club alpin, et de l'objectif prioritaire de la Fédération : rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne.

 

Pour aller plus loin.... https://alpinemag.fr/alpinisme-au-feminin/


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mer. 18/06 | Escalade

Grimpe gare 6h30 - 8h

Mer. 18/06 | Randonnée Pédestre

Petit et Grand Charnier d'Allevard

Mer. 18/06 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mer. 18/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Croizat 18h-20h

Mer. 18/06 | Vélo de Montagne

maniabilité en montée / spécial VAE

Mer. 18/06 | Canyon

Afterwork - Doria en Ecomobilité

Mer. 18/06 | Trail & course orient.

Trail à Mery + exo de descentes

Mer. 18/06 | Escalade

validation niveau autonome à initié boutron 19h 20h30

Jeu. 19/06 | Vélo de Montagne complet

Terrain Alpin : Chapotet & Grand chat

Jeu. 19/06 | Escalade

Bloc croizat 12h15 - 13h45

Jeu. 19/06 | Canyon complet

AFTERWORK N°3 AUTO-SECOURS SUR CORDE POUR ENCADRANTS ET COENCADRANTS CANYON

Jeu. 19/06 | Bénévolat

Réunion Bénévoles du Sherpa trail

Jeu. 19/06 | Sortie annulée

Réunion bénévoles Sherpa Trail

Jeu. 19/06 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Baracaf Beach Plage JUIN

Ven. 20/06 | Randonnée Pédestre

Un 8: Dent de Crolles / Arche de l'Aiguille

Ven. 20/06 | Escalade

Mur de la gare - 11h-13h

Ven. 20/06 | Escalade complet

Escalade à PARVES

Ven. 20/06 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Soirée Remerciement Bénévoles Zwhénos

Sam. 21/06 | Vélo de Montagne

🌱 Train, Mont du Chat au frais et plouf

Sam. 21/06 | Sortie annulée

CYCLE ITINERANCE V2M - Sortie Test

Sam. 21/06 | Vélo de Montagne complet

Sortie évolution vers le T3

Dim. 22/06 | Randonnée Pédestre

Tour des ardoisières de Cevins et de la Bâthie

Dim. 22/06 | Alpinisme / cascade complet

Un séjour d’initiation à l’alpinisme et une formation à l’encadrement, dans les Écrins

Dim. 22/06 | Vélo de Montagne

Galoppaz et Sauge

Dim. 22/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Croizat 18h-20h

Lun. 23/06 | Randonnée Pédestre

Tour du Roc Rouge - Rando cool

Lun. 23/06 | Escalade

Escalade gare 18h-20h Lundi 23 Juin

Mar. 24/06 | Randonnée Pédestre

Boucle lac des Grenouilles Chapotet 2076m

Mar. 24/06 | Vélo de Montagne

OTB - VDM - Afterwork au bord du lac

Mar. 24/06 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

> Voir toutes les sorties du club