La Galoppaz dans les Bauges

Le 13.05.2018, par AnaisL, 2 commentaires - Sortie liée : « Quadrilogie à la Galoppaz »


·         Massif : Bauges

·         Départ / Arrivée : Col des Prés (1120m)

·         Point culminant : Pointe de la Galoppaz (1681m)

·         Dénivelé positif cumulé : 1160m D+

·         Temps de marche effective : 5h45 environ

·         Distance : 19km

·         Cotation : T4 (E5 / T3 / R4) d’après le site de la FFR


Au départ du Col des Prés, nous sommes dix à nous lancer dans cette journée de rando dans les Bauges, à trente minutes de Chambéry. François nous a concocté un itinéraire qu’il a réalisé quelques jours auparavant, pour vérifier la quantité de neige notamment.
Le sentier passe près de chalets typiques du lieu, dont l’un en ruine est en cours de rénovation. Au Chalets de l’Allier, l’itinéraire rejoint le GRP du massif des Bauges – plateau de la Leysse.



Nous rejoignons le Col de Servenne (1292m) dans un léger blizzard. Une boue nous décore les chemins suite à la journée de pluie d’hier. Le relief, sous la forme de chemins de terre dans les pelouses, dessiné par l’hiver passé, me rappelle étrangement des rizières asiatiques. Des nevés persistent aux pieds du sommet qu’il nous faut monter. Nous prenons la variante du GRP. C’est d’abord au Pic de la Sauge que nous nous rendons (1612m) en passant par le Col de la Galoppaz. Nous avons un aperçu plutôt complet des différentes nuances de blanc dans le brouillard. Demi-tour pour atteindre le pic de cette journée.



La montée jusqu’à la Galoppaz (prononcez Galoppe) est plutôt sportive. Son versant Nord est enneigé légèrement, ce qui marque une rupture sur la crête avec le versant Sud sur lequel nous sommes. En plein brouillard, nous arrivons là-haut vers 12h30 et y déjeunons. Je pique un mini somme, à la mexicaine, assise, en attendant l’éclaircie qui ne viendra jamais.
Nous poursuivons notre route jusqu’au Chalet de la Buffaz, en passant par le Col de la Buffaz (1436m). Adorable. Ce refuge non gardé  a une pièce unique très vaste avec des bancs, une balançoire intérieure, et même un matelas. Le ciel est plus clément, nous y voyons désormais quelque chose à cette montagne !













La quatrième étape de cette quadrilogie nous mène au Grand Roc (1623m) dont la montée est sportive. De là-haut, nous méditons sur ce que nous voyons, à savoir le village du Penon et la station du Mont Morbier à l’Ouest, ou Mont Pelat, le Mont Charvay au Sud-Ouest, la Galoppaz au Sud et le Mont Peney à l’Est. Prévenus par notre guide François que le retour sera sur un chemin non balisé, mais pourtant existant, sur la crête au Nord, nous prenons notre temps pour avoir un pied sûr, et éviter la glissade sur ce passage quelque peu aérien, mais splendide. Retrouver le chemin n’est pas aisé, mais c’est finalement chose faite, et le retour se réalisé majoritairement dans un chemin de forêt.

Merci François pour la sortie, et merci à Didier pour une partie des photos !

Participants : Anne, Laurence, Philippe (co encadrant), Didier (co encadrant), Jean-Pierre, Jean-François, Alain, Philippe, et moi.


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXSPORT2000EKOSPORTMOUNTAIN RIDERSLA RUCHEALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCHAMBERY SKI SERVICECNDSAU VIEUX CAMPEURVILLE DE CHAMBERYVERTILAC

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnées / Raquettes

14 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties