La neige cède la place à la glace ou aux pierriers à l'Etendard et Barbarate

Le 07.08.2017, par ChristianD, 3 commentaires - Sortie liée : « Grand Sauvage / Etendard »

Partis de Chambéry avec Thibault, nous retrouvons Joseph au refuge de l'Etendard où Cédric nous accueille :

Départ à 4h30 car la météo annonce une journée chaude. A 5 h 48  le ciel rougeoie. On se protège car on a peur que le ciel nous tombe sur la tête :

Nous avons suivi l'itinéraire camp to camp qui hélas n'a pas été revu depuis la fonte des neiges ! Nous avons gravi un pierrier "un pas en avant et un mètre en arrière" ouf !

Un guide amène 3 clients sur la voie normale de l'Etendard, on les verra louvoyer entre les crevasses pour finalement abandonner à 100 m du sommet devant une très grosse crevasse :

Les Aiguilles d'Arves et de La Saussaz sont proches et toujours aussi jolies :

Une petite idée de ce qui devrait être une agréable pente de neige sous la brèche de la Cochette :

L'arête de la brèche de la Cochette à la Cime de la Barbarate s'avère être en bon rocher... mais ce ne sont que des blocs instables. Un petit dièdre en III avec prises amovibles nous a fait sortir la corde.

Le sommet de la Cime de la Barbaratte est un tas de cailloux mais nous sommes heureux d'avoir échappé aux cailloux soumis à la loi de la pesanteur :

La descente par le glacier de l'Etendard (dit de Saint Sorlin) est une occasion de constater que plusieurs crevasses n'ont pas de fond visible et qu'il y a de profonds "moulins" aussi :

A midi trente nous dégustons des crozets carbonara au refuge, à conseiller et pour la qualité et pour la quantité.

Un beau parcours qui permet d'accéder à l'Etendard par une voie qui donne de jolis points de vue... mais quand il y a de la neige. Si non prenez la combe suivante, plus près de l'Etendard qui est encore en neige+glace tendre (correction sur C2C) et non notre trace

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!