La Rando Alpinisme en terrain à chamois
Le 22.10.2024, par XavierC, 4 commentaires
Randonnée-alpinisme au Devoluy
L’idée : comment progresser ensemble dans un terrain non enneigé parfois très exposé fait de pentes raides, de vires aériennes, d’arêtes rocheuses mais dont le niveau technique de difficulté en escalade reste limité (3 max) et dont la cotation alpi ne dépasse pas le F.
Dans ce type de terrain, la corde, le piolet, les crampons sont parfois nécessaires. Des techniques d’encordement et le rappel doivent donc être progressivement maitrisés. Ce type de terrain (dénommé crapahut, terrain à chamois ou Sombarderies) intéresse souvent peu les alpinistes, mais il est le graal de certains randonneurs, un premier pas vers l’alpinisme.
Pas facile de trouver un créneau avec du beau temps en cet automne assez pluvieux. Après un premier report nous décidons de maintenir ce séjour dans le Dévoluy du 09 au 12 octobre.
1ier jour :
Notre groupe de 11 personnes quitte Chambéry pour rejoindre le Grand Café à la Mure. Préparation du programme du jour en DEMARCHE CSV. Impossible de faire sans, tellement la notion d’implication des participants est capitale dans cette pratique très engagée de la randonnée.
Comme il a beaucoup plu la veille et que du vent et un peu de pluie sont annoncés pour l’apres midi, nous décidons d’aller vers le col de l’Obiou, pour s’entrainer dans le grand escalier dévoluard sous le col. Nous laissons les voitures juste avant le sentier qui monte au pas du Vallon. Première halte à l’abri des rochers pour porter notre attention sur LA MARCHE CONSCIENTE, élément essentiel pour augmenter notre aisance pour progresser en sécurité dans ces terrains difficiles.
Au moment du passage du Pas du Vallon, c’est l’occasion de discuter d’aborder DCMR et d’échanger sur une première Mesure de la progression sans corde, de simples mots pour REACTIVER LA MEMOIRE IMMEDIATE. Puis nous nous arrêtons dans le vallon , au pied de la combe du Petit Obiou, pour manger un peu et murir notre décision pour la suite. Il pleut de plus en plus ( la pluie annoncée pour fin apres midi et nuit semble arriver un peu plus tôt ! ) , il ne fait pas chaud. INTERACTIONS …. Décision : direction le gite où nous serons au chaud pour continuer notre apprentissage : ENCORDEMENT - ANNEAUX – ENCORDEMENT à CORDE COURTE. Mais avant tout : BIERES .
DEBRIEFING suivi du repas suivi de la CSV du lendemain ….. Pas beaucoup de place pour jouer aux cartes, mais finalement le mauvais temps ne nous a pas trop pénalisé !
2ième jour :
Errare humanum est, perseverare diabolicum ? Après un petit déjeuner à 7h30 ( on est cool !) et un temps d’ enseignement en commentant une mise en garde de Pascal Sombardier sur son site, nous voilà repartis pour l’Obiou. Différence par rapport à hier : il fait plutôt beau, nous nous sommes structuré en 2 groupes et par cordée (c’est le passage de la randonnée à l’alpinisme) et Paulo passe de l’un à l’autre. 1ière étape : aller efficacement au Vallon où nous nous étions arrêtés la veille. Puis, dans la pente qui se raidie, quelques petits exercices pour travailler l’AISANCE individuelle (respirer avec attention, marcher sans les bâtons, sans les mains, sans faire de bruit, sans faire tomber de pierres, ….), l’objectif étant d’améliorer la qualité de notre marche.
Nous voici au pied de l’escalier, rien de vraiment compliqué mais un terrain idéal pour mettre en pratique un ENCORDEMENT COURT pour prendre conscience des difficultés de cette progression et commencer à nous exercer. Puis nous rejoignons le col.
Le premier groupe de 4 est déjà parti en AUTONOMIE vers le sommet de l’Obiou. Notre barrière horaire à tous est de descendre du col avant 14H. Il est 13H, il y a du vent, nous sommes dans les nuages et il commence à pleuvoir un peu. Continuer vers le prochain passage exposé (les dalles de la traversée de la Cravatte,) n’est bien sûr pas pertinent. Courte pause repas à l’abri d’un rocher et à 13H45 le 2ième groupe entame la descente, forcément un peu délicate. Nous inaugurons une autre mesure pour les personne moins à l’aise en mettant en place une stratégie d’entraide, l’ANGE-GARDIEN. Un peu plus tard le deuxième groupe entame la descente avec un mot d’ordre : PRUDENCE. Les 2 groupes se rejoignent aux voitures vers 16H. Tout c’est bien passé !
Retour au gite à 17H. Il n’a pas trop plu et le soleil est à nouveau dans la vallée. Nous reflechissons pour trouver un lieu pour nous exercer au rappel et préparer la journée du lendemain, mais en vain… DEBRIEFING, DECHIFFRAGE INDIVIDUEL DU TOPO – REPAS et CSV : Ce programme nous emmène déjà tard le soir, vers 22H ! Au final : ça valait le coup de persévérer !
3ième jour : LE GICON et une Sombarderie surprenante…
Petit déjeuner à 7h30 comme d’habitude : un régal .
Normalement les conditions devraient être optimum pour cette Randonnée-Alpinisme : le vent et le soleil ont séché en partie le terrain , le vent est désormais faible, le soleil est annoncé. La préparation de la journée est d’autant plus précise que personne ne connait l’itinéraire envisagé Avec 2 rappels au programme, de 40m et 20m , avec donc une contrainte de temps importante lié aux manouvres et à la taille du groupe. Petit trajet en voiture pour rejoindre le parking (15min). Puis direction le jardin suspendu. La première partie de la rampe est parcourue par les grimpeurs et il y a une bonne trace . La deuxième partie, plus raide, faite de terre, de cailloux et d’herbe n’est parcourue que par les amateurs de Sombarderies et surtout une traversée est très EXPOSEE. Elle illustre la notion d’ENGAGEMENT que l’on accepte de prendre individuellement et collectivement. Le piolet est très utile (indispensable ?) et ceux qui se demandaient à quoi il pourrait bien leur servir l’ont bien compris. Arrivés sur la crête nous progressons pendant un peu plus de 1h sur un terrain débonnaire herbeux en pente assez douce : un peu de repos pour relâcher notre attention.
Il nous faut trouver l’endroit pour rejoindre une arche en contrebas , et le premier rappel de 40m! Heureusement Pascal nous a fait le cadeau d’une photo pour nous repérer. Mais la situation se complique avec le brouillard qui s’installe et une descente semble impressionnante. Après une petite reconnaissance, nous entamons la descente en 2 groupes, et par cordée. Au programme, ENCORDEMENT COURT , MICRO LONGUEUR avec ASSURAGE A L’ EPAULE pour rejoindre l’arche. La plateforme de départ est un peu malcommode et ce premier RAPPEL est impressionnant surtout pour les 3 personnes du groupe qui débutent !
Forcément, le temps passe vite. Changement de programme, nous décidons de revenir par la Crête des Chèvres. Un petit passage court mais très exposé nous permet de mettre en place un ASSURAGE SUR UN POINT FIXE . Puis, tout est plus simple, avec une belle crête avec une vue panoramique sur le Devoluy et le lac du Sautet
Lors du retour au gîte, petit arrêt pour certains au cimetière de Mère Eglise pour dire bonjour à René (Demaison, bien sûr). BIERE – DEBRIEFING de la journée et du séjour – BIERE – CSV par groupe – Repas – Mise en commun CSV
4ième jour : Roche Courbe
Paulo et Jean ont dus nous quitter la ville au soir. Nous sommes donc 9 personnes.
Nous progresserons en 2 groupes autonomes sur un itinéraire que je connais tres bien. Nous essaierons de capitaliser sur les sujets qui ont été traités lors de ce stage et en particulier : La MARCHE CONSCIENTE, OBSERVATION, La MICRO LONGUEUR avec assurage à l’ EPAULE, la MINI LONGUEUR avec assurage sur POINT FIXE, la progression en BINÔME, la méthode DCMR et bien sûr la démarche CSV et le FAIRE ENSEMBLE
Au programme 3 passages techniques, quelques passages très exposés, un peu de CARTO. Et la veille déchiffrage du topo assez complexe de Sombardier.
Nous aurons le temps et la météo pour redescendre par le canyon des Adroits mais pas d’aller admirer le choroum et l’arche des Adroits . Arrivée à la voiture à 16H avec les premières gouttes de pluie .
DEBRIEFING au même bar qu’à l’aller à la Mure et dans la voiture !
NOTA : un grand merci à la gardienne du gite de Saint Disdier en Dévoluy pour son attention et une cuisine maison délicieuse.
Au final 4 belles journées, un séjour plein d’enseignements et d’apprentissages, un groupe multi âges, multi sexes, multi expériences pour une activité d’une merveilleuse complexité. Merci à tous !
Cette formation s'inscrit à la suite des formations en pente de Neige et sur Glacier proposées avec l'aide de Paulo Grobel au printemps et au début de l'été 2024.
D'autres formations seront proposées en 2025 avec l'aide de Paulo, probablement 2jours pour la rando-alpinisme glaciaire, 4 jours pour la rando-alpinisme pente de neige et 4 jours pour la rando-alpinisme rocheux (terrain à chamois)
photos par les participants au stage