La tête dans les Ecrins avec Paulo!

Le 25.06.2024, par DamienneR, 6 commentaires


Chanceux que nous sommes, c'est par un beau dimanche ensoleillé que nous commençons notre séjour Alpinisme dans les Ecrins, prés d'Ailefroide au départ du pré de Madame carle.
Nous sommes un groupe de 12 composé de: Paulo, Léonard, Xavier, Jipé, Pierre, Ekaterina, Marc, Amandine, Gérard, Romain, Régis et Damienne.

Jour 1: nous rejoignons Paulo au refuge du Glacier Blanc (2542 m).



Après le pique nique et l'installation dans les dortoirs, quelques révisions sur l'encordement s'imposent. Il y a les "old school" et les "new school", faut se mettre à la page!

Le soir, préparation de la course du lendemain avec la CSV.


Jour 2: lever 4h45. En cordée de 2, nous passons par la voie normale de la pointe Cézanne pour rejoindre ensuite le pic du glacier d'Arsine en remontant un couloir raide puis descente par une petite arète rocheuse.


Descente vers le Glacier Blanc pour rejoindre le refuge des Ecrins à 3161 m.



Il y a plein de façon d'enkiter sa corde, voici la technique Jipé !


Jour 3: Lever 3h45. Montée au col de la Grande Sagne, idéal pour travailler l'aisance sur les crampons en pente raide et gérer son encordement pour passer une rimaye.
Nous retraversons ensuite le Glacier Blanc pour faire en face quelques exercices de glissade en pente de neige et secourisme en crevasse.


Le gardien nous a préparé un bon plat de pâtes et une bonne omelette à notre retour au refuge, à défaut du pique nique prévu car il n'y a plus de réserve et l'hélico doit venir le lendemain pour le ravitaillement.
L'après midi ce sera aide au pelletage pour préparer une plateforme pour l'hélico ou alors sieste...

Jour 4: Lever 2h45. Course d'application en cordées autonomes de 2.
Dôme de Neige des Ecrins pour les un-e-s, Roche Faurio et pointe Xavier Blanc pour les autres.



Roche Faurio:

Pas évident de faire la trace dans une neige trop molle pour l'heure matinale!



Le soleil se lève... un cadeau de pouvoir contempler tant de beauté ❤️. 


Une cordée 100% féminine avec Katia et Kumari, une jeune népalaise qui travaille au refuge des Ecrins avec Damien le gardien pour la saison!


Dôme de neige des Ecrins:






Après une pause au refuge et un repas bien mérité, on redescend ensuite dans l'après midi au refuge du glacier blanc, un jour plus tôt, en prévision d'une météo médiocre. Le vent commence à se lever et le ciel à se charger. On arrivera quand même au sec!


Jour 5: grasse mat' jusqu'à 7h! Matinée tranquille à l'intérieur. Dehors ça mouille! Nous faisons la synthèse de tout ce qui a été vu et travaillons sur quelques thèmes en petits groupes. En début d'après midi, retour épique dans la vallée pour rejoindre le parking. Vu la chaleur des derniers jours et l'enneigement exceptionnel de la saison,  c'est le début de grosses crues. La traversée des ruisseaux n'est pas aisée! La nouvelle passerelle posée la semaine passée est encore en place mais n'empêchera pas qu'on se trempe jusqu'aux genoux à d'autres endroits .



Nous arrivons trempés aux voitures.

Après s'être changés, nous partons et faisons une pause repas à Briançon. Arrivée à Chambéry vers 19h!

Encore un super séjour avec une chance inouïe d'avoir eu cette fenètre météo de 4 jours.
Un grand merci à Paulo (alias Polochon) pour sa pédagogie exceptionnelle, à Léonard pour nous avoir fait profiter de ses compétences techniques au top, à Jipé et Xavier pour toute la logistique, et à chacun-e des participant-e-s pour leur bonne humeur pendant le séjour. Des ingrédients parfaits pour une semaine au top, une recette 100% réussie qui donnera naissance à de beaux projets pour la suite c'est certain!

Le lendemain on apprend que la route a été coupée à plusieurs endroits d'accés au massif et que randonneurs et alpinistes doivent s'abstenir de venir dans le secteur. Ouf on a eu chaud!

Pensées en particulier au secteur de la Bérarde qui a été gravement touché...

Voici le lien pour participer à la cagnotte solidaire (les fonds collectés seront reversés à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, dont dépend le hameau de la Bérarde, qui pourra si elle le souhaite les partager avec d’autres communes touchées dans les environs):

cagnotte Leetchi


Crédit photo: Xavier, Jipé, Paulo, Amandine, Katia, Damienne, Pierre
Séjour Alpinisme du 16 au 20 juin 2024.

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURGOODLOOPALLTRICKSWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

15 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties