La Tim Team à l’assaut de l’aiguille de la Vanoise !

Le 16.11.2019, par EmmaR, 3 commentaires - Sortie liée : « Aiguille de la Vanoise : Traversée des arêtes E >> W »


Après un petit détour dans Chambéry pour récupérer un co-encadrant en décalage de réveil nous voilà partis direction Pralognan la Vanoise !

Parité respectée nous serons 3 mecs : Tim (encadrant), Guillaume (Co-encadrant), Vincent et 3 filles : Magalie, Charlotte et moi-même.

Pour nous 4, c’est globalement une première ou deuxième expérience d’alpinisme. Coup de chance, c’est aussi une première pour Tim qui est un tout nouvel encadrant. Tant mieux ça sera un week-end de découverte pour chacun d’entre nous ! 

Un dernier point sur les fonds de sac, la répartition du matériel, des repas communs, un briefing sur les objectifs de la journée avec méthode des 3X3 et nous voilà partis direction le refuge du Col de la Vanoise ! Pendant la montée chacun fait connaissance joyeusement, raconte ses expériences, montagnardes ou autres. Magalie, jeune maman aguerrie, tente d’effrayer  Vincent futur Papa très serein. Même pas peur !


Cet après-midi le but est de faire une séance de cramponnage et encordements sur glacier. Si on arrive au sommet ça sera un plus. Point du Dard ou Pointe de la Réchasse ? Rien n’est sûr d’en bas. Les limites sont néanmoins clairement établies, le soleil se couche à 18h. A 16h où qu’on soit nous devrons faire demi-tour pour avoir le temps de rentrer.

Nos 2 cordées de 3 s’élancent donc à l’assaut du glacier de la Réchasse, en découvrant les conversions à crampons dans la pente raide.
Nos 2 cordées de 3 s’élancent donc à l’assaut du glacier de la Réchasse, en découvrant les conversions à crampons dans la pente raide.

Arrivés au glacier nous choisissons  la pointe du Dard qui nous semble un objectif plus réalisable dans notre timing. Nous progressons sur le glacier quand soudain : « Trop bien y’a de la glace, vous voulez apprendre comment on pose un relais avec des broches à glace ? »

Après cette courte pause apprentissage nous nous remettons en route. Au passage d’une n-ième « bosse » nous nous stoppons. Il est 16h10. A combien est le sommet ? Les optimistes tablent sur un «  20 minutes, ça passe ! ». Tim tranche : il reste au minimum 1H de marche, nous nous sommes tous laissé avoir par une illusion d‘optique mais le sommet est encore loin. L’heure du demi-tour a sonné. Pas de sommet pour nous aujourd’hui, mais beaucoup d’apprentissage et révisions.


Le glacier, le refuge, l’aiguille de demain et la Grande Casse… c’est quand même canon la Vanoise.

De retour au refuge, nous refaisons un briefing et étudions le topo de la course du lendemain. Une fois les horaires, composition des cordées, itinéraires dans la voie, barrières horaires fixées  … et si on passait à la fondue ?

Et oui Guillaume avait quelque chose à se faire pardonner alors il portait depuis le matin un caquelon !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul nous avions même un super gâteau au chocolat ! Moi qui pensais qu’en Alpi on essayait de partir léger ?! C’était luxueux et nous avons clairement fait des envieux dans la foule qui dormait au refuge non gardé !


Encore joyeux anniversaire Magalie !

Après un réveil à une heure de grimpeur et non d’alpiniste (sans même compter l’heure de sommeil supplémentaire dû au passage à l’heure  d‘hiver) nous voilà tout frais sur la sente qui nous mène à l’aiguille.

Dans la 1ère partie de l’aiguille les spits ne sont pas nombreux et nous expérimentons le TA : de nombreux friends, sangles et becquets sont posés. Cette partie n’est pas la plus vertigineuse mais la plus ludique pour apprendre dans un décor absolument magnifique.


En arrière-plan la Grande Casse !

Après une petite pause déjeuner, un petit briefing.

-          Tout le monde est OK ?

-          On est à la réchappe si on continue on doit finir.

-          On est dans les temps mais la suite va devenir vertigineuse : Go ou No Go ?

 C’est un go unanime, nous avons hâte de tester le râteau de chèvre !  


Vertigineux !

Plus ou moins apprécié, nous étions tous ravis d’avoir surpassé nos craintes et réussi cette 2ème partie.
Arrivés au sommet nous nous dés-encordons et préparons la descente mais : « Attends on vient de se dés-encorder … mais en fait c’est pas du tout fini ? – C’est parfait on révise les manips ! Allez montrez-nous ce que vous avez retenu ! »


La Tim Team au sommet.

Un petit relais et nous arrivons sur la sente qui nous ramènera tous sur le chemin principal avant un retour à la voiture sous le soleil couchant.

Merci à nos encadrants Tim et Guillaume pour leur patience, pédagogie, bonne humeur ! C’était un week-end comme on aimerait tous en faire plus !!

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENPASS'REGIONMALRAUXSPORT2000EKOSPORTWATTABLOCMOUNTAIN RIDERSLA RUCHEVERTILACVILLE DE CHAMBERYALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties