La Valette, si banal
Le 16.01.2024, par MarcelE, 4 commentaires - Sortie liée : « COL DE LA VALETTE (sens horaire) »
Col de La Valette, un nom si banal, pour simplement désigner une vallée étroite, qu'on en trouve 5 rien qu'en Savoie. Le nôtre, bien connu des cafistes, est au nord du Grand Pic de Lauzière, sous les Aiguilles de la Balme, à 2399m. Philippe nous propose cette balade sans difficulté particulière un jour de beau temps, certes limité à la seule matinée, mais bon, on va pas faire les difficiles !
C'est une équipe en parfaite parité (genres et âges) qui quitte Celliers à 9h30. Et même si le BRA indique un risque marqué, arrivés sur place, on voit bien les roches affleurer dans les premières fortes pentes qui nous dominent. Nous voici rassurés pour la suite. Le soleil se fait attendre : il faut patienter et le froid pince un peu.
Après la pause allègement, la montée s'étale tranquillement sous le soleil bien chaud maintenant, les gants sont devenus inutiles.
Petit brief de/à la candidate co-encadrante ... Mais où est donc la trace la plus facile ?...
La vue vers l'EST au delà de la station de Valmorel, bornée par la silhouette de la Grande Casse est grandiose.
Vers 11h30, fin de la matinée : les dieux ont décidé que c'était décidément assez et ont remis le couvercle ... et nous les couches enlevées l'heure d'avant.
Le vent tourbillonne alors que le ciel continue de s'assombrir : allons-nous arriver avant la pluie s'inquiète notre encadrant ? La montée finale est l'occasion d'énoncer des évaluations (alti / temps restant) qui s'avéreront finalement plutôt pessimistes, puisque à 12h30 nous arrivons à destination.
Dépeautage express (enfin presque) pour vite profiter des belles pentes qui semblent s'offrir à nous. Malheureusement les dieux ont lâché un peu de nuages et nous ne voyons que le brouillard qui tutoie les sommets et la neige qui poudroie. C'est donc sous un jour presque blanc que nous attaquons les premiers virages.
Alors là, les photographes sont tous OFF et vous ne profiterez pas des belles vues de cette descente dans la peuf idéale, dès qu'on a retrouvé un peu de visibilité. Un peu seulement, car plusieurs obstacles inattendus (trous, ruisseaux, rochers ...) se mettront en travers de quelques uns afin de leur faire goûter un peu de fraîcheur.
Il faut quand même chercher le meilleur itinéraire ...
Pour finir sur une note sportive, une petite touche de marche en canard avant les derniers virages parmi les arbustes à piquants (juste pour l'entretien des doudounes en nylon !).
Arrivés au parking, le brouillard est parti et enfin nous pouvons prendre notre repas et tenir le débriefing de fin de séance, qui mettra en valeur la qualité de la descente et de l'encadrement.
Merci à Philippe pour l'idée (pas très originale, mais très agréable), à tous pour la convivialité et l'ambiance sympathique, à Aurélie, Pierre et votre serviteur pour les photos. A une prochaine, donc !