Le 1er novembre aux Lances de Malissard (Chartreuse Nord)

Le 05.11.2017, par AnaisL, 8 commentaires - Sortie liée : « Lances de Malissard »


  • Date : 01/11/2017
  • Massif : Chartreuse Nord
  • Objectif : Les lances de Malissard (2045m) par le Pas de Rocheplane, le Col de Bellefond, le vallon de Marcieu et le passage de l’Aulp du Seuil
  • Durée : 6h
  • Distance : 16,2 km
  • Dénivelé : 1350m D+ (annoncé 1200)
  • Départ : 8h, La Bâtie 1015m (à 1h de Chambéry)
  • Retour : 15h40
  • Groupe CAF 12 personnes, mené par Alain
  • Climat : ensoleillé, pas de vent
  • Points d’intérêt : lapiaz, passages d’escalade, vue sur le Mont Blanc, vue sur les sommets de la Chartreuse (Chamechaude, Grand Som, Dent de Crolles), blocs d’escalade

 Malissard1

Malissard2

Malissard3

La veille, à 22h, je m’aperçois de justesse que ma participation à la sortie a été acceptée sur le site du CAF. Changement de programme, je ne pars donc pas seule à l’aventure demain.

Malissard4

Malissard5

Malissard6

Le matin, mon réveil ne sonne pas. Tout va bien. J’arrive en retard de 8 minutes sur l’aire de covoiturage ; le groupe de 12 personnes m’a attendu, merci. Après une heure de route plutôt silencieuse, car il est très tôt, nous arrivons à La Bâtie (vers La Terrasse, impossible de localiser ce lieu sur Maps). La marche jusqu’aux roches en lapiaz, en sortie de forêt, se caractérise par des alternances entre montées raides, petites descentes et plats. Sous les arbres, sur les feuilles mortes de l’automne (les sanglots longs des violons, etc), et surtout sous un soleil de l’Est , nous passons par Le Combet (1210m) et les Sources du Sanglier (1290m). Le balisage est plutôt exotique, jaune au début, puis rouge, et enfin jaune et rouge. Attention à ne pas louper les bifurcations, donc. Nous distinguons peu à peu, à travers les branches, les pointes rocheuses d’en haut. Il y a encore pas mal de route, et TANT MIEUX ! Avant de commencer la grimpe dans la rocasse, par le Pas de Rocheplane, on se retourne pour admirer la vallée du Grésivaudan. Deux parapentistes à pied avec des gros sacs nous dépassent, et on ne les voit bientôt plus. Il y a des passages un peu délicat, avec de quoi passer des cordes si besoin, mais cela reste sans difficulté pour les marcheurs aguerris. Alain nous a bien guidés, « ne vous éloignez pas trop les uns des autres, pour éviter aux pierres qui roulent de trop dégringoler ». Compris, chef… Moi qui suis toujours derrière à prendre des photos, à la traîne :D C’est qu’il y a des couloirs de pierriers également. D’ailleurs, je ne voyais plus le groupe, et j’ai pris le mauvais chemin pendant quelques minutes, sur des pierriers compliqués, avant de faire un grands « HOU HHOUUUU » et d’obtenir une réponse lointaine de la part de Fréd.

Malissard7

Malissard8

Malissard9

Nous atteignons le sommet du Pas de Rocheplane à 1850m, heureux de manger nos bouts de gingembre (n’est-ce pas Sandrine) et autres confiseries. Nous pouvons dès lors apercevoir d’autres sommets de la Chartreuse, comme la Chamechaude, que je ne connaissais d’ailleurs pas, toute nouvelle Savoyarde que je suis. La suite se fait par le GR 9, qui ne m’est pas inconnu, puisque je l’avais déjà emprunté pour aller à la Croix de l’Alpe. D’ici, nous pouvons voir les Lances de Malissard, et un chemin de randonnée en zigzag. Plus on se rapproche du but, et plus on croise de marcheurs. J’en vois au loin, sur une crète, qui me font penser à un chemin de fourmis. Sur le GR9, nous passons à côté de pinèdes qui exaltent un parfum d’été. Enfin, nous nous posons pour une heure sur les lances, au soleil, et nous déjeunons à 12h. Le bonnet et les gants sont de rigueur, surtout pendant la sieste. Philippe sort une bouteille de rouge, nous l’appellerons désormais Rackham. Grâce à Fréd, qui murmure « Je dis ça, je dis rien, mais Anaïs essaye depuis tout à l’heure de prendre une photo de groupe… », les randonneurs se rassemblent gaiement, et j’accours pour être sur la photo, avant que le déclencheur automatique fasse clic-clac. Le chemin nous offre l’opportunité d’un raccourci, à travers les pierriers. Et hop, nous voici à cavaler dedans, comme des gamins, c’était trop bon.

Malissard10

Malissard11

Malissard12

Malissard13

Malissard14

Nous passons à travers un vallon que je trouve personnellement un peu longuet, surtout qu’il n’y a pas un seul animal (ils sont tous descendus des alpages fin Octobre les petits chouchous). Puis nous arrivons au passage de l’Aulp du Seuil, qui est magnifique, car il s’agit d’une descente en zigzag au bord de grands blocs d’escalade, encore une fois au soleil, avec une vue sur la vallée. Juste Waou. Et le clou du spectacle, c’est que je peux encore m’amuser à descendre en courant, car faut avouer que « la route est droite mais la pente est longue » comme dirait Chichi. On passe à côté de gens qui font de l’escalade. Le chemin est très emprunté, on dirait l’autoroute. Il y a des fous qui font du trail. Nous passons par l’Alpette à 1450m.

Malissard15

Malissard16

Malissard17

Enfin, nous faisons presque une boucle, car la dernière demi heure se termine comme à l’aller. Et incroyable, nous terminons cette randonnée à 15h40 (je dis incroyable car j’ai plutôt pour habitude de les commencer tard et les finir au point du jour, voire à la nuit). Tout cela se terminera joyeusement dans un petit bar  qui nous fait chanter du Mike Brant.

Malissard18

Malissard19

Malissard20

Merci le CAF :)

Malissard21

Malissard22

Malissard23

Malissard24

Malissard25

Malissard26

Malissard27


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORTSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACVISION AUDITIONCNDSALLIBERT TREKKING

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnées / Raquettes

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties