Le caf accompagne les élèves en situation de handicap

Le 16.09.2016, par ReneD, 1 commentaire


En ce début d’année scolaire, les collèges font souvent, avec les classes de 6-ème, des sorties montagne avec nuit en refuge. C’est  financé par le plan montagne du conseil départemental et l’occasion, pour la classe,  d’un "apprentissage"    sur le terrain : changement de pression et de température avec l’altitude, orientation, formation des montagnes,  dérèglement climatique (quand il n’y aura plus de glaciers, il n’y aura plus d’eau dans les rivières),  … et, surtout,  cela permet au groupe "classe" de se constituer.

Quand, dans la classe, il y a un(e) élève en situation de handicap, le collège fait appel à Dominique Pettelot (AMM, il est DTN pour le handisport). Mais celui-ci ne peut s’occuper seul de la joelette et il fait alors appel à des bénévoles. Le caf a répondu présent.

Et c’est ainsi que J Paul, Morgane et moi avons accompagné Martin (du collège des bauges) à Champagny

 

 

puis, Roger, Robert, Michel (du caf d’Albertville) et moi avons accompagné Noélyse (du collège P Grange d’Albertville)  au refuge de l’étendard

 

 et que, fin septembre, Joseph et moi accompagnerons un élève du collège du Revard au refuge du col de la Vanoise.

Ces sorties se passent dans une bonne ambiance : les rapports avec l’équipe enseignante sont chaleureux et ceux-ci n’hésitent pas à aider pour la joelete quand c’est nécessaire.

 

Cela donne ausi  l’occasion d’échanges intéressants avec le milieu éducatif. Les élèves découvrent la vie en refuge mais l’équipe enseignante est là pour les discipliner.

 

La plupart du temps ils découvrent aussi la montagne et la vision des marmottes, des glaciers

 

 

 est, pour eux, une belle nouveauté. Noélyse n’était jamais allée en montagne et n’avait jamais vu de glacier, même de loin. Les élèves découvrent aussi le handicap : Dominique leur apprend que  nous pouvons tous nous retrouver en situation de handicap et que valides ou non, il faut que nous apprenions à vivre ensemble.
A Champagny, Martin (qui ne peut plus marcher ; son handicap évolue …) a fait les mêmes activités que les autres élèves : visite du musée « Glacialis » et approche du glacier de l’Epena.
A l’étendard, Noélyse n’a pas pu, comme les autres élèves, aller jusqu’au glacier (la fin du chemin était difficile et nous n’avions pas assez de temps pour pouvoir y aller avec la joelette) mais une enseignante nous a rejoint là où nous avons du nous arrêter et a pu la faire «travailler» avec Lou (une copine de Noélyse,  qui nous avait accompagnés).

Il y a quelques années, nous avions été plusieurs (dont PhilippeM) à être  formés (par Dominique) au pilotage de la joelette ; mais quand on n’applique que 4 ou 5 fois par an,  ces recyclages sont fort utiles.

Les photos de Champagny sont dues à Odile (l’Avs de Martin) et celle de l’étendard à Roland (caf albertville)

 

 


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE