Le CAF fait sa rentrée à l'Étendard

Le 19.10.2023, par ClaireR, 3 commentaires


Le week-end du 30 septembre / 01 octobre 2023, la commission randonnée du CAF de Chambéry organisait une grosse sortie de rentrée : 68 personnes qui allaient crapahuter autour du refuge de l'Étendard durant deux jours.

N'étant pas sectaire, il n'y avait pas que des randonnées au programme. Le trail et l'alpi s'étaient joints au randonneurs.

AU départ
Organisation des groupes au départ

Ci-après les retours de différents groupes.


Didier proposaient :
- le samedi : Boucle anti horaire de l'Aiguille de Laisse
- le dimanche : Cîme de la Valette puis retour au bord des lacs du glacier et traversée de l'Aiguille Rousse.

Aiguille Laisse
A l'Aiguille de la Laisse

Le résumer des sorties de Christian :

" Nous sommes six ce samedi à vouloir accrocher l'Aiguille de Laisse à notre palmarès. Arrivés au refuge par le col Nord, nous y déposons une partie de nos bagages et commençons aussitôt notre montée à l'Aiguille. Nous y parvenons en même temps que le groupe de Pau après une ascension par un itinéraire peu classique. Avec la descente de la voie normale c'est l'occasion d'une belle traversée.

POur monter à la cime de la Valtte
Il y avait foule ce dimanche pour monter à la cime de la Valette

Dimanche, après quelques changements dans la composition du groupe nous nous dirigeons vers la Cime de la Valette où se sont donnés rendez-vous la plupart des participants au week-end de rentrée. Au retour, nous contournons les lacs par l'est. Un crochet par le refuge nous permet de récupérer nos affaires et de profiter des agréments de la terrasse avant d'entamer la descente par le col des Tufs."

Glacier de St Sorlin

Christian nous fait également remarquer que le glacier de St Sorlin d’Arves, aussi appelé glacier de l’Étendard subit les assauts du réchauffement climatique.
Suivi scientifiquement depuis 1957, le glacier de St Sorlin perdait en moyenne deux mètres d’épaisseur sur sa surface depuis 2003. L’année 2022 a été encore plus catastrophique au niveau des constations (sources DL).

Pour les alpi, Sébastien proposait les itinéraires suivants :

Samedi : arête de l’ Aiguille Rousse jusqu’au col Nord des lacs en passant par le refuge César Durand, le Mollard et l’arête SO de l’Aiguille Rousse. Et comme les participants n’étaient pas fatigués on est allé grimper dans les rochers environnants le refuge. 8.5 kms et 800m de D+

Arrête
Sur la crête

Dimanche : montée jusqu’au bord du glacier de St Sorlin puis retour sur nos pas pour aller chercher le lac de la Cochette, le Dôme éponyme, suivi de l’arête vers l’Aiguille Noire et celle qui mène à l’Aiguille de Laisse que nous avons laissé en redescendant par une faiblesse afin d’arriver à l’heure au col de La Croix de Fer. 14.5 kms et 900de D+

Très beau hors sentier qui nous a permis de voir ce lac caché ainsi que de faire un sommet à 3041m.

lac
Les Aiguilles d'Arves en "fond d'écran"

Les participants étaient très actifs et impliqués dans la recherche d’itinéraire, ils ont apprécié les petites grimpes et désescalades faites durant ces deux jours.
Rdv est déjà donné pour l’année prochaine où l’objectif est de réaliser une rando glacière le dimanche et aller grimpouiller autour du Mondor et les rochers du Génépi (ça ne s’invente pas).


Côté trail, Karine encadrait un groupe. Pour le compte-rendu, il est écrit à trois mains (Jean-Francois, Marion et Karine).

Week-end de rentrée TRAIL au Refuge de l’Etendard

Samedi 6h00, ça pique mais c’est l’heure de se lever pour ce week-end de rentrée. 

Rendez-vous 7h00 au parking de co-voiturage de La Trousse avec 70 cafistes :  ça fait du monde à caser dans les mini-bus et les voitures pour minimiser le nombre de véhicules en mouvement. 

Bravo aux organisateurs. 

Arrivés au col de la croix de fer, les randonneurs regardent d’un air curieux ces gars/filles en petites chaussures et sacs légers. Les groupes s’organisent et notre bande de 6 traileurs affine son programme : montée au refuge par le Col Nord des Lacs pour s’alléger avant d’aller gambader au pied du glacier de Saint-Sorlin. Le hic c'est qu'on part tranquillement (faut bien s’échauffer) et entre les pauses-techniques et les arrêts pour enlever une couche, on n’avance pas bien plus vite qu’un groupe de randonneurs parti par le même itinéraire… On va se faire chambrer ce soir…

Une fois les sacs délestés de choses inutiles pour courir (brosse à dent, maquillage , doudoune et cie...), on peut partir plus léger.

Traileurs
Les traileurs

 Cette première journée se fait à un rythme facile pour que le groupe fasse connaissance, s’habitue au terrain et à l’altitude, et on constatera tous qu’il est assez difficile de courir à 2700m d’altitude ! Nous profitons d’ une vue superbe sur les montagnes alentour au pied du glacier de Saint Sorlin.

On repasse par le refuge, et en bons aventuriers,  on effectue un autre parcours qui nous a emmené à la crête de Montfroid en passant par le Lac de St Nicolas et qui nous permet d'apercevoir une petite partie du Lac de Grandmaison.  On finit quand même avec 20km et 1000 D+/700D- et avec une altitude à plus de 2000m, ça met les organismes à rude épreuve !

crete Moriond
Au dessus de Grandmaison

De retour au refuge, de nombreux randonneurs sont déjà bien installés et les échanges avec eux sont sympas sur la terrasse.

 On affine notre programme pour le lendemain avec un joli parcours sur les crêtes au-dessus de Saint-Sorlin et la Toussuire en espérant pouvoir aller jusqu’au Grand Chatelard à près de 13km du col de la Croix de Fer.

 Et puis faut qu’on assure lors du briefing du soir et c’est chose faite avec un parcours annoncé de 30km qui sort de la carte IGN accrochée sur le mur du refuge  et permet de faire remonter notre côte. Karine note que c'est ouvert à tous... mais aucun(e)s autre randonneur ne se joindra à nous... tiens donc, pourquoi ?

En ce dimanche, on aura eu vraiment un temps magnifiquement anormal pour un 1er octobre, qui nous permis de courir avec en visuel le Mont-Blanc, la Grande-Casse et les glaciers de la Vanoise et au retour avec le Pic de l’Étendard et les Écrins, tout cela dans des paysages magnifiques aux couleurs automnales. Il fait vraiment chaud et sur les crêtes il n’y pas d’eau pour se ravitailler. Nous décidons donc de raccourcir un peu le parcours pour éviter la panne sèche: nous stoppons un peu avant le Col de Cochemin, sur la crête de Raverotte, pour une pause pique-nique bien méritée. 

Désertique
Plutôt aride le secteur !!

Sur le chemin du retour, on trouvera une gentille dame d’un restaurant d’altitude à la Tête de Bellard pour remplir nos poches à eau.

 Une dernière descente technique à bloc pour se tester et c’est la fin du parcours.

Au final, avec 50km en deux jours et un terrain montagneux et varié, ça nous fait deux belles sorties longues, parfaites dans le programme de préparation pour les courses à venir. Le rythme cool, régulier mais long a permis de faire du travail de foncier qui est la base de l'entraînement en trail. Ceci étant un parfait complément avec les séances d’intensité du mardi avec Karine et la sortie en chemin du jeudi avec Greg. 

Passer ces deux jours ensemble, nous a aussi permis de mieux nous connaître et de voir qu’on peut évoluer tous ensemble.

Pour Xavier les randonnées ont consisté :
- le samedi : la cascade du Nant de Batman avec un seul participant en plus de Xavier
- le dimanche : balade facile avec 300 m de dénivelé partant du refuge pour rejoindre le glacier de l'Étendard en longeant les lacs. Les 6 participants ont bien apprécié.

Plateau
L'altiplano ??

En plus de ces radonnées, les Cafistes ont prété mains fortes aux gardiennes du devaient vider le volume recueil du refuge. Une belle chaine humaine pour sortir de tout avant que ça soit descendu en vallée.

nettoyage
Maryse : J'aurais bien aimé prendre ma place dans cette belle chaîne de travail en soirée au refuge de l'Etendard. Malheureusement, suite à ma blessure violente (un rocher croche-patte et un rocher casse-tête ! ) j'ai dû plus égoïstement m'occuper de me soigner...avec l'aide de bonnes âmes.

Merci à Michèle d'avoir été là au bon moment pour prendre la photo de groupe...

Messages reçus :

"Chapeau aux organisateurs et organisatrices ; 70 personnes à répartir dans les groupes, ce n'est pas évident !"

"merci à tous les encadrants pour ce magnifique weekend.
Et merci à dame nature de nous avoir offert ce beau spectacle."

Les photos sont de : Greg, Karine, Marine, Marion, Shira, Christian, Sébastien, Maryse, Fernand, Claire

 
RANDONNÉE PEDESTRE

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Randonnée Pédestre vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des  niveaux de difficulté et d'exposition de nos randonnées pédestres




nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée Pédestre

28 sorties dans d'autres commissions :

Mar 27/02 | ANNULÉE

Objectif Rognolet...mais pas forcément...

Mar 27/02 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 27/02 | Escalade

Gare mardi 18h| COMPLET

Mar 27/02 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - 18h30

Mar 27/02 | ANNULÉE

Apéro-CSV,

Mar 27/02 | Escalade

Bloc Croizat 20-22h

Mar 27/02 | Escalade

Gare mardi 20h-22h| COMPLET

Mer 28/02 | Ski de rando/alpinisme

«Master Class de nivologie» avec la CSV et DCMR.| COMPLET

Mer 28/02 | Ski de rando/alpinisme

SkiRRR dans le Queyras, au départ de Ceillac

Mer 28/02 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initié "Semaine" du CD73 - Journée 3

Mer 28/02 | Trail & course orient.

Trail VMA Mas Barral mercredi 28 matin

Mer 28/02 | Escalade

Escalade à la Gare 15-17h le 28/2/24

Mer 28/02 | Escalade

Escalade libre adultes Gare / Mercredi 28 février 16h45 18h45

Mer 28/02 | Handicaf

Escalade en salle

Mer 28/02 | Alpinisme / cascade

Réunion projet de commission alpinisme

Mer 28/02 | Escalade

Escalade Gare 20h-22h

Jeu 29/02 | Ski de rando/alpinisme

Col du Tepey 2716m| COMPLET

Jeu 29/02 | Ski de rando/alpinisme

Pointe d'Emy, sortie rythme cool

Jeu 29/02 | Escalade

Bloc Croizat 12h15 - 13h45

Jeu 29/02 | Escalade

Séance bloc Croizat du jeudi 18h-20h

Jeu 29/02 | Trail & course orient.

Trail- Buisson rond

Jeu 29/02 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle de perfectionnement Ski de Randonnée 2023-2024, Jean-Luc, Julien, Manu, François

Jeu 29/02 | Escalade

MUR DE BOUTRON 20H00 - 22H

Jeu 29/02 | Escalade

escalade P.Cot 20/22h

Ven 01/03 | Ski de rando/alpinisme

Raid Tour du Thabor| COMPLET

Ven 01/03 | Escalade

Esc gare vendredi 10 h 30 - 12 h 30

Ven 01/03 | Escalade

Escalade gare vendredi 17h19h

Ven 01/03 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

La soirée Matouille des Zwhénos| COMPLET

> Voir toutes les sorties