Le GAZ au Grand Galibier

Le 16.05.2017, par CarolineM - Sortie liée : « [Groupe Adventure Zwhénos] Sortie Ski I - Grand Galibier »


Pour la deuxième sortie du GAZ (Groupe Aventure Zhwénos), direction le Grand Galibier depuis Plan Lachat.

Nous sommes douze au total au départ de Chambéry, dont deux encadrants Zhwénos (Christophe et Jean-Jacques) et deux encadrants ski de rando (Frederic et Etienne). C'est parfait, nous pouvons aisément nous diviser en deux groupes de 6, à peu près paritaires en plus...

Après une petite marche d'approche, nous pouvons chausser les skis au niveau des Mottets et commencer à remonter le fond du vallon.

Assez rapidement les groupes optent pour des itinéraires différents :
- L'un décide de continuer à remonter le vallon vers le sud pour faire le grand tour par le Lac Blanc avant de virer vers le nord-ouest jusqu'au sommet.

- L'autre groupe choisit de mettre le cap vers l'ouest bien plus tôt. L'itinéraire sera bien plus court en distance mais aussi plus raide.
Nous tournons donc à la latitude du sommet pour commencer la montée en contournant un éperon rocheux par la gauche. Nous sommes dans la partie la plus raide, il fait chaud et la neige transforme clairement ; nous redoublons d'attention. Un peu plus haut, nous retrouvons de la neige fraîche plus froide et nous bottons donc franchement ; certains sortiront les crampons et monteront avec les skis sur le dos.

Nous arrivons à un petit col à 2900m depuis lequel nous découvrons une magnifique vue sur les Ecrins et apercevons nos compagnons de l'autre groupe un peu plus bas. Il est déjà presque 12h30, il reste quasiment 300m de dénivelé jusqu'au sommet alors nous reprenons rapidement notre route.

Le temps de grignoter une barre et de poser les skis, et nous partons à pieds pour les 50 derniers mètres dans les cailloux.

Là haut, la vue est dingue. Etienne nous fait le tour des sommets les plus emblématiques à 360° depuis le plateau d'Emparis, le massif des Ecrins, l'Italie, puis le Thabor, Grand Paradis, la Vanoise, le Boucher, la Cime Caron, le massif du Mont Blanc, la Lauzière, les Aravis et les Bauges qui dépassent à peine à l'horizon. Waouh !!

Il est 13h30, et grand temps de redescendre.
Nous croisons nos copains de l'autre groupe qui, eux entament encordés la montée finale.

Nous rechaussons les skis et profitons d'une chouette descente, par notre itinéraire de montée. L'occasion de s'amuser à une petite godille presque (pas) synchro à 5, avant d'arriver au Plan de la Ja pour y casser la croûte (enfin !).

Christophe et Etienne décident de nous faire un petit atelier recherche DVA en conditions, en attendant nos copains de l'autre groupe. On va quand même pas rester à lézarder au soleil en les attendant... ! Les voilà qui arrivent du fin fond du vallon. Eux aussi ont repris le même itinéraire qu'à la montée.

Encore une bien belle journée en montagne.
Simplement merci, à tous !


 

Les Zwheno (groupe 18-30 ans)

Le groupe multiactivités qui rassemble les jeunes actifs et étudiants du Club Alpin de Chambéry autour :

  • d'activités encadrées : visibles dans l'agenda du site
  • d'activités autonomes : par le forum des Zwheno
  • de sorties sportives ou festives en soirée

Difficile de décrire l'ambiance de ces sorties, il faut venir les vivre !

Les 18- et les 30+ sont aussi les bienvenus, personne ne mord (du moins pas fort !).

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORTSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACVISION AUDITIONCNDSALLIBERT TREKKING

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Les Zwhenos (18-30 ans)

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties