Le Val Maira.... Bellissimo
Le 04.10.2023, par BernardB, 6 commentaires - Sortie liée : « Une semaine dans le Val Maira (Italie) »
Quelle semaine magnifique!! Un cadre grandiose, une météo variable, du très beau temps des nuages de la brume de la pluie et des couleurs... la montagne dans tous ces états comme on l'aime.
Un hotel rien que pour nous avec un accueil au top et pour ce qui est de manger....ici c'est l'Italie!!
J1: Personne ne manque à l'appel, départ de bonheur, la matinée est pluvieuse mais n'altère pas la bonne humeur du groupe. Ah oui j'oubliais nous sommes 16 sur la ligne de départ.
A l'entrée de la vallée se situe la réserve ciciu del villar site géologique remarquable, l'occasion de se dégourdir les jambes et de partir à la découverte des champignons géants. Une jolie ballade de deux heures avec un peu de déniv quand même.
J2 : Grand bleu ce matin pour une journée qui va tenir toutes ces promesses. Une boucle de 16 kms et 1200 de D+ avec une montée raide jusqu'au col de Feuillas.
Le col de Feuillas frontière franco italienne, le temps d'une pause et on amorce la descente vers les lacs
Le lac d'Oronaye se dévoile puis apparait le lac Roburent, troppo bello.
Retour par le très beau col de Scaletta.
J3: Prévisions météos incertaines impliquent plan B. Isa et Philippe ont plus d'une rando dans leur sac. Direction Chiappera, on laisse les véhicules près du Rifugio "le camp de base" pour effectuer la boucle de la Rocca Provenzale en passant par le col Greguri. En redescendant niché au fond du vallon une petite chapelle décorée en l'honneur de St François d'Assise.
La belle équipe.
J4: La pluie est annoncée, mais comme le dit Philippe "à trop regarder la météo on finit la journée au bistrot". Une route raide et sinueuse qui se transforme en piste nous amène à la chapelle de la Madonne, enfin le minibus, Alain stoppe l'aventure deux lacets en contrebas. les deux groupes se rejoindront un peu plus tard. Objectif de la rando le col de Rui à 2708 m. De beaux troupeaux sont surveillés par quelques patous et nous croisons des alpagistes qui commencent à redescendre leurs bêtes.
Au col, pluie brouillard et froid !!! la montagne ce n'est pas que du ciel bleu et des marmottes qui dorent au soleil.
Ce soir Marielle offre i'apéro pour fêter son déménagement à Chambéry.
J5: Très belle boucle au départ du pittoresque village d"Elva, une randonnée qui débute sous la pluie , guidés par un patou débonnaire. Une montée à travers les alpages puis un magnifique parcours de crête avec le Monte Viso en ligne de mire et un beau soleil. Picnic au col de Sampeyre.
Retour au village sous une lumière magnifique qui fait ressortir les reliefs, c"est très beau. Presque 17 kms, 800 m de D+ et la journée n'est pas finie. Place à la culture; Visite du musée du cheveu, on apprend beaucoup sur l'histoire de cette vallée et de ces villages isolés.Puis l'église et ses trésors, les fresques sur les murs et la voûte sont l'oeuvre de Hans Clemer datées du 16ème siècle.
Ce soir c"est Marianne qui offre l'apéro, c'est son anniversaire!!
J6: Le temps et ses incertitudes, peu importe on y va, direction le Passo della Gardetta.
Montée à Bric Cassin 2637m, sa croix enrubannée, son petit oratoire.
r
Retour au col pour le picnic. Deux groupes se forment, le groupe Isa qui part à l"assaut du Monte Cassorso 2776m avec quelques passages aériens et le groupe Philippe part à la découverte du passo di Rocca Brancia 2620m.
Plus belle la vie!!!
Ce soir un apéro avec une petite chanson (dont les droits ont été déposés...!) pour Isa et Philippe.
J7: Notre dernier jour, le temps est splendide et la rando proposée par Isa et Philippe ne le sera pas moins, on en a pris plein les yeux.
Une boucle magique...waouh. Parfaite pour conclure cette semaine.
Un énorme big up pour Isa et Philippe et un grand merci à toutes et à tous pour votre contribution à la réussite de cette belle aventure.
Mention spéciale à Claude qui a rencontré un rocher plus dur que son genou mais a gardé sa bonne humeur!!
Carpe Diem
Les photos sont de Sylvie et Denis