L"Ecole d'Aventure, en partenariat avec le collège Pierre et Marie Curie, de Montmélian lauréat des piolets jeunes 2015 !

Le 22.04.2015, par DavidS, 2 commentaires


Le partenariat entre la section de Montmélian du Club Alpin de Chambéry et le collège Pierre et Marie Curie a été récompensé ce week end lors de la sixième édition des piolets jeunes rassemblant 250 jeunes de Rhône-Alpes. Cette initiative du Groupe Haute Montagne fait suite au Piolet d'or organisé la semaine dernière à Chamonix. Elle vise à valoriser les jeunes en montagnes.

11 jeunes, 5 de l'école d'aventure et 6 du collège, ont reçu de la main de la Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de la montagne, Claude Comet, le fameux piolet dans l'amphithéâtre de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme.
Le projet de Montmélian a été salué pour son action en faveur des jeunes et de la montagne à travers son école d'aventure ainsi que sa contribution à la 6ème "montagne" du collège. Le club intervient à plusieurs reprises dans l'encadrement d'activités.

L'école d'aventure  regroupe une quinzaine de jeunes qui tout au long de l'année pratiquent des activités de montagne telles que le ski de randonnée, la cascade de glace, l'escalade mais aussi la randonnée. Lors de ce week end, un des objectifs a été de faire découvrir ce qu'est une école d'aventure à ces 6 collégiens .... qui nous n'en doutons pas seront de futurs ambassadeurs des écoles d'aventures !

Les piolets jeunes c'est aussi deux jours de belles découvertes !

Durant deux jours, le groupe a partagé des ateliers autours des techniques alpines (encordement, progression sur glacier, secours en crevasses, trou à neige, ....) mais aussi de la connaissance du milieu montagne (glaciologie, cartographie, neige et avalanches, ...).


Le premier jour, les ateliers étaient organisés au Plan de l'Aiguille (2317 m) dans le brouillard et à l'Aiguille du Midi (3842 m) où le soleil dominait en maître au-dessus d'une épaisse mer de nuage accrochée à plus de 2900 m. D'ailleurs c'est là que nous avons fait la pause déjeuner.

Les jeunes ont ainsi pu « voir de prêt » le Mont Blanc et ses glaciers tourmentés avec notamment une impressionnante chute de sérac générant une avalanche de poudreuse et le fameux aérosol.

Le deuxième jour, le groupe se retrouve catapulté à l'Aiguille du Midi non pas en version découverte touristique mais avec les skis sur le dos. Après un brieffing sécurité, nous voilà tous encordés dans le fameux tunnel qui conduit à l'arête ... encore quelques mètres et nous voilà engagés en terrain haute montagne : Nous partons pour la descente à ski de la vallée blanche : 14 km d'itinéraire glaciaire.


Le groupe, concentré voire impressionné même un peu essoufflé par l'altitude, est très attentif et très soudé. La descente se fait encordée, prudemment. Une fois un replat atteint, nous passons en mode ski sous les pieds. Il ne faut pas trainer les nuages sont bien présents et la visibilité peut se réduire très rapidement.

Nous passons alors sous la superbe face sud granitique de l'Aiguille du Midi avec la mythique voie Rébuffat, traversons le col du Midi (plus de 150 m de neige et de glace sous les pieds dixit le glacilogue), le col du gros rognons avec en face la pointe Helbronner et la Dent du Géant.

Nous arrivons sur le glacier du Géant. Le paysage est grandiose. Une immensité blanche ponctuée de séracs et de crevasses. L'un derrière l'autre nous passons à proximité de ces tours de glaces. Les jeunes sont impressionnés par la couleur bleu de cette glace pure. Nous passons, ensuite, sous le refuge du Requin et ses impressionnants séracs. Il ne faut pas s'attarder. La chute de sérac est un réel danger.

La pause, bienvenue pour les cuisses, se fera donc plus bas à la salle à manger. La vue est alors imprenable. Nous sommes sur le glacier du Tacul. La pression monte lors d'un passage d'un pont de neige ... c'est par là entre deux crevasses. Il faut suivre précisément la trace et ne pas s'en éloigner.

Nous voilà enfin à la mer de glace. La pause pique nique s'impose. C'est les yeux tournés vers le Glacier de Leschaux et les Grandes Jorasses que nous profitons du bon casse-croûte. Le sourire est bien marqué. Les jeunes sont ravis et fière de leur première vallée blanche. Nous sommes en train de vivre une immersion, hors du commun, dans un monde fait de roches et de glaces.

Après cette pause bénéfique, nous poursuivons vers les moulins. Nous empruntons le canyon est skions à côté de l'eau qui commence déjà à s'écouler sur le glacier. Ce passage demande de nouveau de l'attention et un peu de technique ... de quoi rappeler que nous sommes bien une école d'aventure !

 

 

 


Nous retrouvons une partie des groupes du piolet jeunes qui sont en ateliers cramponnage. Notre arrivée est bien remarquée avec la traversée du ruisselet (ski nautique).
Nous déchaussons les skis et bullons quelques dizaines de minutes posés sur des cailloux. Le calme des lieux est en permanence troublé par des chutes de pierres nous rappelant oh combien l'univers de la haute montagne nécessite une attention permanente. Nous débusquons aussi deux chamois qui se baladent sur les vires rocheuses. Les chocards à bec jaune viennent piocher quelques miettes. Nous profitons de cette grande pause pour synthétiser les apprentissages de ce week end.


Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Nous reprenons les skis et nous nous laissons glisser jusqu'à la fin du glacier. Nous traversons ensuite des amas de blocs pour rejoindre la grotte de glace. Il reste plus qu'à remonter les escaliers pour rejoindre la télécabine puis c'est le petit train jusqu'à Montenvers. Nous finissons à pied dans les rues de Chamonix. La boucle est bouclée. Tout le monde est ravis de cette journée.


C'est ça l'esprit club Alpin !


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Jeu. 26/06 | Randonnée Pédestre

Crève-Tête (2 341 m) en boucle depuis le Col de la Coche

Jeu. 26/06 | Sortie annulée

la nature au fil des saisons : papillons

Jeu. 26/06 | Canyon

CYCLE PERFECTIONNE CANYONING 2025

Jeu. 26/06 | Canyon

Initiation canyon - Afterwork à la Doria

Jeu. 26/06 | Bénévolat

26 juin 2025 : C'est la Fête des Bénévoles du CAF !

Ven. 27/06 | Alpinisme / cascade complet

Weekend de progression guidée Weekend de progression WEPG n°3 – niveau initié

Ven. 27/06 | Randonnée Pédestre complet

Boucle golet de l'Agneau col de la verne

Ven. 27/06 | Canyon

Canyon d'Angon

Ven. 27/06 | Vélo de Montagne

Rassemblement AURA Vélo de Montagne 2025 - Les Crêtes du Beaufortain

Sam. 28/06 | Alpinisme / cascade complet

WEPG4 WEEKEND DE PROGRESSION GUIDEE – PIC DE L’ETENDARD PAR LE GLACIER DE SAINT SORLIN

Sam. 28/06 | Spéléologie

Sixième sortie souterraine, cycle de l'EDSC 24-25

Dim. 29/06 | Randonnée Pédestre complet

Formation Rando Alpinisme traversée glaciaire (inclu pente de neige, arêtes, glacier)

Dim. 29/06 | Randonnée Pédestre

Tour du pic du Pin - lacs de la Coche et du Vénitier par le col d'Aigleton

Lun. 30/06 | Escalade

Bloc Croizat 12h15-13h45

Lun. 30/06 | Trail & course orient.

Trail au Mont St Michel - Montée par La Boissette - départ Barby 18h45

Mar. 1/07 | Randonnée Pédestre

Pointe de la Sitre (2195m)

Mar. 1/07 | Vélo de Montagne

📍 CYCLE ITINERANCE V2M - Soirée Pratique

Mar. 1/07 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S9

Mer. 2/07 | Randonnée Pédestre

La Grande Sure en boucle

Mer. 2/07 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 2/07 | Vélo de Montagne

Afterwork - Les deux ponts

Ven. 4/07 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Sam. 5/07 | École d'aventure complet

Ecole d'Av- Alpi de saison

Sam. 5/07 | École d'aventure

Ecole d'Av - Grd Parcours Acti'Verticale - Aussois 2j

Dim. 6/07 | Handicaf

Via corda à la grotte de la Doria

Lun. 7/07 | Formation

Formation CO2

Lun. 7/07 | Escalade

Bloc Croizat 12h15-13h45

Lun. 7/07 | Comité Directeur complet

Réunion #12 du Comité Directeur 2024-2028

Mar. 8/07 | Randonnée Pédestre

Les sources du Gargoton par Val-Pelouse

Mar. 8/07 | Trail & course orient.

Trail au bout du Monde - Départ Barillettes 18h30

> Voir toutes les sorties du club