
💧 Conférence sur l'étude d'un glacier de l'ombre 💧
Les glaciers de surface souffrent du dérèglement climatique et leur déclin est visible depuis l’espace mais qu’en est-il des glaciers souterrains ?
Dans les années 60, des explorateurs spéléologues ont découvert une cavité qui, après bien des explorations, a révélé plus de 3000m de galeries connues à ce jour.
Près de l’entrée, une partie entièrement englacée transformait la spéléologie en randonnée glaciare sur plus de 250 mètres. C’est cette particularité qui lui a donné ce nom de Grand Glacier.
Ayant constaté que le niveau de glace semblait baisser, dès 2014, le Spéléo Club de Savoie, en accord avec la Réserve des Hauts de Chartreuse décida d’en faire le suivi.
Tout le long du parcours englacé, il a implanté 25 repères de niveau et 5 capteurs de température.
Les membres de ce club, qui ont assuré le suivi de cette étude, viennent en présenter le bilan à l’occasion d’une mini conférence et d’un temps d’échange qui viennent compléter ceux de la quinzaine de l’eau
On vous attend nombreux jeudi 30 octobre au Cairn pour cette occasion qui sera suivie d’un moment convivial autour d’une collation partagée.
https://www.cafchambery.com/sortie/conference-sur-le-suivi-du-gra-17893.html?commission=montagne-durable