Les SUSIEs en quête de soleil à la Sainte Victoire, en avant la grimpe !

Le 23.06.2019, par ThomasC, 2 commentaires - Sortie liée : « Cycle Alpi autonomie Michel Rousseau #6 »


La météo n’étant que peu clémente dans la région durant les derniers mois, le groupe des alpinistes en herbe, pour leur 6ème sortie, visent au SUD ! Michel et Max nous lancent dans un projet d’escalade en terrain d’aventure (T.A, nb pour les néophytes : protections sur coinceurs) dans le massif de la Sainte Victoire, non loin d’Aix-en-Provence. Exposé au Sud, d’environ 500 m de hauteur et 7 km de long, c’est un super terrain de jeu.

Ce coup-ci, c’est Tim qui se joint à nos encadrants pour cette aventure. Et pour compléter notre groupe, Côme intègre dorénavant les SUSIEs.

Ayant posé pied à terre au camping Cézanne de Puyloubier, l’ensemble de l’équipe arrive le vendredi soir pour préparer la sortie et les objectifs du samedi. Pour ma part, je ne rejoindrai la team que le samedi matin, ayant roulé de nuit pour ne pas avoir à choisir entre un spectacle le vendredi soir à Aix-les-Bains et ce weekend d’escalade à Aix-en-Provence. Ça pique le matin !

Initialement, il était décidé de s’organiser en 3 cordées de trois personnes. Cependant, Michel ayant fait jouer son réseau, nous serons le samedi accompagnés par Jean Paul Bouquier. Jean Paul est une fine connaissance du secteur, il a en effet ouvert ou participé à l’ouverture d’une multitude de voies et d’itinéraires de montagne. Au nombre de 10, le groupe se sépare donc en 5 binômes, et nous prévoyons de suivre deux itinéraires parallèles de grandes voies qui permettent de gravir la face jusqu’à la croix sommitale :

  • Marie, Yvain, Caro, Max, Michel et moi-même visons la combinaison de la voie des moussaillons, l’arête du jardin et de l’arête SW de la croix (AD+ 5a>4c II P2+ E3 400m).

  • Jean Paul, Hugo, Côme et Tim s’engagent quant à eux sur l’arrête Sud intégrale (dite arête des rois mages, AD+ 4c>4b II P3 250m), en contournant la première partie initialement choisie (Le chien qui aboie, TD 6a>5c P3 120m) par le sentier jaune.

Jean Paul BouquierLégende : Jean Paul a un peu le regard de Clint Eastwood, non ?

Petit-déj et répartition de l'équipement
Légende : Petit-déj et répartition de l'équipement

Pendant que Jean Paul profite du raccourci offert par le sentier jaune pour reprendre les bases du terrain d’aventure avec son groupe (utilisation des pitons, coinceurs à câbles, à cames, couplage des points, règles d’or des relais), nous nous employons à trouver le début de la voie des Moussaillons en suivant les consignes claires du topo : « repérer un bloc carré caractéristique ». Juste avant l’attaque, nous sommes doublés par une cordée de deux qui trainent la patte dans la 1ère longueur… nous faisant perdre une bonne heure. Au final, Caro qui part en première, la franchit avec aisance.

Caro à l'aise dans L1 des moussaillons
Légende : Caro à l'aise dans L1 des moussaillons

Toujours Caro qui file dans L3 des Moussaillons
Légende : Toujours Caro qui file dans L3 des Moussaillons

La suite des Moussaillons est bien plus facile et se déroule sans accrocs. A la sortie, le ton est donné au casse-croute, malgré quelques rafales de pluie, heureusement de courte durée, fidèle à la réputation ensoleillée du coin.

Pause rafraichissante

Remis en route, nous arrivons au pied des arêtes sous la croix au bout de quelques minutes de marche facile dans des gradins rocheux. Dans la 2ème partie, les deux itinéraires suivent des arêtes faciles et évidentes, pour ne pas dire caractéristiques.

Michel met les chaussons, on ne rigole plus !
Légende : Michel met les chaussons, on ne rigole plus !

Marie et Yvain dans les bouchons
Légende : Marie et Yvain dans les bouchons des voies classiques

Depuis l’arête du jardin, nous avons un visuel d’ensemble de la voie des rois marges, sur laquelle progressent Côme et Tim suivis de Jean-Paul et Hugo :

Arête Sud Intégrale de la croix, dite des Rois Mages, depuis l’arête du jardin
Légende : Arête Sud Intégrale de la croix, dite des Rois Mages, depuis l’arête du jardin

Côme en balade dans l'arête
Légende : Côme en balade dans l'arête

Tim à l'aise comme un chamois en vacances en PACA
Légende : Tim à l'aise comme un chamois en vacances en PACA

Le groupe se reforme au sommet au fil de l’arrivée des cordées, en subissant le chaud mais fort vent du sud, qui est bien présent ce week-end.

La pose sous la croix !
Légende : La pose sous la croix !

Tim le loveur (de cordes)
Légende : Tim le loveur (de cordes)

Le temps de redescendre au parking, nous invitons Jean Paul à l’habituel débriefing du groupe suivi d’un apéro. Tous les SUSIEs sont unanimes : bien que dans des voies faciles, la journée était parfaitement adaptée pour s’entrainer à poser des protections et travailler le T.A, dans des enchainements de voies classiques de la Sainte Victoire. S’ensuit une synthèse par Jean Paul des éléments essentiels à prendre en compte en Terrain d’Aventure, et qui, au-delà des considérations techniques de pose de protections, revient à se poser constamment les questions : Qu’est ce qui peut me tomber dessus ? Que puis-je faire pour ne pas tomber ? Qu’est-ce qui va m’arrêter si je tombe, le dernier point ou un obstacle ?

Prendre le temps d'analyser la journée passée
Légende : Prendre le temps d'analyser la journée passée

Nous finissons notre petite réunion en cherchant des itinéraires pour le lendemain. Un fort vent est annoncé, et nous demandons conseil à Jean Paul pour connaître les secteurs abrités du vent. Au final, le secteur du Baou des Vespres est validé pour deux grandes voies rapprochées dans un niveau acceptable. Ce secteur est situé plus à l’Est du massif, avec moins de dénivelé mais plus représentatif des courses de montagne :

  • Deux cordées de 3 (Marie, Tim, Tom / Hugo, Côme, Michel) dans le jardin suspendu (D 5b>4c II P3, 140m)
  • Une cordée de 3 (Caro, Yvain et Max) dans l’arête des aigles (D+ 5c>5c I P3, 120m)

    Après d’amples remerciements, Jean Paul nous quitte, et la soirée se poursuit tranquillement en dégustant un succulent rougail avec saucisses cuisiné par Max.

    Dimanche. Au réveil, la première impression est d’avoir super bien dormi. Surement à cause de la précédente nuit éphémère pour moi aussi puisqu’il est rare pour des alpinistes de se lever à 7 h ! Après restauration, rangement, et briefing du matin, nous filons vers le Baou des Vespres. Du parking, 1h d’échauffement en montée jusqu’au refuge Baudino, puis environ 20 min pour se rendre au pied des voies.

    En file indienne, têtes baissées, il fait déjà chaud !
Légende : En file indienne, têtes baissées, il fait déjà chaud !

Les deux voies sont dans un niveau relativement continu en 5. Le jardin suspendu est partiellement pitonné ce qui aide à trouver son chemin. Quant à l’arête des aigles, la plupart des relais sont construits sur arbres, d’où certaines difficultés pour l’itinéraire.

Hugo dans L1 du jardin suspendu, juste sous le relais
Légende : Hugo dans L1 du jardin suspendu, juste sous le relais

Malgré le bazar des relais à 3, Tim est bien installé, à l'ombre
Légende : Malgré le bazar des relais à 3, Tim est bien installé, à l'ombre

En grand écart dans L5
Légende : Mais pourquoi j'essaie de faire le grand écart ? Jardin suspendu, L5

Marie sous R5
Légende : Marie sous R5 du jardin suspendu

La cordée de l’arête des aigles nous ayant devancé sur le plateau sommital, ces derniers nous ont rejoints à notre point de sortie et ont d’avance sécurisé un relais pour nous faire gagner du temps de manœuvre.

L'équipe se rassemble dans le vent (notez les doudounes, pas si chaud)
Légende : L'équipe se rassemble dans le vent (notez les doudounes, pas si chaud)

Relais herbeux, parfait pour la voie du jardin suspenduLégende : Relais herbeux, parfait pour la voie du jardin suspendu

Toujours garder le meilleur pour la fin !
Légende : Toujours garder le meilleur pour la fin !

Au complet, le groupe redescend par le grand couloir, avec une attention particulière aux chutes de pierres dans le chemin en entonnoir bien exposé, à l’amont de la vire câblée.

Il est temps de rentrer, après ce superbe weekend d’escalade. Le temps d’un arrêt à Laragne-Montéglin pour débriefer et prendre le pot de l’amitié, nous voilà de retour à Chambéry, dans l’attente du dernier weekend alpinisme des SUSIEs.

Nota : l’équipe de la rédaction s’excuse du retard de parution de cet article, qui est dû à une procrastination aigüe.

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2200 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2019 / 2020

> adhérer en ligne

renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

Mar 02/06 | Trail & course orient.

Trail 3D du mardi

Ven 05/06 | ANNULÉE

Grand parcours alpinisme à La Bérarde pour l'Ecole d'Aventure

Sam 06/06 | Alpinisme / cascade

Cycle découverte alpinisme : week end course d’arête

Sam 06/06 | Spéléologie

SUITE DE : EDSC 73 : Séance technique au gymnase des Combes

Dim 07/06 | Randonnées / Raquettes

Les granges du Nivolet par Lovettaz (rando de reprise après déconfinement)

Mar 09/06 | Randonnées / Raquettes

Circuit de la chapelle de Saint Saturnin

Mar 09/06 | ANNULÉE

[CYCLE] LA GRANDE SEMOULE #7

Mar 09/06 | Comité Directeur

Réunion du bureau en visioconférence

Sam 13/06 | Alpinisme / cascade

Cycle perfectionnement alpinisme : week end progression en mouvement.

Sam 13/06 | ANNULÉE

alpinisme estival

Sam 13/06 | Spéléologie

SUITE DE : EDSC 73 : Séance technique au gymnase des Combes

Sam 13/06 | ANNULÉE

recyclage initiateurs alpinisme

Mer 17/06 | Randonnées / Raquettes

Circuit de la CHARVAZ

Ven 19/06 | ANNULÉE

recyclage initiateurs alpinisme_ 19 juin

Ven 19/06 | ANNULÉE

ULTRA-TRAIL DU HAUT-GIFFRE 2020

Sam 20/06 | Spéléologie

SUITE DE : EDSC 73 : Séance technique au gymnase des Combes

Mar 23/06 | Randonnées / Raquettes

Circuit du col de la Cochette

Mar 23/06 | Comité Directeur

Comité directeur

Ven 26/06 | Spéléologie

SUITE DE : EDSC 73 : Séance technique au gymnase des Combes

Sam 27/06 | ANNULÉE

alpinisme estival rocher

Mar 07/07 | Comité Directeur

Réunion du bureau| COMPLET

Dim 12/07 | Familles

Roche Parstire (2109m) depuis le col du Pré

Sam 08/08 | Alpinisme / cascade

Cycle perfectionnement alpinisme : week end rocher

Sam 15/08 | Alpinisme / cascade

Cycle découverte alpinisme : week end rocher

Sam 15/08 | Alpinisme / cascade

Cycle découverte alpinisme : week end rocher

Ven 28/08 | Trail & course orient.

Les Trails du Besso (SUI)

Sam 29/08 | Familles

LES FAMILLES À L'ALPAGE DU VALLON

Sam 05/09 | Bénévolat

Le Sherpa Trail a besoin de vous !!!!

Dim 13/09 | Randonnées / Raquettes

Tour des Vaches Rouges| COMPLET

Mar 22/09 | Vélo de Montagne

Sommit : Le Piquet de Nantes

> Voir toutes les sorties