Les SUSIEs en quête de soleil à la Sainte Victoire, en avant la grimpe !

Le 23.06.2019, par ThomasC, 2 commentaires - Sortie liée : « Cycle Alpi autonomie Michel Rousseau #6 »


La météo n’étant que peu clémente dans la région durant les derniers mois, le groupe des alpinistes en herbe, pour leur 6ème sortie, visent au SUD ! Michel et Max nous lancent dans un projet d’escalade en terrain d’aventure (T.A, nb pour les néophytes : protections sur coinceurs) dans le massif de la Sainte Victoire, non loin d’Aix-en-Provence. Exposé au Sud, d’environ 500 m de hauteur et 7 km de long, c’est un super terrain de jeu.

Ce coup-ci, c’est Tim qui se joint à nos encadrants pour cette aventure. Et pour compléter notre groupe, Côme intègre dorénavant les SUSIEs.

Ayant posé pied à terre au camping Cézanne de Puyloubier, l’ensemble de l’équipe arrive le vendredi soir pour préparer la sortie et les objectifs du samedi. Pour ma part, je ne rejoindrai la team que le samedi matin, ayant roulé de nuit pour ne pas avoir à choisir entre un spectacle le vendredi soir à Aix-les-Bains et ce weekend d’escalade à Aix-en-Provence. Ça pique le matin !

Initialement, il était décidé de s’organiser en 3 cordées de trois personnes. Cependant, Michel ayant fait jouer son réseau, nous serons le samedi accompagnés par Jean Paul Bouquier. Jean Paul est une fine connaissance du secteur, il a en effet ouvert ou participé à l’ouverture d’une multitude de voies et d’itinéraires de montagne. Au nombre de 10, le groupe se sépare donc en 5 binômes, et nous prévoyons de suivre deux itinéraires parallèles de grandes voies qui permettent de gravir la face jusqu’à la croix sommitale :

  • Marie, Yvain, Caro, Max, Michel et moi-même visons la combinaison de la voie des moussaillons, l’arête du jardin et de l’arête SW de la croix (AD+ 5a>4c II P2+ E3 400m).

  • Jean Paul, Hugo, Côme et Tim s’engagent quant à eux sur l’arrête Sud intégrale (dite arête des rois mages, AD+ 4c>4b II P3 250m), en contournant la première partie initialement choisie (Le chien qui aboie, TD 6a>5c P3 120m) par le sentier jaune.

Jean Paul BouquierLégende : Jean Paul a un peu le regard de Clint Eastwood, non ?

Petit-déj et répartition de l'équipement
Légende : Petit-déj et répartition de l'équipement

Pendant que Jean Paul profite du raccourci offert par le sentier jaune pour reprendre les bases du terrain d’aventure avec son groupe (utilisation des pitons, coinceurs à câbles, à cames, couplage des points, règles d’or des relais), nous nous employons à trouver le début de la voie des Moussaillons en suivant les consignes claires du topo : « repérer un bloc carré caractéristique ». Juste avant l’attaque, nous sommes doublés par une cordée de deux qui trainent la patte dans la 1ère longueur… nous faisant perdre une bonne heure. Au final, Caro qui part en première, la franchit avec aisance.

Caro à l'aise dans L1 des moussaillons
Légende : Caro à l'aise dans L1 des moussaillons

Toujours Caro qui file dans L3 des Moussaillons
Légende : Toujours Caro qui file dans L3 des Moussaillons

La suite des Moussaillons est bien plus facile et se déroule sans accrocs. A la sortie, le ton est donné au casse-croute, malgré quelques rafales de pluie, heureusement de courte durée, fidèle à la réputation ensoleillée du coin.

Pause rafraichissante

Remis en route, nous arrivons au pied des arêtes sous la croix au bout de quelques minutes de marche facile dans des gradins rocheux. Dans la 2ème partie, les deux itinéraires suivent des arêtes faciles et évidentes, pour ne pas dire caractéristiques.

Michel met les chaussons, on ne rigole plus !
Légende : Michel met les chaussons, on ne rigole plus !

Marie et Yvain dans les bouchons
Légende : Marie et Yvain dans les bouchons des voies classiques

Depuis l’arête du jardin, nous avons un visuel d’ensemble de la voie des rois marges, sur laquelle progressent Côme et Tim suivis de Jean-Paul et Hugo :

Arête Sud Intégrale de la croix, dite des Rois Mages, depuis l’arête du jardin
Légende : Arête Sud Intégrale de la croix, dite des Rois Mages, depuis l’arête du jardin

Côme en balade dans l'arête
Légende : Côme en balade dans l'arête

Tim à l'aise comme un chamois en vacances en PACA
Légende : Tim à l'aise comme un chamois en vacances en PACA

Le groupe se reforme au sommet au fil de l’arrivée des cordées, en subissant le chaud mais fort vent du sud, qui est bien présent ce week-end.

La pose sous la croix !
Légende : La pose sous la croix !

Tim le loveur (de cordes)
Légende : Tim le loveur (de cordes)

Le temps de redescendre au parking, nous invitons Jean Paul à l’habituel débriefing du groupe suivi d’un apéro. Tous les SUSIEs sont unanimes : bien que dans des voies faciles, la journée était parfaitement adaptée pour s’entrainer à poser des protections et travailler le T.A, dans des enchainements de voies classiques de la Sainte Victoire. S’ensuit une synthèse par Jean Paul des éléments essentiels à prendre en compte en Terrain d’Aventure, et qui, au-delà des considérations techniques de pose de protections, revient à se poser constamment les questions : Qu’est ce qui peut me tomber dessus ? Que puis-je faire pour ne pas tomber ? Qu’est-ce qui va m’arrêter si je tombe, le dernier point ou un obstacle ?

Prendre le temps d'analyser la journée passée
Légende : Prendre le temps d'analyser la journée passée

Nous finissons notre petite réunion en cherchant des itinéraires pour le lendemain. Un fort vent est annoncé, et nous demandons conseil à Jean Paul pour connaître les secteurs abrités du vent. Au final, le secteur du Baou des Vespres est validé pour deux grandes voies rapprochées dans un niveau acceptable. Ce secteur est situé plus à l’Est du massif, avec moins de dénivelé mais plus représentatif des courses de montagne :

  • Deux cordées de 3 (Marie, Tim, Tom / Hugo, Côme, Michel) dans le jardin suspendu (D 5b>4c II P3, 140m)
  • Une cordée de 3 (Caro, Yvain et Max) dans l’arête des aigles (D+ 5c>5c I P3, 120m)

    Après d’amples remerciements, Jean Paul nous quitte, et la soirée se poursuit tranquillement en dégustant un succulent rougail avec saucisses cuisiné par Max.

    Dimanche. Au réveil, la première impression est d’avoir super bien dormi. Surement à cause de la précédente nuit éphémère pour moi aussi puisqu’il est rare pour des alpinistes de se lever à 7 h ! Après restauration, rangement, et briefing du matin, nous filons vers le Baou des Vespres. Du parking, 1h d’échauffement en montée jusqu’au refuge Baudino, puis environ 20 min pour se rendre au pied des voies.

    En file indienne, têtes baissées, il fait déjà chaud !
Légende : En file indienne, têtes baissées, il fait déjà chaud !

Les deux voies sont dans un niveau relativement continu en 5. Le jardin suspendu est partiellement pitonné ce qui aide à trouver son chemin. Quant à l’arête des aigles, la plupart des relais sont construits sur arbres, d’où certaines difficultés pour l’itinéraire.

Hugo dans L1 du jardin suspendu, juste sous le relais
Légende : Hugo dans L1 du jardin suspendu, juste sous le relais

Malgré le bazar des relais à 3, Tim est bien installé, à l'ombre
Légende : Malgré le bazar des relais à 3, Tim est bien installé, à l'ombre

En grand écart dans L5
Légende : Mais pourquoi j'essaie de faire le grand écart ? Jardin suspendu, L5

Marie sous R5
Légende : Marie sous R5 du jardin suspendu

La cordée de l’arête des aigles nous ayant devancé sur le plateau sommital, ces derniers nous ont rejoints à notre point de sortie et ont d’avance sécurisé un relais pour nous faire gagner du temps de manœuvre.

L'équipe se rassemble dans le vent (notez les doudounes, pas si chaud)
Légende : L'équipe se rassemble dans le vent (notez les doudounes, pas si chaud)

Relais herbeux, parfait pour la voie du jardin suspenduLégende : Relais herbeux, parfait pour la voie du jardin suspendu

Toujours garder le meilleur pour la fin !
Légende : Toujours garder le meilleur pour la fin !

Au complet, le groupe redescend par le grand couloir, avec une attention particulière aux chutes de pierres dans le chemin en entonnoir bien exposé, à l’amont de la vire câblée.

Il est temps de rentrer, après ce superbe weekend d’escalade. Le temps d’un arrêt à Laragne-Montéglin pour débriefer et prendre le pot de l’amitié, nous voilà de retour à Chambéry, dans l’attente du dernier weekend alpinisme des SUSIEs.

Nota : l’équipe de la rédaction s’excuse du retard de parution de cet article, qui est dû à une procrastination aigüe.

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties