Milieu montagnard et faune sauvage en hiver avec le parc des Bauges
Le 13.02.2016, par LaetitiaS
Le milieu montagnard en hiver et la faune sauvage en Bauges
L'hiver est enfin là. La neige au rendez-vous. Ce n'est pas l'envie qui nous manque d'aller chercher la poudreuse. Au-delà des précautions que nous prenons pour la gestion de la sécurité, nous pénétrons dans un milieu naturel habité !
Chamois, cerf, chevreuil, tétras, lagopède, lièvre variable, perdrix des neiges... Tout ce petit peuple de plumes et de poils est fragilisé en hiver. Nourriture rare et déplacements coûteux en énergie rendent ces animaux plus vulnérables au dérangement. Par méconnaissance, ou parce que nous banalisons ces rencontres, nous dérangeons parfois les animaux. Sans avoir l'intention de le faire. Voir un chamois ou un chevreuil, c'est tellement beau !
Sauf que pour eux la rencontre n'est pas toujours anodine. Car ils manquent de nourriture, chaleur, vivent sur les réserves accumulées avant l'hiver. Pour caricaturer, ils n'ont pas un canapé moelleux avec un bon chauffage et une tartiflette pour se remetttre des frimas de leur sortie... Eux sont dehors toute la saison !
Quelles sont les conditions de vie des animaux en hiver ? Quelles sont les zones où ils se réfugient ? Quelles peuvent être les conséquences de nos passages répétés en ski/raquettes ? Les dérangeons-nous vraiment ? Est-il vrai que nous abîmons la végétation enfouie sous la neige en passant dessus ?... Pour toutes ces questions que vous vous posez, pour mieux appréhender la nature en hiver, en savoir plus sur la vie de la faune en Bauges, nous vous proposons une soirée dédiée :
Le jeudi 11 février 2016 à 20h00 au Cairn, pour vous inscrire c'est par ici
Alors n'hésitez pas, si vous êtes curieux, souhaitez passer une soirée conviviale, inscrivez-vous! Des crêpes et du cidre pour agrémenter la soirée sont aussi au programme !
Pour plus de renseignements : milieu.montagnard@cafchambery.com