Mini-raid en Belledonne Nord

Le 19.02.2019, par OlivierR, 4 commentaires - Sortie liée : « Week-end mini-raid en Belledonne Nord »


Mini Raid en Belledonne Nord

En quelques chiffres et quelques mots …
un mini raid c’est 2,5 jours, 33 km, 3550m d+, 3170m d-
3 cols en Belledonne : col de la Porte d’Eglise, col du Moretan, col du Crozet
2 nuits en cabanes non gardées : 1er chalet de la Petite Valloire, refuge du Merlet,
des gros sacs, des surprises, de la nourriture lyophilisée, des matelas à partager, une gestion de l’eau, un itinéraire immersif qui laisse l’impression d’être seul en montagne, …

Un week end qu’on peut qualifier de grande réussite grâce à une bonne maîtrise de notre encadrant, un groupe soudé, une excellente fenêtre météo et une nivologie favorable !
 

Vue d'ensemble du parcours - ©IGN

1ere étape : Grand Thiervoz > 1er Chalet de la petite Valloire

4km, 700m d+, 210m d-

Cette première étape nocturne, sous les feux de la lune (quasi pleine), devait nous conduire jusqu’au 2ème chalet de la petite Valloire (ou chalet de la Fouetterie). Nous y sommes bien arrivés mais le lieu était déjà rempli par un groupe raquettiste UCPA. Décision est prise de se replier au 1er chalet qui se trouve 200m plus bas et que nous avions constaté vide à la montée. Une cabane pour nous seul ! Royal ! L’exercice de redescente pour atteindre le refuge... un peu moins ! Ski nocturne, neige croûtée, passages forestiers, gros sacs... trop de paramètres à maîtriser ! Notre encadrant reste zen !

Répartition des 3 matelas pour 5, le groupe s’adapte et entame sa première nuit !

A noter que ces refuges sont remarquablement bien entretenus par l’association Tous à Poêle qui «bichonne les cabanes libres» (https://www.tousapoele.org/nos-cabanes/les-cabanes-de-belledonne/)
 
Premier Chalet de la petite Valloire

2ème étape : 1er Chalet de la petite Valloire > Refuge du Merlet

11km , 1370m d+, 1000m d-

8h30, nous quittons le chalet pour prendre la direction du premier col de la journée : le Col de la Porte d’Eglise (2526m). Pas de difficulté pour cette ascension et pas de surprise au sommet (pas besoin de clé pour ouvrir la porte !), pas de corniche à franchir, les 100 derniers mètres se passeront à pied. La suite de l’itinéraire se dévoile devant nous, un panorama grandiose, le col du Moretan est en vue. Descente rapide pour rejoindre le vallon du Gleysin dans une neige froide plus ou moins densifiée et repeautage actif sous les premiers rayons de soleil de la journée. La remontée au col achève de réchauffer les organismes. Pas de difficulté pour atteindre ce passage qui va nous permettre de basculer dans le vallon du Merlet.

Le refuge est atteint vers 13h30, localisation facile (pas toujours le cas si fort enneigement). Après une petite contribution au déneigement de l’entrée du refuge, nous profitons d’une fin de journée farniente.
Au fil de l’après midi, d’autres randonneurs nous rejoignent dans ce vallon isolé. Il faudra se faire petit ce soir, car la petite bâtisse comptera 20 skieurs. Au final, un bon moment partagé avec cette communauté éphémère.

Les derniers mètres sous le col de la Porte de l'Eglise

Depuis le col de la Porte de l'Eglise , la suite de l'itinéraire... col de Moretan en vue

En direction du col du Moretan

Depuis le Col du Moretan, vue arrière

On bascule dans le vallon du Merlet

Prise d'eau


Opération deneigement !!!

Ambiance printanière au Chalet du Merlet

Nid douillet



3ème étape : Chalet du Merlet > Collet d’allevard

18km, 1480md+, 1960md-

Dernière étape, et pas la moindre ! Le groupe est dans le bon timing, départ 8h. Nous contournons la montagne du Coteau par l’est pour atteindre un collu et vérifier si un passage est possible sur une ligne de faiblesse du relief. Ça ne sera pas possible, pas de regret ! Nous enchainons une première descente dans une neige légère pour rejoindre le vallon du Crozet. Repeautage direction le col du Crozet. Les sens sont en éveil... des conversions délicates sont à négocier dans un court passage à 35° sur une neige en cours de transformation.

Nous basculons dans le vallon sauvage des Férices. Quelques randonneurs sont engagés dans les pentes qui mènent à la brèche du Frêne. Nous arrivons à proximité du Chalet de Pré Nouveau à l’heure du pic nic. L’itinéraire suit un sentier GR qui remonte progressivement en forêt pour rejoindre le vallon de Claran, un dernier effort est à fournir pour atteindre le point coté 2091 sur la crête des Plagnes et rejoindre les pistes du Collet d’Allevard.

1er dépeautage sur la crête Est de la montagne du Coteau


L'equipe au complet


Sous le col du Crozet, un encadrant veille...


Progression délicate sous le col du Crozet,  la neige commence à transformer


Après la descente, vue arrière, depuis le vallon des Férices


Au loin, le dernier objectif...  la Crête des Plagnes


La Crête des Plagnes, les difficultés sont terminées !!!


Le mini-raid prend fin une fois le bas de la station atteint ! Ne reste plus qu’a récupérer les voitures, une à Allevard et une au Grand Thiervoz en profitant d’un trajet en « auto-stop ». 

Images : Olivier, Seb, ©IGN

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE