On jacasse à la Jasse
Le 15.02.2024, par MarcelE, 3 commentaires - Sortie liée : « Cime de la Jasse »
Si les températures sont printanières, l'heure reste hivernale et le jour ne pointe pas encore lorsque nous embarquons sous la conduite de notre encadrante, pour Prabert. Une belle sortie, assez fréquentée qui promet un joli coup d'oeil à 360° depuis le massif des Belledonne, et dont le profil tranquille autorise les bavardages. Avec un BRA à 2, pas vraiment besoin de débriefer pendant 1 heure ... Et puisque l'activité comporte une part de randonnée pédestre, nous commençons skis au dos, alors que le jour vient de se lever.
A notre grande surprise, nous arrivons à la neige dès la station de pompage au dessus du pont de la Betta (à peine 1400m) et commençons notre ascension par la route forestière menant au habert d'Aiguebelle. Arrivés là, les arbres se clairsèment et nous obliquons Nord dans le vallon du Vénétier. 1ère pause pour profiter du paysage côté Sud : pointe de la Scia et pas de la Coche.
La promesse du soleil prochain est plutôt stimulante pour ne pas trop s'attarder et poursuivre. D'autant que plusieurs sportifs ("c-p") nous doublent l'air de rien : restera-t-il un peu de place au soleil ??? Maintenant, c'est une suite de croupes enneigées qui s'offre à la vue. Arrivés aux lacs du Vénétier, il faut descendre (un peu) pour attaquer la dernière heure et la pente qui s'accentue nettement.
Par bonheur, le sommet est suffisament spacieux pour accueillir tout le monde. La vue est grandiose depuis la Dent du Pra qui nous bouche l'horizon Est, jusqu'aux Bauges qui semblent si petites et au delà, la pointe Percée. Côté Sud, on aperçoit le Dévoluy entre les Ecrins et le grand pic de Belledonne, puis le Vercors ; côté Ouest la Chartreuse. La météo a eu la bonne idée de maintenir le grand ciel bleu avant les premiers altocumulus du début d'après-midi.
Il est 11h 30 et c'est enfin l'heure de la collation sous le signe de la convivialité ensoleillée et bavarde. Profitons, aucune contrainte horaire à l'horizon ! En plus, juste en dessous du sommet, il fait (presque) chaud.
Parlant de chaleur, et enfin rééquipés pour la descente, il faut choisir une sortie. Testons donc d'abord la crête côté Sud avant d'attaquer vers le creux du vallon. La neige s'est bien ramollie, mais nous profitons d'une pente encore peu tracée (merci à tous ceux qui ont préféré attaquer à l'Est côté Dent du Pra).
Finalement, nous arrivons du côté fréquenté dans une neige un peu molle et par endroits bien trafollée, mais ça reste praticable sans grande difficulté.
Mais les meilleurs moments ont une fin et il nous faut maintenant rejoindre la partie boisée, par bonheur bien tracée vue la fréquentation : pas d'hésitation sur l'itinéraire. Bientôt arrive le border cross (sans péage !).
Heureusement d'ailleurs qu'on n'a pas payé, car le bas du parcours laisse vraiment à désirer : il faut éviter de nombreux cailloux plus ou moins gros pour finalement se résoudre à déchausser. Mais, ô surprise, nous sommes à 50m de la station de pompage !
Et hop, skis au dos, nous reprenons le même sentier caillouteux et verglacé que ce matin et passons au lavage de chaussures avant de rejoindre l'auto.
Il est encore tôt et nous allons pouvoir prendre le goûter autour du pot de l'amitié à Goncelin et faire le débrief de cette belle balade.
Merci à Sylvaine pour sa connaissance de la montagne, sa conduite attentive et la bonne idée de cette sorite ; merci à tou.te.s pour la super ambiance conviviale, aux bavardages forts intéressants. Vivement qu'on recommence (avant que la montagne ne soit retournée à son état d'été!).
Photos de Karine, Claire, Marc et moi-même.