Parole aux Participants Group'I Cycle Initiation Ski de Rando

Le 24.03.2020, par ValerieR, 2 commentaires


                   Ceci n'est pas un "Article" : c'est la compilation des avis personnels ainsi que des points positifs et négatifs relevés par les Participants au Cycle Initiation Ski de randonnée de cet hiver 2020. 
Car sans la participation active de nos participants, sans leurs interogations, attentes, besoins, notre encadrement, accompagnement, bénévolat au CAF n'auraient pas de sens.
Ceci aussi pour montrer l'intérêt du Cycle d'Initiation au ski de randonnée au CAF de Chambéry, qui répond à une demande de plus en plus forte.
Un grand MERCI Chers Participants pour vos contributions, votre enthousiasme et votre implication.
Mention spéciale à tous pour votre respect, votre qualité d'attention les uns aux autres : il y avait parmi nous une snowboardeuse qui a pris sur elle et chaussé les skis pour découvrir l'activité et la montagne, plus loin et mieux que sur pistes.
Il y avait un Sourd parmi nous et jamais il n'a été question de "valides" ni d'"handicapé". Cela m'a particulièrement motivée pour poursuivre nos sorties "mixtes".

                                                                                                              A la fin, LES PHOTOS !

Coralie : « … S'inscrire au Cycle Initiation de Ski de Randonnée n'est pas chose aisée : beaucoup de demandes mais peu de places. Nos Encadrants ont pris le temps de rencontrer une grande partie des inscrits pour choisir au mieux les participants. A partir de ce moment, le Cycle ne pouvait que bien se passer. Ils sont même allés jusqu'à demander du renfort pour du co-encadrement afin que tout le monde puisse finalement prendre part à "l'aventure" (merci à Catherine et Sébastien au passage).
Le Cycle s'est composé de 3 sorties : Grand Plan le 18 janvier, La Mandallaz le 25 janvier, Pointe d'Emy le 08 février en sortie cool où 3 d'entre nous ont participé ; d'un WE, 14-15 mars au Refuge du Fond D'Aussois ; et de 2 soirées de préparation aux courses.
Au cours de ces soirées, nos encadrants nous ont transmis leur passion pour la cartographie et toute leur expérience pour que chacun apprenne les rudiments d'une préparation de course (autour d'une petite bière, forcément).

L'ambiance du groupe était au beau fixe, tout comme la météo pour chaque sortie.
François porte-t-il chance ?

En parlant des sorties, elles ont été très pédagogiques : groupe séparé en 3 petites unités, rythme adapté aux débutants, adaptation de la course en fonction de la forme de chacun, explications à tout moment sur les éléments qui nous entouraient (pentes, neiges, sommets avoisinants...) et le tout dans la bonne humeur.
J'ai beaucoup apprécié les sorties passées ensemble. J'y ai appris techniquement (préparation de course mais aussi analyse sur le terrain). L'apothéose restera quand même le weekend autour du refuge du Fond d'Aussois avec deux très belles sorties et un pelletage de la terrasse du refuge qui a fini de nous fatiguer pour la journée avant la bière de récup' offerte pour tout le groupe par Tim.

A la fin de chaque sortie, le débriefing permet à chacun de partager son ressenti sur la journée.

Comme vous l'avez compris, ce Cycle Initiation m'a permis de découvrir et m'améliorer en ski de randonnée, en toute sécurité et dans la bonne humeur...

Si je pouvais me permettre une ou deux suggestions, ça serait au niveau de la partie carto : à faire en amont, mais surtout pendant les sorties. Une fois qu'on est parti, suivre la trace à partir de la carte, se guider au GPS en simulant de mauvaises conditions... Après, cela ne fait peut-être pas partie du cycle mais ça serait un bon complément ! »

Mathilde : « Tout d'abord encore merci pour votre générosité, le temps que vous nous avez consacré pour nous permettre de se lancer dans cette super activité !
Pour rappel, je n'ai pas pu réaliser le week-end. Alors mon retour sera sur les 2 sorties et les préparations à celles ci :
je me suis sentie très chanceuse d'avoir pu réaliser ces 2 sorties avec vous. Nous avons pu réaliser de belles sorties avec vos conseils, votre bienveillance.
Je n'ai pas vraiment de critiques négatives/constructives sur le retour à vous faire, car j'ai trouvé l'ensemble très bien organisé et tout simplement chouette ! On a pu apprendre les bases sur l'aspect préparation et lecture une fois sur place. D'un point de vue technique et sécurité DVA, je pense aussi que vous avez bien dégrossi l'ensemble...
Tout simplement je trouve que ce qu'on a pu partager ensemble correspond à l'idée que j'avais en m'inscrivant à ce cycle ! :)
Prenez soin de vous en cette période, complexe...
J'espère à bientôt »

Lisa : « Je parle au nom de Martin et moi. Nous avons beaucoup apprécié ce Cycle qui nous a permis de nous initier en toute sécurité au ski de rando et même de progresser en autonomie. Nous avons pu faire des sorties en dehors du CAF grâce à la théorie qu'on a eu, la préparation des sorties, les conseils que vous nous avez donnés… 
Nous avons apprécié la bonne ambiance au sein du groupe et les différents exercices qu'on a fait durant les sorties.
Selon nous, ce qui pourrait être revu pour les prochaines années, serait peut être de former des groupes de niveau lors des sorties. Ainsi, personne ne serait en difficulté (en sous ou en sur régime). »

Jean-Sébastien : « … J'attendais beaucoup de ce cycle, peut être un peu trop par rapport au niveau "Initiation" sur certains plans. Ce qui m’intéresse surtout, c'est la partie lecture du terrain, préparation de la course, planification, prise en compte des paramètres et des différents facteurs, et bien sûr, techniques de randonnées et de ski.
Au niveau physique, François me disait qu'il fallait que j'y aille mollo au début de la rando pour éviter de me cramer : tout à fait.
Le problème que j'ai rencontré était surtout lié au stress qui me prenait la veille et me "pompait" une grande partie de mon énergie pour la rando : c'est un point sur lequel je travaille, et pour arriver à être en confiance, il va falloir que je fasse un paquet de randonnées, jusqu'à ce que je me rende compte, qu'en fait, ça va, j'ai le niveau, faut juste que je me fasse confiance.
Les + :
- Super choix dans les dates au niveau de la météo. Si je prévois de faire une sortie, je vous appelle :D
- Très bonne pédagogie, on y est allé pas à pas, petit à petit, vous avez apporté les notions au fur et à mesures, sans nous presser ni nous stresser.
- La planification des courses en groupe ; ça, je l'attendais : je ne voulais pas être juste "client" mais arriver à avoir un minimum d'autonomie.
- Votre bonne humeur, vous être extras tous les deux, Seb et Cath ont été au top aussi, encore un grand merci à vous 4.
- Vous avez rendu ce cycle "facile", tout s'est super bien passé et vous étiez décontracté, même quand on est allé faire une sortie par BERA 4 : on a trouvé un sortie qui permettait d'être serein et vous n'étiez pas du tout inquiet, du coup, nous non plus.
- La variété des sorties, avec le passage crampons / piolet était au top, ça m'a bien fait sortir de ma zone de confort, c'était génial !

Les - :
- Les soirées en groupe pour planifier les sorties. Le groupe était trop gros, ce n'était clairement pas votre faute ; je l’incombe à d’autres qui ne se sont pas sortis les doigts des moufles, même si je sais très bien que c'est du bénévolat, je trouve cela dommageable.
- Idem du coup pour les sorties, même si avec 3 encadrants, on a pu se répartir en 3 sous-groupes : être 15 sur une rando n'est pas forcément un élément sécurisant (je pense aux passages-clés qui demandaient de passer 1 par 1 par exemple)…
- Pas assez poussé sur l'autonomie ; mais ça, je pense que ça doit être dans le cycle de perfectionnement.

Si vous avez des retours à me faire, des conseils à me donner, je suis vraiment preneur car je suis avide d'apprendre et de m'améliorer. 
Soyez prudents ; restez au chaud pendant cette période de confinement ; prenez soins de vous et de vos proches, que l'épidémie se termine rapidement pour que l'on puisse retourner en montagne.
Amicalement et sportivement,
JS. »

Killian : « Voici mon retour sur le cycle initiation :

1/ Nombre de sortie satisfaisant (surtout avec la sortie  Pointe d'Emy « bonus »). Peut-être faire une sortie supplémentaire pour les exercices de recherches de mono et pluri victimes en avalanche, pelletage, sondage.
2/ Soirées de préparation des sorties très bien : elles permettent de connaître les bases de préparation de sorties (choix de l’itinéraire, paramètres de sécurité à prendre en compte, méthode 3X3, lecture de BERA, …) ; ne pas simplement suivre mais pouvoir participer à la préparation et comprendre les choix qui sont faits.
3/ Objectif annoncé au départ (acquérir les notions techniques suffisantes pour participer à des sorties collectives de niveau moyen) bien rempli et même peut-être dépassé puisque je pense que nous sommes maintenant capables de préparer des sorties grâce aux conseils des encadrants lors des soirées théoriques et de repérer les potentielles situations dangereuses sur le terrain. 
4/ Super ambiance dans le groupe, initiée par la bonne humeur des encadrants, impliqués et enthousiastes : on sent le plaisir que vous avez à nous faire découvrir le ski de rando. 
Au final, ça a été une super expérience pour ma part, je vais continuer le ski de randonnée c'est certain (lorsqu'on pourra ressortir les skis).
Merci pour tout,
Killian »

Antoine : "Je suis très content d'avoir fait et appris plein de choses : analyser et observer le paysage sur place, l'utilisation du DVA, ... Mais j'aimerais encore approfondir l'utilisation et l'analyse de la carte IGN !
Le groupe de 15 personnes, ça fait beaucoup, et compliqué de s'organiser pour les exercices DVA, pelletage, sondage... J'étais un peu perdu, même si l'ambiance était au top.
Sinon, j'ai adoré ce week-end. Le lieu était superbe, l'équipe du Refuge au top, l'ambiance du groupe géniale et le temps printanier parfait. 
Bise et à bientôt."

Gilles : "Pas mal de choses que j'ai appréciées durant ce Cycle et ce week-end et voilà les principaux points que je garderai : 
- Les formules magiques de Valérie et François qui permettent d'avoir du soleil et du ciel bleu à toutes les sorties;
- Les cakes maison pour sublimer un casse-croûte.- Le génépi 4 plantes pré-confinement (spéciale dédicace à Tim, Gardien du Fond d'Aussois, pour sa liqueur dont on ne révèlera pas le secret, et son dévouement malgré l'annonce de la fermeture le dimanche soir).
- Le GPS interne de François qui lui permet de connaitre chaque sommet (sans bug ni temps de chargement).
- Les cordes vocales de Valérie inter groupes qu'on entend plus loin que les marmottes.
- Le groupe ultra tip-top-super."



Montée à Grand Plan : enthousiasme ensoleillé. Ne pas se crâmer à la montée pour diffuser l'énergie à la descente ! 

Garder un groupe constant sans effet accordéon pour ne pas fatiguer les plus fragiles et ne pas attendre au froid : "... les premiers seront les derniers..."

Trace pépère...
      
Mais exercices de sondage et pelletage faits sérieusement : pelleter "pour de vrai", comme un bucheron canadien > la pelle en mode pioche n'a pas survécu à la couche de glace rencontrée... et dégagée !


Aiguille de Manigod à gauche et Mandallaz, notre objectif du jour (atteint) à droite.


Exercice de passage en crête au sommet de la Mandallaz

Raison pour laquelle il faut être prudent : cornichettes et sommet chargé d'un côté, pelé de l'autre

Repérage du couloir Nord-Est pour une prochaine sortie de Séb... pour le prochain Cycle Perfectionnement d'Antoine...

Charvin pour une prochaine...
            
Drôle d'oiseau cherchant à piquer nos pique-niques et notre génépi !

 
Peaux au Soleil, point tu ne laisseras, sinon, botter tu risqueras !


Entre ciel et neige : des CAFistes


Premier passage de passerelle pour Sylvain.


Petit exercice de passage de rivière pour Marion... comme si cela ne suffisait pas de troquer son snowboard pour des skis... Parfois, deux jambes autonomes sont utiles !


Lisa et Martin concentrés lors de leur premier cramponnage sous le Col du Moine.


Lisa et Martin heureux lors de leur premier cramponnage sous le Col du Moine.




Voilà, c'est fini : les prochaines sorties attendront, restons en bonne santé !!
Prenez soin de vous, de vos Proches ainsi que des Lointains.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties