Petite traversée des Cerces Nature !

Le 03.03.2022, par GeoffroyS, 1 commentaire - Sortie liée : « Cycle Nature Sortie #2 »



Tout commence de nuit à la gare, où des bruits de bottes de ski annoncent un nouvel épisode des jours heureux. Les "Naturistes" du club alpin de Chambéry sont de nouveau réunis pour le second opus de leur saison nature, direction les Cerces. La team se complète au gré des arrêts en gare de Montmélian, Chamousset. Pour certains, la nuit se termine derrière un buff en remontant la Maurienne, pour d'autres, on repasse en revue les douze mille détails qu'il ne fallait pas oublier, tout en les faisant entrer dans un sac de 10 kilos max. Modane sonne le départ de la première difficulté de la journée, un kilomètre et demi sur trottoir gelé pour rallier la navette de Valfréjus. Vive le multimodal !


La team Nature au départ à Modane

Pour l'heure, les Cerces se cachent derrière un épais brouillard, sas providentiel pour quitter l'agitation d'en bas, se préparer à entrer dans le monde d'en haut, seulement régi par la beauté et le calme. Enfin, pour le moment.

Ambiance fin de perturbation pour la montée au refuge

Courte halte au refuge du Thabor pour s'alléger, et les choses sérieuses commencent. L'objectif est un sommet sans nom via une ligne aussi pure qu'évidente, orientée sud, avec de prometteuses contrepentes nord-est, de loin les plus convoitées par les "Naturistes" après la longue période anticyclonique ventée qui a ruiné la skiabilité de pas mal d'orientations.

En direction de notre "Ouverture"

Quelques circonvolutions plus tard, épousant le relief pour limiter les conversions, un cri de joie collectif résonne et emplit tout le massif. "Stracciatellllla !". L'origine de ce nom de baptême étant trop longue à résumer, et risquant de dévoiler des informations confidentielles, on se contentera de penser que la proximité de l'Italie a influencé le nouveau toponyme. Bref, le sommet sans nom en possède un désormais, la promesse des contrepentes se confirme, la poudre parle, la ligne est brillamment ouverte sous les derniers rayons qui enflamment le Grand Argentier. Le voyage ne pouvait mieux commencer.

Loïc en mode Stracciatella !

Quelques reblochons farcis aux champignons et une nuit plus tard, c'est reparti vers un itinéraire ambitieux au vu des conditions du moment. Si quelques regards mal réveillés attestent de libations appuyées pour célébrer l'ouverture en face sud de la Stracciatella, c'est surtout le brouillard, le froid vif et venté qui annoncent une progression engagée.

Le mauvais temps, ça fait toujours de belles lumières

Heureusement, le groupe s'est choisi deux leaders charismatiques de grande classe pour l'étape du jour, et les difficultés sont traversées avec brio pour atterrir au sommet du Thabor, les Écrins et la Vanoise plein les mirettes. La journée se conclut par un tricotage à travers les nombreux passages alentours, la bière de rigueur et même une douche aux Drayères. Les"naturistes" auraient-ils perdu leur âme ?

Les Ecrins depuis sommet du Thabor


Lucas notre co-encadrant en pleine démo de virage carte postale !


Contemplation pour Michel


Le troisième jour démontrera que non. Les sacs censément allégés de quelques casse-croûtes, pèsent au contraire de plus en plus, les dénivelés accumulés les deux premiers jours se font sentir. Le groupe se resserre, l'entraide prend le relais sur la fatigue, quelques blagues à deux balles réussissent même à arracher des sourires. Après une ultime pente remontée en crampons, le sommet est atteint, la couche nuageuse disparaît subitement sous l'effet du foehn, le soleil radieux inonde la descente en ouest surprennement bien meilleure qu'imaginée. 

Jeu de lumières sur les tours caractéristiques des Cerces


Instant magique : Final de Roche Chateau (prononcez "Castlerock !") avec la mer de nuage à 2900m !

Retour à la grouillante civilisation en goguette sur les pistes de Valloire, bière de rigueur pour atterrir et debriefer, avant une nouvelle immersion dans l'univers de l'intermodal, ses horaires minutés, ses ports de masques. Bienvenue dans le monde d'en bas.

Les Naturistes ont une nouvelle fois mis à l'épreuve leurs qualités de partage et de solidarité, emmagasiné une bonne dose d'expérience qui sera bien utile pour la suite de la saison, tout en faisant des grosses provisions de pur plaisir.
Seule ombre au tableau peut-être, le niveau des blagues de certains.


Itinéraire suivi : Valfréjus refuge Thabor, pointe Stracciatella, Mont Thabor, Drayères, Roche Château, pas des Griffes, Valloire
Accès : En train Chambéry-Modane et St Michel-Chambéry. En bus vers les stations via les navettes HMV (Haute Maurienne Vanoise).

Le CR par Michel et les photos de Geoffroy (sauf la 1 par Béa)

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties