Première à la Tête à l’Ane

Le 16.07.2020, par KarineM, 2 commentaires - Sortie liée : « Tête à l'Ane »



En ce 14 juillet, nous nous retrouvons, 3 cafistes, Xavier C, Francis M et moi-même pour une randonnée alpine dans le massif des Fiz.

Massif peu souvent à l’honneur des sorties, nous allons donc y remédier.

L’objectif du jour en est le point culminant de la chaîne des Fiz : la Tête à l’Ane qui pointe à 2 804 m d’altitude.

Après 2h de route depuis Chambéry nous voilà garés au parking du Lignon (à 1 170m). La balade va être longue.

Cependant nous ne verrons pas le temps passer,  et encore moins Francis et Xavier, qui, lancés dans des conversations interminables ont failli rater le groupe de chamois en train de s’amuser et de chahuter... Je suis là pour les interpeler. De vraies pipelettes ces deux là… Je pense que si je n’étais pas devant eux, ils seraient encore en train de faire le tour des Fiz à l’heure qu’il est !


La montée se poursuit en admirant de belles cascades (cascade de la Suffaz, cascade de Sales puis de Trainant), et les parois rocheuses dont les à-pic qui nous dominent.

Au bout de 1h30, nous sommes au chalet/ refuge de Sales, véritable petit village formé de nombreux petits chalets en bois.

A partir de là commence la « vraie » montée qui débute sur un petit sentier. On traverse plusieurs passages rocheux sans dangers, puis la piste disparaît en nous laissant choisir la trace qui nous paraît la moins raide.

On aperçoit notre objectif du jour, qui du bas, nous apparaît inaccessible avec ses à-pics bardés de névés encore bien étincelants de tous côtés.



La progression se fait entre rochers plus ou moins gros, névés tardifs et dalles type piles d’assiettes qui s’effacent sous nos pas jusqu’à la pointe d’Anterne (2733m).

De là, la vue est incroyable : au fond d’un étroit couloir on distingue la silhouette caractéristique du lac d’Anterne tout en contrebas.

Nouvelle vue sur notre objectif qui nous paraît de plus en plus fantaisiste, tant la paroi à franchir nous semble verticale et du fait inaccessible…

Installés un peu plus loin, à la pointe de la Mitraille (2741m), nous faisons une pause déjeuner ; et là surprise, un groupe de plusieurs personnes arrive à notre rencontre. Sans aucun doute viennent-ils de descendre de la Tête à l’Ane, notre objectif du jour.

Lorsque ils arrivent à notre rencontre on s’empresse de les questionner et c’est là qu’ils nous disent que l’accès au sommet est moins effrayant au fur et à mesure qu’on s’approche de la paroi ; l’accès au sommet requiert de la prudence mais il est néanmoins bien accessible moyennant quelques pas d’escalade.

Alors que nous pensions faire demi-tour, cela nous remotive à continuer.

A la pointe d'Anterne

 Après avoir longé la crête, et fait quelques pas d’escalade faciles, nous arrivons enfin au sommet de la Tête à l’Ane (2804 m), sommet tant convoité

On est vraiment très heureux car on n’y croyait plus trop.

La descente est bien plus rapide que la montée et c’est avec de belles images de super paysages, cascades, chamois et bouquetins que nous regagnons Chambéry… après cette balade de 18,5km pour presque 2000m de dénivelé.

Merci Xavier de nous avoir emmenés là haut, c’était magnifique !
le sommet de la tête à l'âne


idem

 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnées / Raquettes

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties