Proposition de raid à ski de Modane à Larche en mars

Le 19.02.2019, par EtienneM


Mise à jour 19/02 : Suite à un désistement, une place est encore disponible pour le raid.

En des temps reculés dont seuls ceux que l'on appelait alors "chefs de courses" peuvent encore citer des souvenirs brumeux, la pratique du ski de randonnée se faisait en grande partie sous la forme de longs raids d'au moins une semaine. De grandes routes classiques sillonnaient alors les Alpes, et celle descendant de nos latitudes jusqu'à Nice était l'une des plus pratiquées, car ne présentant pas de difficulté majeure.

Nous vous proposons cette saison de retrouver l'esprit de ces temps légendaires (il y a bien quatre décennies !) en parcourant une partie de cette Haute Route du Soleil, entre Modane et Larche, du 9 au 17 mars 2019.


Parcours :
De Val Fréjus, nous traverserons les Cerces et atteindrons Montgenèvre au cours du troisième jour. Nous pénétrerons alors dans le Queyras et viserons le Refuge Agnel pour notre cinquième nuit. Nous finirons par la traversée de la partie Nord de l'Ubaye jusqu'à rejoindre le col de Larche le huitième jour.

Déroulement :
  • Départ le 9 mars de Chambéry en train pour Modane, puis navette jusqu'à Val Fréjus.
  • Huit jours à ski, jusqu'au Col de Larche.
  • Après une dernière nuit en gîte à Larche, retour le 17 mars en navette jusqu'à Barcelonette, puis en bus jusqu'à Gap et enfin en train jusqu'à Chambéry.
(Oui, nous prendrons les transports en commun en chaussures de ski !)

Pré-requis :
  • Bon skieur (3.2/S3)
  • Expérience minimale à crampons
  • Capable de monter 1400m de dénivelé avec un sac de 10kg.
Les nombreux villages que nous traverserons nous permettront de nous ravitailler régulièrement, et pas besoin de porter de duvet chaud. Le poids des sacs restera donc acceptable.
Les plus gros dénivelés et les difficultés techniques sont concentrés sur la fin du raid, quand nous seront bien entraînés !

Effectif :
Quatre participants et deux encadrants

Frais :
A préciser. Nous serons en mesure de donner une estimation des frais une fois les réservations réalisées. La plupart des frais viendront des huit demi-pensions en gîte ou refuge, de la nourriture que nous achèterons au fur et à mesure dans les villages, et des transports (navettes, bus et trains).

Plus d'information et inscription :
>ICI<

Si vous êtes intéressés, c'est le moment de poser des congés...

Sylvaine et Étienne

Notes :
* La sélection des participants est à la discrétion des encadrants.
* La réussite du raid est grandement dépendante des conditions nivo et météo. Il est possible de rejoindre des villages si les conditions se détériorent, mais de mauvaises conditions au départ du raid pourraient amener à son annulation dans sa totalité.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties