Récit d’une épopée fantastique à la Meije

Le 12.07.2020, par FlorianG - Sortie liée : « week-end alpinisme neige: la Meije Orientale »


Nous sommes le samedi 04/07/20 à Villard d’Arène. Il est 9h, il fait beau, il fait chaud, un bon temps pour une pétanque. Mais on n’est pas venu là pour ça.

Nous commençons la montée vers le refuge de l’Aigle. 1200 D+ de marche dans un premier temps, à la vitesse d’un colimaçon.

Nous rejoignons l’arête entre le Pic de l’Homme et le Col du Bec, pour s’amuser un peu en terrain d’aventure rocheux. Incontestablement, cette promenade de 200 D+ de rochers sera la partie la plus amusante de la sortie. Elle présente en effet l’avantage de n’avoir pas de neige, et la neige c’est pénible quand même. Et c’est froid.

 
Nous qui grimpons


Nous finissons par arriver sur une traversée câblée pour rejoindre le glacier du Tabuchet. C’est ballot, nous n’avons plus d’eau. Mais nous trouvons un maigre filet d’eau courant le long du rocher. Avec un débit plafonnant à 6 l/h à tout casser, nous passons là une éternité les gourdes à la main, à grapiller la moindre goutte.


Nous enquillons sur le glacier pour les 300 derniers mètres de montée, péniblement, pour une arrivée au refuge à 17h32 précises.


Le glacier


Le refuge est une charmante cabane parallélépipédique d’environ 12,50 m par 7,30 m par 6 m, pas facile de respecter les gestes barrières.

Le coucher du soleil est plutôt sympa, dommage que sur 6 membres de l’équipes, 5 soient en train de pioncer.

Après une mauvaise nuit passée entre des murs chauffés à 30°C, et plein de ronflements, nous nous levons au tarif indécent de 4h, comme si la Meije allait disparaître incessamment sous peu.

C’est parti pour une montée à la frontale au lever du soleil. La vue vaut le coup.


Le lever de soleil.


De la neige, un peu de rochers, et nous voilà en haut à 7h. Youhouhou, une victoire ! La joie est palpable parmi nous qui campions jusqu’à présent sur des sorties non terminées...


Le doigt de Dieu


Nous redescendons le cœur léger, au soleil. Un peu de descente en luge pour accélérer, et nous voilà en bas.


Le bas


Une bien belle sortie, du beau temps tout du long, de beaux panoramas. Un seul regret : personne n’a eu le bon goût de choir dans une crevasse, nous privant par la même de pratiquer les manips de secours.


Ecrit par Samuel VAN Hauwaert avec des photos des participants.

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties