REUNION D’INFORMATION SUR LES GAZ DE SCHISTE en Savoie

Le 07.06.2012, par LeClub


Les pratiquants des activités de montagne sont généralement sensibles et attentifs à l’environnement. Quand celui-ci peut être affecté par des activités ou des installations nouvelles, l’intérêt pour le sujet est encore plus marqué.

Notre région, caractérisée par la qualité de l’air et de l’eau de ses montagnes, est concernée par un “permis de recherche de mines d’hydrocarbure liquides et gazeux”, autrement dit de recherche de gaz de schiste.Ce permis, dit de Gex, a été octroyé, à cheval sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, et deux autres sont en cours d’instruction et concernent directement les secteurs nord-ouest de la Savoie. Ce sont les permis dits de Gex Sud et de Lyon-Annecy.Ils ont été délivrés après la loi du 13 juillet 2011, interdisant l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique, seule technique connue pour l’exploitation des gaz de schiste dont les enjeux économiques et géopolitiques sont considérables, puisque le marché international du gaz est bouleversé depuis 2 ans par l’essor considérable de cette production aux Etats-Unis.

Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable a écrit un rapport précisant que cette technique nouvelle est non dépourvue de risques pour la ressource en eau et pour la qualité de l’air, évoquant également le fort impact sur les milieux et sur les paysages. Notre environnement montagnard est donc concerné.

Afin de pouvoir s’informer sur cette technique nouvelle et ses conséquences, deux membres du Club, Geneviève Brethé et Jean Busson, se proposent de nous en faire une présentation lors de la réunion qu’ils organisent le

13 juin à 19h30 au local

.

Vous pouvez commencer à vous informer ICI.


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2021 / 2022

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

Sherpa Trail 2022

Vous voulez participer et vous inscrire, cliquez sur l'affiche

 

Vous souhaitez donner un coup de main comme bénévole, avoir des informations

Tous les détails sont ici

_____________________________________

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


_____________________________________

Grand forum des actions bénévoles


Si vous souhaitez devenir un acteur·trice de votre Club sans savoir comment faire, ni même quels sont les besoins du CAF de Chambéry, ce grand forum est pour vous !
Tous les détails en  CLIQUANT-ICI


nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE