Séjour Ski-Randonnée au Refuge de la Femma lundi 24 - vendredi 28 avril 2017

Le 18.05.2017, par ValerieR


Séjour ski randonnée au Refuge de La Femma lundi 24 - vendredi 28 avril 2017

             Lundi matin, notre petit groupe constitué de Catherine, Fred, François et moi-même, part du Chatelard à Val d'Isère à 8h45 en direction du Refuge du Fond des Fours. Nous nous y arrêtons pour déposer le pain du gardien, mirer les bisouillis des canards sauvages et saluer la marmotte locale.

Puis nous montons en direction de Méan Martin où seule Catherine montera au passage avant de redescendre sur La Femma. La température clémente et le ciel bleu nous promettent une semaine agréable...

             Mardi matin, le temps un peu plus chargé ne nous permettra pas de faire toutes les crêtes des pointes du Chatelard comme escompté, mais une belle montée au Col du Pelvo Roux avant une jolie descente pour pic-niquer debout près du torrent de la Rocheure avant de remonter 500 m sous la Pointe Géfret.

             Mercredi matin, plantage météo : vent et ciel tournants ne nous permettent pas d'aller au Grand Vallon ; alors, nous nous dirigeons vers la Pointe de Lanselia, beaucoup moins risquée, en remontant le ruisseau du Vallonnet puis celui de Fontabert. Mais finalement, nous nous retrouvons sur le Turc moins éloigné. Sans grand regret, puisque cela nous permet de faire une belle boucle en redescendant le ruisseau de Fontabert jusqu'à la Mourre de la Bourgeat avant de rentrer en mode ski de fond au Refuge.

             Jeudi matin, les frustrés de Méan Martin décident d'y repartir mais au point 2171, passage délicat : nous redescendons 250m pour trouver le passage par lequel était descendue Catherine lundi. Sommet dans la purée de petit pois un peu plaqué, mais heureux, nous descendons grâce à notre super Fred qui ose entrer dans le mur de brouillard. Petit pique-nique debout sur skis à la lueur d'une percée du soleil avant d'entamer la descente dans la poudre qui s’alourdit... et à 14h30, patatracrak : dans le goulet joueur des Roches Blanches, arrêt net de François, jambe vrillée, ski gauche planté dans la neige. Impossible de mettre pied à ski... Le cloche-ski s’impose jusqu'au refuge où, Mère-Claire nous attend avec le vin chaud et un copieux repas.

 Vendredi matin, belle journée pour monter au Col des Barmes de l'Ours (Sana trop chargée et vent trop fort : 50 kms/h annoncé) avant de basculer sur Val d'Isère par le glacier (glissement-crevasse non signalé sur carte mais qui interpelle tout de même), se poser pour manger au Grappillon (et rassurer le Chef-Mère-Poule coincé au Refuge) avant de remonter en direction du Col des Près pour chopper le haut des pistes de la station et arriver au fourgon sans avoir à pousser sur les bâtons.

 Très joyeux et beau séjour : les conditions n'ont pas été évidentes mais François a toujours su rectifier le tir et proposer de belles options pour skier sécur et faire plaisir à tous... sauf sa cheville et son péroné.

Puisque c’est ainsi, nous reviendrons l’an prochain faire Pointes Chatelard par crêtes, Grand Vallon et Sana !


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties