SHERPA TRAIL | CAMPAGNE DE DONS POUR LES ENFANTS DU NEPAL

Le 02.09.2020, par BenoitP


CAMPAGNE DE DONS POUR LE NEPAL

2020 restera indéniablement une année très particulière du fait de l'épidémie mondiale de COVID-19. Nous avons commencé l'organisation du Sherpa Trail de la Thuile qui devait se dérouler le 5 septembre 2020, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de pouvoir assurer son déroulement en respectant les mesures sanitaires qui s'imposent.

Cependant, cette année plus encore le Népal, durement touché économiquement et sur le plan sanitaire par l’épidémie de COVOD-19, a besoin de nous.

Avec cette collecte de fond, chacun pourra donner ce qu'il souhaite : le montant de son inscription, de son repas, de la crêpe qu'il allait prendre ou encore le coût du trajet pour venir sur place. Chacun donnera ce qu'il peut, s'il le veut.


L'ensemble des dons sera reversé à l'association Tarentaise Népal.
Cette association a pour but de promouvoir l'éducation, la scolarisation des enfants du petit village de Samchet, à l'épicentre du séisme de 2015, dans la vallée de Manaslu, population d'un milieu montagnard très défavorisé. 


NAMASTE

On compte sur vous en 2021 pour à nouveau se dépasser pour les enfants du Népal.

Quelques nouvelles du Népal et de nos actions grâce aux fonds collectés lors de la dernière édition.

Des Bauges au Népal : programme pour un  trail solidaire
Chez nous la vie a repris…  par contre au Népal le covid semble vouloir galoper et le confinement vient encore de se durcir. La  vie devient très difficile. Et cela dure depuis 6 mois.
Avec une saison de printemps annulée et un automne maintenant compromis par la non reprise des vols internationaux c’est une année touristique morte : 25 % du PIB s’envole, hôtels, commerces, guides et porteurs n’ont aucune ressource. Beaucoup de personnes en ville ont perdu un job leur permettant tout juste de vivre au jour le jour. Dans les villages la situation est, pour l’instant, moins mauvaise avec les cultures vivrières possibles.

L'école de Samchet-Manbu
 
Le sherpa trail de 2019 a participé à l’engagement par Tarentaise Népal d’un programme  de 11.000 € pour l’école de Samchet-Manbu : chaussures, tenues de sport, cartables, fournitures scolaires et gourdes isothermes pour que les enfants apportent une boisson chaude en hiver (pas d’eau à l’école). Tout ceci est stocké chez Itta Gurung notre correspondant à Katmandu qui le portera au village dès la fin du confinement.

 
A Samchet, comme dans tous les villages, les enfants ne vont pas à l’école depuis mars pour y retourner en octobre souhaitons-le.  Ils travaillent dans les champs et la forêt avec les parents.
L’institutrice, Sita Ghale, fait savoir qu’il conviendra de travailler sur l’aspect sanitaire : « filtres pour purifier l’eau, savon, brosse à dents, dentifrice et aussi des kits de menstruation avec un programme pour les filles ». Ce sera donc notre projet pour 2021 : éducation à la santé, prévention des infections sont autant d’actions que nous pouvons, non pas engager, mais soutenir car l’institutrice Sita Ghale en a la volonté en plus de l’aide pour l’éducation .

        
Les uniformes réalisés en partenariat avec l'Arbre à Mel'

 

ECOLE D'AVENTURE

 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties École d'aventure

28 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties