SKI QUEYRAS - SESSION 2 : LES RETOURS D'EST N'ONT QU'À BIEN SE TENIR !
Le 03.03.2024, par NicodemeM - Sortie liée : « SkiRRR dans le Queyras, au départ de Ceillac »
SKI QUEYRAS - SESSION 2
Le concept
1 Terrain de jeu : le Queyras
1 Terrain de jeu : le Queyras
1 camp de base
1 bande d’ami.e.s.
1 objectif : aller chercher des itinéraires sauvages, “montagne”, en collective et en sécurité.
SESSION 1 : A retrouver ici !
SESSION 1 : A retrouver ici !
Il y en avait, des projets, pour cette deuxième session du SKI QUEYRAS du CAF Chambéry !
Le rythme avait été donné dès la course de préparation, en janvier ! Solène, Pierre, Gérard, Élodie, Marc… du monde en forme, bon vivant et déterminé à explorer une partie de ce massif aux possibilités infinies !
Pourtant, la barre avait été placée “haute” l'an dernier, au départ d’Abriès ! Une équipe exceptionnelle, un gîte très confortable, et surtout des itinéraires dépaysants, parfois engagés, dignes de ce coin préservé de nos montagnes.
Cette année, nouvelle équipe, nouvelle destination : Ceillac.
La carte était prometteuse ! Couloirs divers et variés, arêtes, grandes faces, ski sanglier dans les forêts de mélèzes…
Bref, équipe enthousiaste, massif exceptionnel, tout était réuni pour un superbe séjour !
Le mythique retour d’Est… Il en a fait rêver, des générations de skieurs… Et en effet, deux jours de neige continue sur la frontière italienne sont venus apporter 80cm dans la vallée du Haut-Guil en début de semaine.
Dans notre équipe, certain.e.s ont pu penser que l'on est arrivé une semaine trop tôt, alors que d'autres, une semaine trop tard ! Quoi qu'il en soit, c'est sous un ciel de fin de tempête que nous sommes arrivés à Ceillac, le 28 février. Ces très bonnes conditions d'enneigement nous ont permis de ne jamais avoir à porter au cours du séjour.
Passé le rêve, ce retour d’Est assorti de vents violents ont apporté d'importantes accumulations et un risque nivologique de niveau 4 pour notre premier jour de ski.
A chaque instant, ces conditions particulières nous ont amené à réfléchir et à adapter nos envies et nos itinéraires.
Le magasin Sport 2000 de Ceillac remercie les chats noirs du groupe qui ont grandement participé à son chiffre d'affaires de l'année. Entre peaux qui ne collent pas, peaux qui bottent trop, peaux qui ont vu les cailloux de trop près, champs décollés et semelles fragiles nous aurions dû les prendre en sponsor. Nos skis gardent un souvenir de ce beau séjour.
Mais aucune difficulté n'a altéré la bonne humeur et la motivation du groupe.
Jour 1 - Apocalypse Snow !
Le premier jour, et malgré une neige humide et un bera défavorable, nous avons jeté notre dévolu en direction d'un col aux pentes débonnaires ( <30°) et non concernées par des reliefs surplombants.
Les peaux qui bottent trop sont redescendues en cours de course mais la majorité du groupe a pu atteindre le col du Tronchet, en limite avec le massif de l'Ubaye.
Surtout, nous avons expérimenté notre premier contact avec le ski en forêt de mélèzes, si caractéristique du Queyras. Certains.e.s y reviendront, d'autres moins…
Jour 2 - Sommet partagé
Les corps sont acclimatés, le manteau se stabilise doucement.
L'occasion de gravir un premier sommet. “La Tête du Rissace”, via le Col Allongé, et cette fois-ci, avec tout le monde !
Notre première intention de descendre le ravin de Pasturel est contrariée par les corniches, il est plus sage d'y renoncer. Nous nous dirigeons alors vers le sommet et une superbe descente dans de la neige froide.
En bonus, une remontée au col, pour tenter de fatiguer l'équipe, mais sans grand succès… On notera la jolie trace d’Augustin qui a ouvert la voie à… toute la vallée !
Jour 3 - Changement de relief.
Un parcours de crête esthétique entre le col du Queyrellet et le sommet du Marcous, dans une ambiance “bien montagne”, entre les couches nuageuses.
La descente a marqué le premier temps fort de notre séjour, puisque nous avons emprunté le couloir Est de la montagne, plongeant vers le vallon éclairé du Cristillan, sauvage, grandiose.
Big up à Sylvain pour le tracé de la Crête et à la team orga qui nous a permis de descendre le couloir en toute sécurité. Pour finir cette belle boucle, avec la montagne pour nous seuls, nous sommes remontés dans le vallon de Beaubarnon jusqu’au Queyrellet.
J4 - Sauvagerie grandiose du massif de la Font Sancte.
Malgré une fenêtre météo très petite, (le retour d'Est à peine évacué qu'un nouveau front, par l'ouest cette fois-ci, enveloppe le massif…) nous sommes partis en acceptant l'idée de faire demi-tour au premier signe de tempête.
Mais la chance nous a souri. Le soleil de Provence ne se laisse pas vaincre facilement !
Le vallon du Bachas s'est alors ouvert à notre équipe sous une lumière radieuse. Une partie du groupe est allée explorer les pentes sous la pointe de la Saume afin d'accéder à son antécime par le couloir de la Mamelle. Ledit couloir étant plaqué, corniché et venté, il a été plus sage de renoncer et avons profité d’une excellente neige bien froide pour la descente.
Au final, au menu, et malgré des conditions délicates en montagne; des vallons sauvages, de belles crêtes, du boarder cross et des montées dré dans l'pentu pour faire chauffer les cuisses dès 8h30 du matin !
Ce magnifique moment de convivialité et, disons-le, de bonheur, a été possible grâce à une préparation collective et beaucoup de dialogues pendant les courses.
Pour la réussite d'un tel séjour, la gestion de l'alimentation est d'une importance cruciale !Merci à notre chef Clément pour ses gâteaux au chocolat et aux banana bread d’Elodie ! (D'ailleurs, le vin rouge se marie très bien avec le chocolat !)
Un séjour magnifique, plein de surprises, de rires et de grand ski !
Un grand merci à l'équipe pour ces beaux souvenirs !
Clément B
Augustin P
Pierre M
Elodie R
Gérard D
Marc H
Solène D
Yannick F
Sylvain P
Nicodème M
SKI QUEYRAS SESSION 3 - INSCRIPTIONS : automne 2024 !
Bonne fin de saison à toutes et tous !