Sortie des Susies du 19 au 20 janvier (groupe alpinisme autonomie 2018-2019)

Le 15.02.2019, par HugoC, 4 commentaires


Rq : A lire avec une petite musique de voyage. Je vous propose The Devil Makes Three - "Do Wrong Right".


On est Samedi, il fait nuit claire, pas de vent.  Thomas récupère une partie des Susies : Hugo (moi), Carmen, Yvain et Jean-Baptiste un encadrant qui se joint à notre expédition. D’ailleurs merci à lui !! Quant à Marie, la conductrice intrépide, elle a eu le privilège de passer en Chartreuse pour transporter notre encadrant vedette Michel et son acolyte Maxou. On n’oubliera pas notre Djodjo pétillante qui a pu se dégager pour nous accompagner et qui a fait un super travail de préparation des courses.

Il fait encore nuit, les équipes sont motivées mais somnolentes. En effet le départ de Chambéry à 5h pique un peu !! Heureusement c’est pour la bonne cause. Après quelques blagues et un peu de musique (salsa et rock chez Thomas) nous voilà arrivés aux cascades de Tourengs à 20mn de Gap. Il fait légèrement frais, rien d’anormal me direz-vous !

Cascade des Tourengs.
                                                           1. Cascade des Tourengs.


Deux groupes sont constitués. Le premier reste sur place. Il est composé de Djodjo, Marie et JB. Le second part, à côté, en direction de la vallée du Drac Blanc afin de s’enchainer la cascade « Duc de Bidon » et celle « des Martins ». Pour ce groupe, deux cordées sont mises en place. La première équipe avec  Maxou, Yvain, Hugo (moi) et la seconde avec Michel, Carmen, Thomas.
Yvain part devant et s’enchaine plusieurs ressauts en 3+. Bien joué ! Maxou et moi suivons. Maxou se déplace tranquillement alors que j’essaye de laisser un peu de glace pour le groupe de Michel qui est en dessous. Un bon casque c’est toujours utile ! Au passage, désolé les copains j’essayerai de faire mieux la prochaine fois… Promis !!! Thomas et moi enchainerons nos premières longueurs en tête. C’est trop cool la glace !


Départ de la cascade  « Duc de Bidon ».
                                               2. Départ de la cascade  « Duc de Bidon ».


Carmen et Hugo sur le 3éme ressaut.                                                   3. Carmen et Hugo sur le 3éme ressaut.


Notre encadrant fétiche en plaine action !                                                  4. Notre encadrant fétiche en pleine action !

Poufff… Première cascade de faite !  Nous descendons avec la banane et nous mangeons pendant le trajet jusqu’aux Martins (5mn). En Alpinisme le temps c’est précieux ! Alors on mange vite et bien.

C’est parti pour le deuxième round. Il est 14h, la glace est sculptée mais bien épaisse. C’est magnifique !!



Yvain contemplatif devant la première partie de la cascade « des Martins ».                        5. Yvain contemplatif devant la première partie de la cascade « des Martins ».

 
Pendant ce temps, le deuxième groupe essaye une voie mais elle n’est pas suffisamment fournie pour sortir. Qu’à cela ne tienne, JB et les filles finissent par s’entrainer dans du 4 afin de parfaire leur technique déjà quasi parfaite !!

La nuit est tombée, il est temps de s’abriter. Nous arrivons dans une petite maison que Michel nous a loué. L’atmosphère y est très agréable. Les murs en bois, la décoration type baroudeur et le poêle renvoient la bonne humeur. En plus ce soir c’est raclette ! C’est le pied !!


Nos encadrants en détentes.                                                            6. Nos encadrants en détentes.


Marie et Yvain sur le dessert.                                                           7. Marie et Yvain sur le dessert.


Il est décidé autour d’une bière ou deux… que Djodjo, Marie et Maxou feront demain le « Duc de Bidon ». Pendant ce temps Yvain et JB iront faire une nouvelle cascade  peut être du 6+ ou du 7 ;) . Carmen, Moi, Thomas et Michel, nous nous entrainerons là où a été le premier groupe. Il paraitrait que les pieds peuvent servir en cascade de glace ?!! Ceci pourrait expliquer pourquoi nous avons quelques courbatures aux bras !

Nous passons une très bonne soirée et nous finissons par retrouver nos ronfleurs habituels. Et oui c’est aussi ça les sorties caf !


 La glace c’est avant tout une sacrée ambiance !                                          8. La glace c’est avant tout une sacrée ambiance !


Tous les groupes se retrouvent vers 15h. Nous partons boire le verre habituel de la fin de sortie. Et oui, les traditions c’est important !! Avant de reprendre la route pour Chambéry nous retournons rendre les confitures empruntées par erreur ce matin dans le placard de la maison. ^^

En bref, une bonne ambiance, des paysages magnifiques et beaucoup de plaisir. Une superbe sortie de plus au palmarès des Susies ! Bravo l’équipe !!

 

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

16 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties