Sortie spéléo Prérouges – objectif siphon de Loubens

Le 07.01.2023, par MatthieuL - Sortie liée : « Grotte de Prérouge, siphon Loubens »


Les verres de terre : Laurent (encadrant), Mathieu, Sébastien, Isabelle, Antoine, Matthieu


Suite à notre inscription à tous, Laurent nous envoie un mail pour nous donner rendez-vous à 8h30 au parking de covoiturage de la trousse et nous donne en consigne prévoir de quoi se changer complètement pour le retour. Ça sent l’entourloupe !

Nous voila parti direction Lescheraines.
Arrivé sur le parking de Prérouges nous nous préparons pour notre sortie. Problème tout le monde à un kit (sac), un kit est encombrant et pas toujours agréable à porter, notamment quand il faut ramper.  Du coup, l’équipe fait le nécessaire pour réduire les affaires à emporter. Objectif réussi, Plus que 3 kits pour 6 personnes, Matthieu est ravi : il ne portera pas de kit de la journée.

Il est environ 10h et nous rentrons dans la grotte. L’entrée de la grotte est grande puis se rétrécis petit à petit, après avoir parcouru environ 150m nous voici au lac des touristes. Eh oui il faut rentrer dans le lac pour poursuivre notre progression, les grands ont de l’eau jusqu’aux cuisses, un peu plus pour les plus petits. Tout le monde a vite compris pourquoi il fallait prévoir un change intégral pour le retour à la voiture !


L’objectif est maintenant d’arriver au soupirail, pour cela il faut remonter une galerie sur les genoux (cette fois là c’est mieux d’être petit) puis ramper au travers des baignoires puantes. Heureusement ce n’est que le nom qui est puant, l’eau stagnante reste propre.

Après plusieurs minutes de progression nous arrivons aux grands trous. Les  galeries sont creusés par l’eau dans du calcaire, mais là nous pouvons voir des galets de roches différentes (provenant d’anciens glaciers) qui ont été transporté par l’eau.

Ensuite  nous arrivons sur un des plus beaux passages de Prérouges : la traversée des grandes marmites. Pour les franchir nous avons 2 solutions.
1er solution : une main courante équipée.
2nd solution pour les plus téméraires : passer en opposition. Bien sur il y a eu des téméraires et bien sur l’un d’eux s’est retrouver dans l’eau. PLOUF.
La température dans la cavité est la même toute l’année donc le 7 janvier elle été bien plus chaude que dehors. Mais par contre l’eau n’a pas eu le temps de se réchauffer, on a bien rigolé.

Nous arrivons à la galerie du sable rebaptisé en l’honneur de Christian Dodelin. Puis au puit de 10m (P10) que nous allons remonter. Ce P10 est équipé, pour arriver en haut nous devons remonter sur corde  en passant une déviation. C’est la partie technique de la journée mais tout le monde s’en sort super bien.
    Ensuite après un joli cheminement avec de grandes galeries confortables nous arrivons à notre objectif : le siphon  Loubens. Nous en profitons pour refaire une pause bien méritée tout en observant les sapins d’argile.

 

C’est parti pour le retour. Nous en profitant pour faire un détour pour aller voir l’arrivée du siphon Villebrequin qui peut se passer sans plonger en période de canicule.

Lors du retour, nous avons le choix de reprendre le même cheminement qu’à l’aller ou de passer par une variante : le passage inférieur. Problème du passage inférieur c’est que l’on se mouille. Notre encadrant pars en direction de cette variante, notre sens de l’orientation étant perfectible, nous n’avons pas d’autre choix que de le suivre et de se re-re-mouiller.

Puis Matthieu était resté loin derrière pour prendre des photos et les membres de 'l'équipe' ont tous éteint leurs frontales pour le laisser partir dans la mauvaise direction. Sympa les copains !

On lave les affaires encore une fois au lac des touristes et c’est la sortie.
Temps passé sous terre (TPST) : environ 4h30
Changement intégral  à la voiture ! Bière pin d’épice et retour à Chambéry.

Pour ma part c’était une  1er sortie verre de terre au sein du CAF, et je suis impatient d’en faire de nouvelles. Merci à tous et notamment à Laurent pour son encadrement et sa pédagogie de grande qualité et de son partage de connaissance sur cet environnement si spécifique.

Si tu souhaites découvrir cette superbe activité, inscris-toi à l’EDSC. Et Rassures-toi on ne se mouille pas à toutes les sorties


Article Matthieu
Photo Antoine et Matthieu




 

SPÉLÉOLOGIE 

Envie de découvrir les entrailles des Bauges, de la Chartreuse et d'ailleurs ?
La section Spéléologie du Club Alpin Français de Chambéry est là pour vous accompagner !

> Contactez nous pour découvrir nos prochaines sorties et initiations!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Spéléologie

25 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties