Sortie Vélo de Montagne au Fond de la France

Le 04.06.2018, par OlivierG, 1 commentaire


Ce samedi 2 juin, nous étions 11 à nous rejoindre au petit matin pour prendre la direction de Fond de France. Nos deux guides du jour étaient déjà en plein action : Jean-Aimé en chef d’orchestre se tenait au rondpoint pour siffler les retardataires aux mâchoires sans plaquettes, tandis que Pascal se tordait le cou sous la tôle du camion avec un mikado de 9 vélos.



Un concours de drift nous obligea à contourner le pays d’Allevard, nous avons bien fait de partir en avance ! Nous nous arrêtons à La Ferrière pour un petit café matinal puis nous prenons la route vers Fond de France. Quelques minutes pour un atelier montage, re graissage et gonflage et nous voilà partis !



La montée jusqu’au Pleynet est progressive, les paysages sublimes. Nous terminons par une piste, elle aussi progressive avant d’arriver au Col du Merdaret.











Mathieu surveille sa montre et les questions commencent à pleuvoir : Et si le gazié Regazzi avait sous-estimé le dénivelé ? Pourquoi le gonz Pascal veut un aller-retour au sommet ? Il faut dire que la tonte de la pelouse avant l’orage n’attend pas…



Nous optons finalement pour le Grand Rocher en aller-retour : du vélo de montagne comme on l’aime ! Avec de la technique, des passages trialisants, des relances…



Au sommet, la vue est superbe. Au loin, la Chartreuse pointe le bout de son nez. Une barre bio et nous voici équipés pour la descente !





Nous prenons la descente sur Les Chapelles. L’itinéraire est coquin et au début peu marqué. Certains ne manquent pas de « se la mettre » dans les marres de boue à moitié molles… La descente s’intensifie, peu à peu l’herbe laisse place aux éléments intéressants : racine humides, mousse, galets verts… mais l’engagement est là, chacun prend son plaisir à sa manière… en serrant les fesses !





C’est déjà midi, l’heure de manger avant d’entamer la 2ème partie de la journée.



Après des discussions à contre sens sur la manip des véhicules, nous reprenons les vélos en direction de Pinsot. Une descente digestive non déplaisante… Nous laissons un véhicule à Pinsot et les 2 autres à l’intersection de la route de la Piat, notre point de rendez-vous.



Nous montons sur route jusqu’à la colonie de vacances du Plan de la Vache, puis la piste pour rejoindre la crête de la montagne du Bout, raide et exigeante.



Malgré quelques coupes de bois, la descente jusqu’au Pinsot est un must et pour certains une « Cassingle track » version longue ! Mathieu en oublierait presque les 1400 mètres avalés depuis le début de la journée…





Nous terminerons la journée en partageant un délicieux breuvage houblonné dans la cité des cures thermales pour rhumatologie et voies respiratoires, la bien nommée Allevard les Bains.

Une belle journée avec une équipe au top !
Merci à Pascal et Jean-Aimé !

 

VÉLO DE MONTAGNE

Pilotage, convivialité, partage, plaisir, accès à l'autonomie, formation, respect de l'environnement et singletracks: c'est allier les valeurs du club alpin avec celles du VTT.

La commission Vélo 2 Montagne propose des sorties variées pour les adhérents ET les adhérentes, quelque soit leur niveau:

> Afterworks

> Randonnées alpines

> Ateliers pilotages et initiations

> Enduro

> Sommets

> Week-end et raids

Partager notre passion du vélo combinée à l'amour des montagnes, voilà notre seule ambition !

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORTSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACVISION AUDITIONCNDSALLIBERT TREKKING

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Vélo de Montagne

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties