Sortie Vélo de Montagne au Petit Mont Blanc

Le 25.07.2017, par OlivierG, 2 commentaires


C’est à 9 que nous partirons en direction de Pralognan-la-Vanoise pour cette sortie programmée depuis 1 an. Le Petit Mont Blanc nous voici nous voilà !

Le départ est raide mais efficace, la piste nous permet de vite prendre du dénivelé pour arriver au hameau de La Montagne. 

A ce point les avis sur la pertinence de l’itinéraire sont partagés : doit-on aller jusqu’au lac de La Rosière et tenter une descente ultra technique ou prendre le Col de la grande Pierre, situé juste au-dessus de nos têtes ? Nous prendrons la 2ème option, nous évitant 500 m de D+ et tout aussi physique nous infligeant un portage rustique mais efficace !

La descente Sud-Ouest sur la vallée des Avals est une perle, fort heureusement pour nous. Les premières épingles sont hésitantes sauf pour notre extraterrestre boudinant profitant d’un nose en guise d’introduction. Nous passons au pied des Dents de la Portetta.

 « Tu noseras point »

Ensuite ce sera un mélange de poussage – portage – poussage – raideur pour arriver à notre point de pic nique : Le col de la Saulce, face aux glaciers de la Vanoise, majestueux…

Pour digérer, rien de mieux que 250 mètres de poussage – portage pour arriver au sommet.

Nous ravalons nos morceaux de jambons pour admirer le paysage ; le blanc du gypse se confond avec les majestueux glaciers situés en arrière-plan. 

Petit à petit, ce qui devait être une sortie harassante évolue en plaisir : VDM is VDM.

La descente jusqu’au Col du Mone confirme ce sentiment : un festival d’épingles nous attend, d’abord dans le Gypse puis dans des singles aménagés, avant de terminer dans les bois.

Ce qui était annoncé par les topos comme du T4 / T5 est en fait un T3+ avec quelques passages T4.

 « Fingers in the nose »

En résumé, une sortie complète et magnifique, sans bobo ni casse hormis la galère de la fin d’un vélo en 26 pouces (et oui il en existe encore).

>>> La trace en 3D ! (merci Charles)


 

VÉLO DE MONTAGNE

Pilotage, convivialité, partage, plaisir, accès à l'autonomie, formation, respect de l'environnement et singletracks: c'est allier les valeurs du club alpin avec celles du VTT.

La commission Vélo 2 Montagne propose des sorties variées pour les adhérents ET les adhérentes, quelque soit leur niveau:

> Afterworks

> Randonnées alpines

> Ateliers pilotages et initiations

> Enduro

> Sommets

> Week-end et raids

Partager notre passion du vélo combinée à l'amour des montagnes, voilà notre seule ambition !

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORT.FRSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONCNDSDECATHLON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Vélo de Montagne

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties