SRN & rando - Cycle « sauvage » : l’ADN 100 % montagne !

Le 15.11.2021, par BenoitP


Cycle « sauvage » : l’ADN 100 % montagne !

Sortez. Bougez. Souriez !

 

Tu aimes t’immerger en pleine nature ? Bivouaquer loin des Hommes ? Les nuits en cabanes, sous tente, en refuges non gardés, voire en igloo te fascinent ? Tu as été bercé par les romans de Jack London, les récits de Sylvain Tesson et les aventures photographiques de Vincent Munier ?

Pour toi la montagne rime avec découverte, voyage, aventure, ressourcement ou encore communion avec la nature ? Tu as envie de partager ?

Alors le cycle « Sauvage » est fait pour toi ! On va vous faire apprécier la montagne en mode friluftsliv. C’est toute une philosophie. Un mode de vie. C’est à la fois célébrer le temps qui passe, dehors, quel que soit son âge ou sa condition physique, quelles que soient la saison et les prévisions météo, en ski, en rando, mais c’est aussi aller cueillir des myrtilles, passer la nuit dans un hamac, prendre du bon temps autour d’un feu de bois. Le but est de se détendre, de prendre le frais, de faire le plein d’énergie en se ressourçant et en arrêtant le temps dans la Nature.




Quels sont les objectifs de ce cycle ?

Le premier objectif du cycle est bien entendu de se faire plaisir !

 
Nous défendons la pratique d’une montagne au sens large et la plus dépourvue d’artifice possible : transport et accès, logistique, hébergement, choix des itinéraires. Ici, c’est l’authenticité de l’expérience qui prime avant la notion d’engagement sportif. Le but est de rester le plus possible là-haut, en autonomie, en prenant soin d’avoir l’impact la plus minime.
Nous irons chercher (dans la mesure du possible et en fonction des conditions du moment) des itinéraires peu fréquentés. Pour dormir, nous privilégierons des hébergements non gardés (refuges non gardés, cabanes, voire igloo). Il est également envisagé d’effectuer des sorties et/ou une itinérance en mobilité douce (pas de voitures, on utilise les transports en commun).
Cela sera aussi l’occasion de se confronter à de nouvelles expériences comme skier de nuit comme si on était dans le Grand Nord arctique !
 
Enfin, au fil des sorties, nous compléterons votre formation en approfondissant les fondamentaux du montagnard, aussi bien en hiver, qu’en été :
·    Préparation de course : lecture BRA, topos, cartes IGN, méthode 3x3, ... Les participants prépareront et guideront à tour de rôle les sorties avec l'aide des encadrants,
·    Cartographie : lecture de carte, du terrain, utilisation de la boussole...
·    Nivologie : théorie de la neige, observation sur le terrain, situations avalancheuses caractéristiques, gestion du risque, gestion des secours...
·    Techniques de bivouacs hivernaux : on parlera abris à neige, précautions à prendre face aux froid…



A qui s'adresse ce cycle ?


Au montagnard plein de bonne volonté, amateur de belles journées en montagne et pour qui l’autonomie doit s’exprimer dans la plus large expression et servir un objectif : profiter d’être en altitude le plus longtemps possible afin de rendre l’expérience plus riche !
 
Les pré-requis sont donc les suivants :
·    Tu sais te débrouiller en ski de randonnée nordique (la participation au cycle découverte est suffisante) et tu pratiques la randonnée l’été,
·    Tu gères la recherche DVA élémentaire, le sondage et le pelletage,
·    Tu n’es pas effrayé par le froid et les animaux de la forêt !
·    Tu n'es pas complètement paumé quand on parle cartographie et nivologie, et tu as envie de progresser.
·    Tu as un sac à dos assez grand (autour de 40-45 L) et un bon duvet bien chaud.
·    Enfin, tu as envie de t’investir dans le cycle, de participer à la préparation des sorties, de ne pas être un simple participant mais bien un membre de la cordée.
 

Qui sommes-nous ?

Les joyeux encadrants qui vous accompagneront cette saison :
·    Benoît PLESSIS
·    Tristan SURGAND

D'autres pourront se joindre ponctuellement.
 

Inscriptions et programme des sorties :


Ta candidature est à nous remettre avant le 10 décembre 2021. Nous tenterons de constituer un groupe homogène et mixte. Bien évidemment, en candidatant, tu t'engages (sauf impondérable bien sûr) à participer à toutes les sorties du cycle.
Nous retiendrons 5 participants, afin de constituer un groupe de 7 montagnards, encadrants compris. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur motivation, la date de remise de leur candidature et de leur expérience. Le groupe sera constitué au plus tard le 18 décembre, avec une soirée de rencontre le mardi 4 janvier (petite salle de réunion du CAF).

Nous avons déjà retenu les dates pour les sorties (d’autres viendront peut-être ensuite). Il y aura 4 week-ends de janvier à juin, et un trek estival durant une semaine :
·    5 & 6 février : « nuit polaire » ;
·    5 & 6 mars 2022 dans le Vercors ;
·    14 & 15 mai 2022 ;
·    11 & 12 juin 2022 ;
·    juillet 2022 (optionnel en fonction de vos contraintes).

Les massifs (à l’exception du premier) ne sont pas encore retenus. Nous choisirons, en effet, dans les derniers moments notre destination en fonction des conditions météorologiques et nivologiques, mais aussi des envies.
 

Renseignements pratiques :


·    Frais à prévoir : 30 euros (qui reviennent au club pour l’achat et l’entretien du matériel notamment). Ces frais de participation ne comprennent pas les déplacements (transports en commun, frais de covoiturage partagés entre les membres du groupe), les hébergements éventuels (petite participation financière à laisser sur place pour les nuits en refuges non gardés), et la nourriture (frais du repas commun du soir partagés entre les membres du groupe). Ils seront à régler par CB via un formulaire Helloasso que vous recevrez par mail après votre sélection.

·    Inscriptions : bulletin d'inscription à compléter ici (cliquez sur le lien en gras). A remplir avant le 10 décembre 2021.
 
 
N'hésite pas à nous contacter si tu as besoin d'autres renseignements.

A bientôt pour une belle aventure nature !

 

ESCALADE

Découvrez et pratiquez l'escalade à toutes les saisons !

Du début de l'automne (septembre) au printemps, pratiquez en salle (SAE) tous les jours de la semaine grâce aux créneaux du club.

> ICI Agenda des créneaux SAE

Dès le Printemps, découvrez l'escalade en falaise, en couenne ou en grande voie et profitez des sorties organisées en soirée en semaine ou le week-end.

> Escalade en falaise

Tout au long de l'année, les encadrants de la commission proposent des cycles de formation (gratuits) adaptés à votre niveau. 

  • Cycle initiation
  • Cycle perfectionnement Grandes Voies
  • Cycle gestuelle (Bloc)

> FORMATIONS (+ d'infos)

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade

5 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties